Dans la famille du folk metal je demande le petit dernier : Aexylium. Bon, dernier je ne sais pas mais les Italiens sortent avec The Fifth Season seulement leur deuxième album. Tales From This Land, sorti en 2018, annonçait déjà de belles promesses pour ce groupe. Aussi cliché que réel, le deuxième album est celui de la confirmation et des attentes. Pour ceux ne connaissant pas le groupe (c’est à dire très certainement tout le monde malheureusement j’imagine...), il officie dans un folk metal à tendance sympho (par moments). Ainsi, viennent se greffer aux instruments de base, flûte, violon, bouzouki et mandoline. Evidemment pas révolutionnaire comme démarche, mais j’aime les groupes jouant avec de véritables instruments et non des sonorités faites au clavier. En gros, sans trop spoiler et pour faire court, si vous aimez Eluveitie, il y a fort à parier que vous aller aimer Aexylium. Le groupe s’est également payé le luxe de travailler avec une chorale, le Coro Facoltà di Musicologia, ainsi que deux invités : la chanteuse soprano Arianna Bellinaso et le chanteur d’Atlas Pain Samuele Faulisi. Avouez que pour un amateur de folk metal, tout ça donne sacrément envie !
Le groupe a décidé de sortir The Bridge, titre d’ouverture, en guise de premier single. On comprend vite pourquoi. Tout ce que le groupe décrit se trouve dans ce titre. Un chant death bien véhément, orchestrations, les instruments folk très présents, et un refrain épique à souhait. La chorale fait son apparition sur le break instrumental, tout est bien calibré, excellente première impression. Hâte d’entendre la suite, le curseur est déjà bien élevé. Mountains va confirmer cette impression, avec une flûte virevoltante, et Arianna Bellinaso en duo avec Steven Merani. Le refrain est un modèle du genre une nouvelle fois. Vraiment, mais vraiment le groupe n’a rien à envier à Eluveitie ! Parmi les thèmes de prédilection, on reste dans le classique pour du folk metal. Les traditions Irlandaises (la dansante instrumentale An Damhsa Mór) ou encore la mythologie Scandinave (Yggdrasil). Sur la chanson titre, le groupe aborde la thème des problèmes environnementaux (la jolie pochette nous donnait un indice...), à l’instar de pas mal de groupes aujourd’hui (notamment Dream Theater sur son dernier album).
Tout le long de l’album on pense aux diverses influences musicales que peut avoir le groupe. Battle of Tettenhall lorgne du côté d’un Cruachan par exemple. Skål de son côté emprunte des gimmicks qu’on retrouve chez un autre groupe transalpin bien connu, Elvenking voire même Tuatha De Danann sur les parties de flûte. Attention, en aucun cas on parle de copier-coller. Le groupe intègre parfaitement toutes ces influences avec sa propre personnalité, brillant ! Autre belle réussite notable, Yggdrasil. Un peu à l’image de The Bridge, le groupe intègre la chorale. Et force est de constater que ça fonctionne parfaitement bien. L’intégrer en tant que "membre" à part entière serait totalement adéquat tellement elle se fond bien dans la musique du groupe. J’aurais même apprécier qu’elle soit plus présente et encore plus mise en avant. Vinland est certainement le titre le plus dansant. Cette fois le fantôme de Korpiklaani rôde lors d’un refrain fédérateur à souhait ! Quand je vous dit qu’ils sont bons !
Un mot sur la production : comme souvent aujourd’hui, il n’y a rien à redire. Tout est parfaitement audible et aucun instrument ne vient prendre le pas sur un autre. L’équilibre entre le metal et les parties folk sont parfaitement équilibrées. On ne va pas épiloguer plus longtemps. The Fifth Season est un très bon album autant que le groupe est une des révélations du genre. Le groupe brasse assez large et n’oublie pas de rester metal avec des parties de chant vraiment bien rentre dedans. Si vous aimez les groupes cités plus haut, foncez et achetez l’album à sa sortie. Une belle réussite qui plus est inattendue, ça fait toujours du bien au moral ! Un groupe à suivre de très près. Avec un tel talent, il serait injuste qu’il ne soit pas plus mis en avant. Juste un peu plus de chœurs et d’orchestrations (petit message personnel) et ça sera parfait.
Tracklist de The Fifth Season :
01. The Bridge 02. Mountains 03. Immortal Blood 04. Battle of Tettenhall 05. Skål 06. An Damhsa Mór 07. Yggdrasil 08. Vinland 09. The Fifth Season 10. Spirit of the North 11. On the Cliff’s Edge