Firewind + Leaves Eyes

Date

25 Septembre 2012

Lieu

Paris

Chroniqueur

Blaster & Ostianne

L I V E R E P O R T

C'est dans la petite salle du Divan du Monde que Leaves' Eyes et Firewind se partagent l'affiche pour une tournée en "co-headliner". Pas de groupes de première partie cette fois, mais deux groupes qui jouent plus d'une dizaine de morceaux.

C'est à Leaves' Eyes d'ouvrir le bal avec un Metal se "folklorisant" de plus en plus. La preuve en est, Spirits Masquerade ouvre le bal et c'est une Liv Kristine souriante qui entre en scène.

                  

Finies les grande robes et les grandes manches, comme sa consoeur Sharon Den Adel, elle opte pour une jupe et des manches plus courtes. Détail ? Oui et non, puisque la jeune femme est plus libre dans ses mouvements et a une "gestuelle" qui ne se résume plus à une montée puis descente de bras alors que son autre main est posée sur le ventre. Le costume de scène, mais peut-être aussi les "nouvelles" chansons du groupe aident sûrement la blonde à se sentir plus à l'aise. Le groupe était passé par Paris l'an dernier avec un set acoustique qui avait permis de prouver que Liv pouvait chanter véritablement juste, ce dont on pouvait parfois douter durant les sets électriques. La bonne nouvelle, pour les fans, mais aussi pour les fans de Firewind présent dans la salle, c'est que Liv a fini par chanter juste même avec des guitares derrière elle. Elegy, qu'elle avait parfois du mal à interpréter, passe comme une lettre à la poste.

Ce n'est pas le cas de son mari, Alexander Krull, qui sur My Destiny par exemple casse les oreilles. Si on ne peut lui reconnaitre un grand talent de chanteur, surtout avec sa voix claire, on peut cependant le remercier pour l'attitude de boute-en-train qu'il a sur scène. en plus de faire un discours sur l'album solo de sa femme (Libertine), il s'amuse avec l'histoire de notre pays et notre réputation de peuple qui, jamais content, manifeste très souvent, et parle même de faire une révolution à l'encontre de leur label. Et s'il ne parle pas au public entre chaque chanson, il l'appelle à participer. Il le sollicite peut-être même un peu trop sur des passages calmes où l'on entend un peu moins les progrès de Liv couverts par les "hey" du public ou les applaudissements qui ne seront pas en rythme tout le long de la prestation de Leaves' Eyes.

                  

Mais sans lui, et Liv qui le suit par moment et enchante le public par ses notes (Emerald Island et Froya's Theme parfaitement interprétées), la soirée aurait pu être ennuyeuse. Non pas à cause des titres plutôt bien choisis, dont le titre Take The Devil In Me très entrainant sur scène, ou leur reprise de To France de Mike Oldfield, mais plutôt à cause d'une "molesse" de la part des musiciens. En effet, si les deux guitaristes échangent leurs places sur scène, le bassiste (nouveau membre), ne se montre pas très vif et n'aura quasiment que Liv en interlocutrice qui pose sa tête sur l'une de ses épaules. Un peu mince comme jeu de scène. Quant à Sander et Torsten, ils se contentent de jouer les morceaux, Torsten se montrant un peu plus complice avec le public avec des petites grimaces surtout adressées aux photographes.

                  

C'est sous de bons applaudissements que le groupe se retire, après onze chansons qui n'ont pas déçu et qui rendent très bien sur scène. A chacun de ses passages, il prouve qu'il fait des progrès et il est donc à souhaiter pour Leaves' Eyes de revenir en tête d'affiche bientôt afin de démontrer ses progrès sur un set plus long et avec de nouveaux morceaux.

Setlist de Leaves' Eyes :

01. Spirits Maquerade
02. Velvet Heart
03. Ocean's Way
04. My Destiny
05. Melusine
06. Emerald Island
07. Krakevisa
08. Take The Devil In Me
09. Elegy
10. To France
11. Forya's Theme

 

Ceux qui ont déjà vu le groupe le savent bien : la musique de Firewind est taillée pour la scène ! On peut aimer leurs albums comme on peut y être vaguement indifférent mais, en concert, c'est une autre histoire. L'année dernière, la bande à Gus G. avait déjà fait forte impression au public parisien lors d'un concert mémorable donné au Nouveau Casino et ce, malgré l'absence de son chanteur Apollo (remplacé pour l'occasion par l'excellent Mats Levén), et en cette soirée du 25 septembre, ils ont l'air décidé à rééditer l'exploit !

                  

Démarrage sur les chapeaux de roue avec le premier extrait du dernier album, la fameuse Wall Of Sound, qui, comme on pouvait s'y attendre, se révèle particulièrement efficace sur scène. Le son est plus fort que celui de Leaves' Eyes et le propos est quand même plus proche du heavy metal traditionnel ce qui fait que les guitares sont bien plus en avant que lors du show des Norvégiens. Head Up High, acclamée par les fans, et la classique Destination Forever succèdent à Wall Of Sound, histoire de bien marquer ce début de concert du sceau de la rapidité et de la puissance. Le public est réactif et de bonne humeur, quelques pogos font leur apparition, on scande "Firewind ! Firewind ! Firewind !" entre les chansons... on peut dire que les Grecs ont réussi leur entrée en matière.

 

Au chapitre des regrets, on notera tout de même qu'on peine un peu à bien distinguer les claviers de Bob Katsionis. Cela dit, ce dernier, vu l'orientation musicale récente du groupe, passera beaucoup plus de temps avec une guitare entre les mains. Même remarque pour Apollo, on l'entend et le bougre se défend mais sa voix demeure légèrement en retrait, cachée par le mur de guitares et la section rythmique menée tambour battant par l'énergique batteur Johan Nunez et le bassiste (discret mais efficace) Pietro Christo. Le son gagnera évidemment en clarté dans le courant de la soirée, après quelques réglages. Il sera globalement bon et, au minimum, puissant. 

Le groupe déploie une belle énergie sur scène et expose la facette la plus heavy de leur répertoire avec les extraits de son dernier album d'une part (Losing My Mind, Few Against Many...), mais aussi quelques chansons plus anciennes mais pas moins redoutables comme l'excellente Into The Fire qui ouvrira avec panache le rappel en fin de soirée. Du coup, on apprécie d'autant plus les quelques morceaux plus mélodiques et fédérateurs que sont Mercenary Man, Tyranny ou Angels Forgive Me qui offrent un peu de légèreté... et l'occasion pour le public de chanter sur les refrains ou de se laisser aller à des "oh oh oh" bienvenus, et en choeur, s'il vous plait ! 

                  

Une surprise, ça fait (presque) toujours plaisir... et ce soir, la présence de Breaking The Silence dans la setlist en est une puisqu'il s'agit d'un titre que le groupe n'a pas joué sur scène depuis bien longtemps. En plus, comme il s'agit d'un duo, c'est l'occasion rêvée d'inviter Liv Kristine sur scène afin qu'elle se charge du chant féminin. La compo passe super bien sur scène et le duo Apollo/Liv fonctionne parfaitement... Une vraie bonne idée ! Autre originalité de ce rappel : la tombola. Les fans se sont vus remettre un petit billet à l'entrée de la salle car Firewind a organisé un tirage au sort qui permettra à un fan (une fan en l'occurence) de repartir avec une guitare de Gus. Le guitariste tire un papier au hasard, personne ne répond, il en tire un autre... pas plus de réaction... Finalement, la personne qui avait été appelée (enfin désignée par son numéro de billet) s'est réveillée et monte sur scène pour récupérer une bien belle guitare ! 

Comme d'habitude, le concert se conclut avec Falling To Pieces, accueilli avec toujours autant de bonheur par les fans qui sautent sur place comme Gus le leur a demandé juste avant d'attaquer le morceau. 

Verdict : nous avons encore une fois passé une très bonne soirée en compagnie de Firewind. Ces messieurs maîtrisent l'art de la scène, ça ne fait aucun doute, et leur virtuosité est toujours aussi éclatante. Pour ma part, je reste un chouilla plus impressionné par le concert donné en 2011... et je dois avouer, au risque de me faire insulter par les fans, que la prestation de Mats au chant m'avait plus scotché que celle (tout à fait correcte, je ne dis pas le contraire) d'Apollo qui, bien que sympathique et performant, n'a pas tout à fait la même maîtrise ou la même aisance vocale que son remplaçant d'une tournée. Cela ne remet absolument pas en question tout le talent dont le groupe a fait preuve ce soir. D'ailleurs, attention à ne pas nous habituer à tant de qualités, on va devenir de plus en plus exigeant !   

                  

Setlist de Firewind :

01. Wall Of Sound
02. Head Up High
03. Destination Forever
04. Few Against Many
05. Insanity
06. World On Fire
07. The Fire and The Fury
08. Losing My Mind
09. Mercenary Man
10. Angels Forgive Me
11. Glorious
12. Til The End Of Time
13. I Am The Anger
14. Tyranny
------------------------------
15. Into The Fire
16. Breaking The Silence
17. Falling To Pieces

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !