Comme son nom l'indique, Triple Threat est un digipack (au packaging très soigné, soit dit en passant) comprenant trois petites galettes : un DVD (ou un blu-ray) et deux CD. C'est l'heure de la remarque pas franchement intéressante du jour : vous pouvez également acquérir la version double CD sans la vidéo ; produit également sorti sous l'appellation Triple Threat qui, du coup, n'a plus aucun sens... Voilà. On s'en fout pas mal ? Soit, passons. Alors, que nous propose notre cher Jeff Waters, leader incontesté et seul membre d'origine d'Annihilator, après un Suicide Society en demi-teinte et en attendant le véritable prochain album du groupe ? Un luxueux digipack à trois volets qui vous propose un concert enregistré au Bang Your Head Festival en 2016, une session acoustique aux Watersound Studio, des bonus (sur la partie DVD) et chacune des prestations sus-citées sur CD.
Commençons avec le DVD et, plus précisément, le Live au festival Bang Your Head. Filmé en pleine journée, le concert propose onze pistes (dont la courte intro instrumentale Bliss jouée juste avant l'excellente Second To None, comme sur l'album King Of The Kill) pour cinquante-neuf minutes de musique. Le groupe est hyper carré, les nouveaux membres (Aaron Homma à la guitare, Rich Hinks à la basse et Fabio Alessandrini à la batterie) ne déméritent pas... je n'étais pas inquiet (déjà, parce que je les ai vus en concert) car Jeff Waters sait toujours s'entourer. Les morceaux sont donc très bien reproduits sur scène, avec tout ce qu'il faut de vitesse, technique et précision. J'étais moins emballé par le fait que Waters soit derrière le micro. Lors de son dernier passage parisien, il ne m'a pas beaucoup impressionné et je préférais l'époque où Dave Padden faisait partie du line-up. Mais force est de constater qu'il s'en tire très correctement sur ce concert (et mieux que dans mes souvenirs), même s'il n'est pas le vocaliste le plus puissant ou capable que le groupe ait eu. Niveau guitare, c'est le top, comme toujours avec ce groupe... et comme on parle du DVD, sachez que le combo est très agréable à regarder tant les musiciens semblent prendre du plaisir sur scène. En plus, Jeff est charimastique, fait parfois des têtes marrantes lors de ses solos et sait toujours ajouter une pointe d'humour dans ses interventions entre les morceaux. La qualité de l'image est tout à fait satisfaisante, la réalisation également et le son est absolument impeccable, très clair et dynamique. Niveau setlist, concert de fest' oblige, on retrouve les grands classiques du groupe et assez peu de raretés : Alison Hell, W.T.Y.D., Phantasmagoria, les chansons titres indispensables (Set The World On Fire, King Of The Kill, Refresh The Demon) et deux morceaux plus récents (No Way Out et Creepin' Again). Petit bug (uniquement sur mon pressage ?) : le son disparaît pendant trois ou quatre secondes, en plein solo de guitare, sur Second To None.
La session Un-plugged est plutôt cool et présente Annihilator sous un jour plus différent et intime. Pour l'occasion, Waters, entouré de son bassiste et de son guitariste, a fait appel à deux autres personnes/amis : le guitariste Pat Robillard et le chanteur Marc LaFrance (qui a déjà enregistré quelques choeurs sur un ou deux albums du groupe). Trois guitares, une basse, un petit tambour (utilisé par LaFrance), deux chanteurs (vu que Waters chante certaines chansons) et quelques choeurs assurés par la troupe... voilà pour la configuration. Soyons clairs, visuellement, rien de particulièrement extraordinaire ici mais ce petit set acoustique, aussi simple que sobre, passe tout seul. Je ne suis pas fan de toutes les compos choisies à la base (jamais trop accroché à Innocent Eyes ou Holding On sur album, par exemple) mais dans ce contexte-là, il faut reconnaître que ça passe mieux. Waters et ses musiciens sont bons et le son est particulièrement agréable. Quelques chansons sympas, bien qu'un peu mineures à la base (ce n'est que mon avis, bien entendu), comme Sounds Good To Me ou Bad Child rendent bien dans ces nouvelles versions. On sera moins surpris par Phoenix Rising qui était déjà une ballade et reste donc fidèle à sa version d'origine. Depuis quelques tournées, Annihilator nous gratifie de petits medleys acoustiques en plein milieu de ses concerts et il est plutôt cool de retrouver cela (dans une version plus longue) sur ce DVD, c'est un visage du groupe qu'on ne voit pas souvent. Les plus ouverts d'esprit apprécieront, ceux qui ne veulent que du thrash ou du heavy pourront toujours se consoler avec le concert du Bang Your Head.
Il y a deux "petits" documentaires en plus des concerts sur le DVD. J'ai utilisé des guillemets parce que la partie intitulée "Annihilator Summer" dure déjà près d'une heure. Il s'agit en fait d'un assemblage d'interviews réalisées pendant l'été 2016, on y voit Jeff Waters nous présenter l'endroit où il a grandi, nous parler des débuts du groupe et des différentes étapes de sa carrière. Les autres membres racontent comment ils ont connu Annihilator et comment ils ont été amenés à intégrer le combo. On a également le droit à des commentaires de musiciens (Dave Ellefson de Megadeth, Schmier et Mike Sifringer de Destruction, Chris Jericho de Fozzy), journalistes ou fans du groupe... et tout cela se termine par un petit quart d'heure pendant lequel Waters répond à des questions postées par des fans sur le net. L'ensemble est sympa... mais comme c'est souvent le cas, il vous faudra maîtriser l'anglais si vous voulez profiter de tout cela car les sous-titres brillent par leur absence. Même remarque pour le sympathique commentaire de Jeff Waters (bonus d'un peu moins d'une demi-heure) sur les Watersound Studio Sessions (pendant lequel il parle des chansons qui ont été jouées lors de cette session).
Pour ce qui est des CD, vous vous en doutez mais je vais quand même vous le confirmer : le premier propose le concert du Bang Your Head et le second le set acoustique. Le son est très bon à chaque fois. Des différences avec le DVD ? Minimes. Le CD acoustique est plus long d'une minute environ car il y a quelques commentaires du genre "Yeah, we're going to overdub everything, ha ha ha" ou autres très courts échanges entre Jeff Waters et ses acolytes qui ont été viré du montage de la version vidéo. Rien de bien remarquable.
Triple Threat est, dans son ensemble, très plaisant et les fans d'Annihilator ne bouderont pas leur plaisir. Pour le live ultime de Waters & co., par contre, ce n'est pas encore pour cette fois. Le set du Bang Your Head est relativement court (cinquante huit minutes pour dix chansons)... quand on pense que sur la tournée précédente, Dave Padden assurait le chant et le groupe jouait pas loin de deux heures, on se dit que c'était ça qu'il aurait fallu proposer pour assouvir le désir du fan dans l'attente d'un live bien généreux. Tant pis, en attendant, la qualité de la musique et le soin apporté à l'ensemble font qu'on passe un très bon moment en compagnie de ce Triple Threat... et c'est toujours ça de pris !
Tracklist de Triple Threat :
CD 1 - Live At The Bang Your Head Festival
01. King Of The Kill 02. No Way Out 03. Creepin' Again 04. Set The World On Fire 05. W.T.Y.D. (Welcome To Your Death) 06. Never, Neverland 07. Bliss 08. Second To None 09. Refresh The Demon 10. Alison Hell 11. Phantasmagoria
CD 2 - Un-plugged : The Watersound Studio Sessions :
01. Sounds Good To Me 02. Bad Child 03. Innocent Eyes 04. Snake In The Grass 05. Fantastic Things 06. Holding On 07. Stonewall 08. In The Blood 09. Crystal Ann 10. Phoenix Rising
DVD
. Un-Plugged : The Watersound Studio Sessionsl
. Live At The Bang Your Head Festival
. Annihilator Summer - Mini documentary 2016
. Bonus : Jeff Waters commentary on the Waterson Studio Sessions
|