Epica

Interview date

21 Novembre 2008

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Yves Huts


Dans tous vos albums, vous avez une ligne directrice pour les paroles. Qu'aimez-vous dans le fait d'écrire sur le même sujet, un peu comme pour un concept album ?

En fait, le vrai concept album est "The Divine Conspiracy" est qui tournait autour d'un plan de Dieu qui créait toutes les religions, voulant voir si les êtres humains étaient capable de se rendre compte, que fondamentalement, elles ont toutes les mêmes bases. Pour "Consign To Oblivion", c'était plus ou moins sur les Mayas, mais ce n'était pas vraiment un concept album. Et en ce qui le concerne, il n'y avait pas vraiment de lien entre les chansons, car Mark écrivait sur la politique, du social, alors que Simone écrivait plus sur les sentiments, les expériences. Donc, c'est quelque chose de vraiment différent. Mais bon, parfois, il y a une connexion entre les paroles, mais pas toujours.

Bien sûr, mais quand on lit les paroles, on se rend compte que la religion est quand même très présente. Est-ce quelque chose que le groupe veut vraiment renier, ou bien est-ce quelque chose d'important sur lequel il faut juste garder les yeux ouverts ?

En fait, nous sommes contre toute forme d'intégrisme, mais pas contre les religions, mais contre les personnes étant trop extrêmes. Et Mark porte beaucoup d'intérêt à ce genre de choses, donc il écrit à ce propos. Je pense qu'à travers les chansons, il donne son opinion.

Vous avez écrit une B.O. J'aimerais savoir si considérez cet album (The Score) comme partie intégrante de votre discographie ou comme un album à part ?

C'est entièrement un album d'Epica. Mais il est différent puisqu'il n'y a ni guitares, ni batterie, ni chant sur la plupart des morceaux. Donc, je pense qu'il y a le chemin d'Epica, et que celui-ci est un chemin parallèle. Mais oui, je le considère comme un album à part entière dans la discographie d'Epica. Donc, c'est notre troisième ou quatrième album.

Et cela vous a-t'il intéressé d'écrire une musique pour un film ?

Nous n'avions jamais fais ça avant. C'était un grand défi de mettre de la musique sur des images. Tous les morceaux ont été composés à partir des images. On devait faire attention à notre musique; des fois, il y avait des effets de surprises, et la musique devait tomber au bon moment. C'est vraiment une approche différente de la musique, un grand défi, quelques chose de très intéressant. J'aimerais beaucoup renouveler cette expérience.

On peut dire que " The Divine Conspiracy" est un retour aux sources, dans le sens où nous entendons bien plus le chant de Mark. Est-ce à cause du côté très sombre de l'album, ou bien parce que le groupe voulait qu'il soit plus présent que sur "Consign To Oblivion" ?

Je pense que ce n'était pas vraiment un choix délibéré. Il l'a bien senti comme ça, donc ça a été fait. Les morceaux sont plus forts, donc je pense que c'est pour ça que Mark chante plus. C'est vraiment quelque chose à laquelle nous n'avons pas réfléchit. C'est juste pour ça que Mark grunte plus.

Cet album est sorti durant la même année que beaucoup d'albums de groupes à chanteuse. N'aviez-vous pas peur que les fans du genre aient des choix à faire sur leurs achats ?

Il y a des sorties d'album tout le temps, mais c'est vrai qu'en 2007 After Forever et Nightwish ont sorti leur nouvel album. Mais ces groupes sont tous sur le même label, et c'est au label de faire ce genre de chose. Nous nous écrivons la musique, le label s'occupe de la distribution et la promotion. Nous faisons confiance à Nuclear Blast, ils font vraiment du bon boulot. Notre album est sorti un mois avant celui de Nightwish ça aurait pu être une source de conflit, mais je ne gaspille pas mon énergie à avoir peur de cela.

Si on ne parle pas de "The Score", vous sortez un album tous les deux ans. Donc, le prochain album sera-t'il pour 2009 ou bien allez vous attendre un peu ?

Nous allons probablement sortir le prochain album l'année prochaine. Après cette tournée, nous allons enregistrer le prochain album. Nous ne sommes jamais vraiment sur quand un album va être terminé, mais nous espérons le sortir à la fin de l'année prochaine.

Donc vous avez déjà commencé à travailler dessus ?

Oui. Nous avons déjà écrit beaucoup de chansons. Maintenant, nous en sommes aux dernières parties : nous finissons d'écrire les paroles et les lignes de chant. Nous sommes prêts à rentrer en studio.

Vous avez joué en Hongrie pour un concert très spécial, au mois de juin dernier. Les fans ont été très déçus quand ils ont apprit qu'il n'y aurait pas de DVD de ce concert. Pourquoi avoir fait le choix de ne pas l'enregistrer ?

C'est en grande partie parce que notre ingénieur en son et lumière pensait que pour l'enregistre, les lumière devaient être parfaites, la scène aussi. Il nous a dit que ce n'était pas à 100% adéquat pour un DVD. Quand vous enregistrez un DVD, tout doit être parfait, or les circonstances ne l'étaient pas à 100%. Mais nous avons décidé d'enregistrer la partie audio, car nous pensions quand même que c'était un concert très spécial. Nous travaillons à la production d'un album live. Un album live devrait sortir l'année prochaine. Je pense que la chose la plus importante, c'était l'audio, car nous avons repris des morceaux classiques que nous avons réarrangés en version métal. Parfois, lors de nos concerts, nous reprenons certains de ces morceaux comme "La Marche Imperiale" (ndrl Star Wars). Sur l'album live, ça va être du 100% live avec les chansons d'Epica et les autres. On ne peut pas jouer tout le temps avec un orchestre. C'est un rêve qui est devenu réalité.

Lorsque Simone a été malade, vous avez joué avec Amanda Sommerville. Commet-cela s'est-il passé ?

Nous avons fait la tournée aux USA avec Amanda Sommerville. C'était soit avec elle, soit nous annulions la tournée, et comme nous avions déjà annulé pas mal de date, nous avons choisi de faire la tournée avec Amanda. Cela nous a semblé naturel. Il n'y a eu aucunes répétitions. La première fois qu'Amanda est entrée en scène, c'était lors de notre premier concert. Et à partir de là, elle a vraiment fait du bon boulot. C'est vraiment une bonne chanteuse qui fait de bonnes performances scéniques. Sur le plan personnel, c'est une personne vraiment sympa. Etre en tournée avec elle était agréable. Bien sûr, nous la connaissions déjà, puisque depuis le premier album, c'est elle qui fait les choeurs, elle contrôle notre anglais, et est la coach vocale de Simone. Elle est un peu comme le septième membre du groupe.

Et pensez-vous qu'un jour elle puisse faire un duo avec Simone ?

Et bien, étant donné que nous avons déjà une chanteuse, je pense que cela serait étrange d'avoir un duo avec Amanda. Mais pourquoi pas ! Il faut voir si nous trouvons quelque chose d'intéressant vocalement pour cela. C'est quelque chose d'envisageable.

J'ai lu beaucoup de réactions de fans, et parfois, ils trouvent que vous ne renouvellez pas assez votre musique. Qu'avez-vous à leur répondre ?

Et bien, je pense que nous le faisons. C'est très difficile de trouver le juste milieu entre changer notre music et rester fidèle envers elle et nous même. Si vous changez trop votre musique, vous perdrez des fans, mais si vous le la changer pas un peu, ils diront que vous faîtes toujours la même chose. Vous ne pouvez jamais contenter tout le monde. Mais, de mon point de vue personnel, notre musique change sur chaque album, mais nous restons fidèles au son premier d'Epica. Par exemple, dans notre dernier album, nous avons fais le choix d'y inclure plus de grunts, plus de guitares. Nous avons enregistrés quatre parties de guitares au lieu de deux, pour avoir un son plus lourd. Il y a eu aussi des influences un peu différentes comme pour "Never Enough" qui empreinte une nouvelle direction dans le son d'Epica. Donc nous faisons de notre mieux, mais on ne peut pas satisfaire tout le monde.

Comme vous parlez de "Never Enough", parlons de son clip. Vos anciens clips avait une "touche européenne", alors que celui ci à quelque chose de plus "américain". Etait-ce une façon de séduire votre public américain ?

No. En fait, nous avons eu un autre metteur en scène. Je crois que nous l'avons enregistrer en Serbie, et nous avons donné une entière liberté au metteur en scène : "voici la chanson, voici les paroles, faîtes ce que vous en voulez !". Nous avons lu le script et nous lui avons accordé toute notre confiance. Ils ont fait deux versions du clip, une version commerciale, une une version plus sombre. Et nous sommes vraiment contents de la version sombre. Je pense que c'est notre meilleur clip. Cela n'a pas été bien compliqué, nous avons laisser le metteur en scène, faire ce qu'il faisait le mieux. Nous ne voulions pas quelque chose d'Américain, ou autre. Nous avons vu ce qu'il faisait avant, et nous lui avons dit "Tu es l'homme qu'il nous faut, vas-y !".

Vous avez un nouveau batteur, Arien. Comme s'est-il intégré au groupe ?

Quand nous avons enregistré "The Divine Conspiracy", nous l'avons écouté lors d'une session de batterie. Et nous étions très heureux de lui dire : "si tu veux rejoindre le groupe, tu le peux. Tu es un batteur parfait, on ne peut imaginer meilleur batteur que toi, donc si tu veux te joindre au groupe..." Mais il était hésitant, disant qu'il ne savait pas. Donc, nous avons commencé à chercher un autre batteur, et bien sûr nous n'en avons pas trouvé un aussi bon qu'Arien. Mais après notre tournée aux Etats-Unis, en 2007, il s'est dit "mer**, je me suis bien éclaté avec eux !"Et après ça, il nous a annoncé qu'il entrait dans le groupe. Nous étions bien évidement très heureux. Cela fait plus d'un an que ça s'est passé, et nous sommes très heureux du boulot qu'il fait, et il est très agréable de travailler avec lui. Il n'y a rien de difficile avec lui. Le seul problème que nous pourrions rencontrer, c'est son départ. S'il part, nous ne pourrons jamais trouver un aussi bon batteur que lui, nous serions foutus.

Je pense qu'il est venu le temps de ma dernière question. Qu'avez-vous à dire à vos fans français ?

Je vous aime. "Je vous aime". Je suis vraiment content qu'il y ait autant de français qui viennent à nos concerts. J'ai été vraiment surpris que le concert de ce soir soit complet. L'Elysée Montmartre est complet. Je suis vraiment très heureux que les fans français nous aiment encore, je suis heureux que de nouveaux fans viennent rejoindre les anciens. Continuez !