E P I C A

Date et Lieu du concert

21 Novembre 2008
Elysée Montmartre
Paris

Chroniqueur

Ostianne

Photos

Ostianne/Thibault R

Interview (EN)

Interview (FR)

Live Pics Amberian Dawn

Live Pics Epica

L I V E R E P O R T

C'est un Elysée Montmartre complet qui accueille Epica, pour la dernière date de sa tournée européenne en ce 21 Novembre 2008. Mais avant que le combo batave ne vienne enflammer la salle, c'est le groupe de chez nous, Kells qui ouvre le bal. Un choix quelque peu surprenant puisque le groupe officie plus dans le néo-métal que le métal symphonique qui est mis à l'honneur en cette soirée, notamment avec la présence d'Amberian Dawn.

Kells

Mais revenons en à Kells, qui nous délivre un metal puissant qui réveillera la fosse. Le groupe prend plaisir à jouer ; se donne ; la chanteuse, Virginie, a de l'énergie à revendre et nous embarque dans son univers avec sa gestuelle peu commune. La jeune femme et ses camarades occupent une scène bien trop rétrécie, ce qui ne leur laisse pas la possibilité de nous montrer toutes leurs capacités scèniques. De plus, il est regrettable que la musique ait trop couvert la voix de Virginie, que l'on entendait parfois à peine, et qui semblait devoir forcer un peu trop pour être audible. Cependant, les Lyonnais nous offre une set list composée de quatre anciens morceaux et autant de morceaux inédits notamment "La Sphère", le futur single, en duo avec la chanteuse Candice d'ETHS, absente ce soir là.

Set List KELLS :

1.Epitaphe

2.Allant Droit

3.Gaia

4.La Sphère

5.Cambodia

6.A l'Aube

7.Mes Rêves

8.Etat d'Arme

Amberian Dawn

Après leur morceau "Etat d'Arme", le groupe quitte la scène sous les applaudissements, et c'est au tour d'Amberian Dawn de prendre la suite avec son métal symphonique tout droit venu de Finlande. Le groupe qui travaille actuellement sur son deuxième album, nous offre une grande partie de son premier opus, "River Of Tuoni". La deuxième chanteuse de la soirée, Heidi, nous offre un sourire radieux et nous fait un tour de chant surprenant. Une voix claire, lyrique à souhait, mais elle aussi un peu trop couverte par la musique. Alors qu'elle n'occupe pas vraiment la scène, restant bien trop souvent statique, les autres musiciens s'en donnent à coeur joie. Cependant, le set prend quelques longueurs, certains morceaux se ressemblant un peu trop, deviennent lassant, même si une bonne partie du public répond présent lors des traditionnels "HEY" lancés par la jeune rousse.

C'est applaudis par un public qui ne les connaissaient pas, à l'exception de quelques finlandais venu pour l'occasion ou quelques fans français, que le combo repart, et en guise de remerciement, en plus du salut, le guitariste Kasperi Heikkinen arrache les cordes de son intrument une à une.

Live Pics Amberian Dawn

Set List AMBERIAN DAWN :

1.Intro

2.Curse

3.Sunrise

4.Valkyries

5.My Only Star

6.Evil Inside Me

7.Shallow Water

8.Passing Bells

9.Wings Are My Eyes

10.Fate Of The Maiden

11.Lullaby

12.River Of Tuoni

Epica

Après une attente d'une petite demie heure environ, c'est enfin le groupe de la soirée qui fait son entrée sur le titre "Indigo". La folie s'empare alors du public. Les rangs se resserent, la foule se met à jumper et headbanger, et bientôt, se sont les pogos qui commencent. Une belle ambiance qui ne quittera pas la salle avant la fin du concert, et qui, il faut le dire, est agréable. Simone Simons, en grande forme, nous a montré qu'elle avait fait de bons progrès en matière de chant, même si certaines faussetés persistent encore. Alors que le groupe prévoit et lance au public déchainé qu'ils vont jouer "Cry For The Moon", la chanson ne débute pas pour cause de soucis techniques. Nous avons donc la douce ballade "Solitary Ground" pour nous faire patienter. Puis Mark nous chante "Cristal Mountain", une reprise du groupe Death, qui d'après ce qu'il dit, fut une inspiration pour les albums d'Epica.

Suit ensuite leur dernier single, "Chasing The Dragon", dédicassé par Simone à la tenante du stand de merchandizing, qui, avant le morceau monte sur scène quelques instans et reçoit un cadeau de la part du combo pour la remercier de son travail. Une belle séquence émotions, et une complicité qui fait plaisir à voir, tout comme celle qu'il y a ce soir au sein du groupe. L'heure du rappel sonne, et Coen Janssen (clavier) lance un petit "jeu" pour la foule : marquer le rythme d'un claquement de main. Bien sûr, le rythme n'est pas constant, alors, le jeune homme relance son jeu, et les mains marquent un rythme régulier. C'est alors que commence "Sancta Terra", l'une des seules chansons de la soirée où Simone chantera seule. "Quietus" est alors annoncée, et cela fait plaisir. Mais le faux pas du groupe se révèle ici : Mark Jansen grunt beaucoup trop sur cette chanson, il reprend les couplet alors que la jeune hollandaise se contente du refrain.

Mark décide ensuite de jouer à son tour avec la foule, la divisant en trois. Il lui fait faire des "HEY", alternés entre la droite, le centre et la gauche. Le public répond présent, et c'est après cela que nous avons le droit à une "Marche Impériale" de John Williams revisitée par le combo. Une idée très appréciable, surtout pour les fans n'ayant pu assister au concert spécial en Hongrie au mois de juin denrier, où le groupe l'avait déjà reprise. Le set se termine, on note l'absence étonnante, mais pas forcément décevante du seul morceau du dernier album (ndrl. The Divine Conspiracy) ayant été mis en image, "Never Enough".

Le groupe semble heureux de l'accueil que Paris lui a réservé, et après leur salut, ils invintent Amberian Dawn a venir sur scène, partager quelques bouteilles de champagne pour fêter la fin de cette tournée, et cette soirée mémorable. On regrettera seulement qu'ils n'aient pas fait de même avec Kells. C'est sur cette note festive que les groupes se retirent et laissent le public, heureux de ce show, vider la salle de l'Elysée Montmartre.

Live Pics Epica

Set List EPICA :

1.Indigo

2.Obsessive Devotion

3.Sensorium

4.Menace Of Vanity

5.Fools Of Damnation

6.Cry For The Moon

7.Solitary Ground

8.Crital Mountain

9.Seif Al DIn

10.Mother Of Light

11.Chasing The Dragon

12.The Phantom Agony

RAPPEL

13.Sancta Terra

14.Quietus

15.Imperial March

16.Consign To Oblivion