Queens Of The Stone Age

Date et Lieu du concert

03 Mars 2008
La Trocadière
Nantes

Chroniqueur

Fx

Photos par Loreline Lenoir

L I V E R E P O R T

Queens of the Stone Age, La Trocardière (Nantes), le 3 mars 2008

Il y avait foule ce soir là du côté de la Halle de la Trocardière de Nantes pour accueillir un des groupes rock du moment, j’ai nommé les Queens of The Stone Age. La troupe à Josh Homme a beau enchaîner les dates c’est 1500 à 2000 personnes qui se sont données rendez-vous pour une soirée qui sera sous le signe du rock.

C’est Biffy Clyro qui entame la danse avec une grande ponctualité, ce trio écossais a beau faire partie d’une scène rock plus underground, un bon nombre de personnes semble s’être déplacé pour eux au vue de la réaction à certains titres. Le rock de Biffy Clyro fait d’ailleurs largement son boulot de chauffeur de salle, le public étant très réactif à la musique du groupe, avec son guitariste front-man, Simon Neil, assurant le spectacle. Biffy Clyro quitte la scène après un set d’une demi-heure qui s’est avéré être une excellente mise en bouche.

S’ensuit la tête d’affiche de cette soirée qui ne tardera pas à faire son entrée, les gars des Queens of the Stone Age ont l’air en forme et sont prêts eux aussi à passer une bonne soirée, notre grand rouquin ricain préféré au vue de sa démarche lors de son entrée a quand à lui comme à son habitude pris la peine de prendre son petit bonbon acidulé illicite avant (voire pendant) chaque concert.

Le show démarre en trombe sur l’habituel « Sick, Sick, Sick » qui aura ouvert tous les shows de QOTSA durant cette tournée, le public est aux anges malgré de gros problèmes techniques avec la guitare de Troy Van Leeuwen qui ne daignait pas se faire entendre en ce début de concert. Mais peu importe, car comme le disait l’ami Freddy « The Show must go on”, et c’est tant mieux car les Queens vont enflammer la salle en enchaînant les titres à toute berzingue pendant un peu moins d’1h30. Les amateurs des Queens en auront pour leur argent au niveau de la set-list, car votre serviteur qui voyait le groupe pour la troisième fois en moins d’un an est ravi de voir que chaque concert réserve son lot de surprises sur le choix des titres interprétés.

C’est un des luxes que l’on peut se payer quand on s’appelle Queens of the Stone Age, et qu’on possède un répertoire de qualité homogène. Qui ce soir aurait pensé que le groupe interpréterait « If Only » et « In the Fade » ? Morceaux connus principalement des grands fans datant de leurs deux premiers albums, ou encore l’épique « Someone’s in the Wolf » qui a été retravaillé pour l’occasion. C’est d’ailleurs un autre gros point fort des Queens sur scène, bon nombre de titres sont réarrangés avec de nouveaux breaks taillés principalement pour le live.

Mais les classiques ne sont pas pour autant oubliés, car pour cette fin de tournée le groupe est là pour se faire visiblement plaisir et s’attarde moins sur la partie promotionnelle de « Era Vulgaris ». Le public nantais aura donc droit aux inusables « Go with the Flow », « Burn theWich », « Tangled Up in Plaid », « Do it Again ». Josh Homme semble d’ailleurs ravi de la set-list du soir allant jusqu’à monter sur la grosse caisse de Joey Castillo au beau milieu d’un morceau.

C’est pour le rappel que le groupe va définitivement achever la salle, en entamant avec le fameux « Feel Good Hit of The Summer » véritable apologie à la défonce, avec un petit clin d’œil à Amy Winehouse en assenant doigt levé « They’re tryin to make me go to rehab
I said no, no, no». S’ensuit l’indispensable « No One knows » toujours d’une efficacité redoutable. Pour finir en apothéose par un surpuissant « A Song for the Dead » à réveiller les morts !

Les Queens of the Stone Age quittent donc la scène cette fois-ci définitivement en laissant un public sur les rotules, mais enchanté par le show auquel il a assisté ce soir. Un concert avec Josh & Cie est l’assurance de passer une soirée qui promet son lot de surprises et de moments uniques. Queens of the Stone Age rocks !! Un point c’est tout !!

Un grand merci à Loreline Lenoir d’avoir partagé ses photos !