Delain

Date

21 mai 2011

Lieu

L\'Ahlambra, Paris

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Le 21 mai 2011, les fans de Delain auraient dû se présenter devant l'Elysée Montmartre, mais celui-ci n'étant plus et le Bataclan n'étant pas disponible, c'est à l'Ahlambra qu'ils se sont rendus. Ce fut la première modification de la soirée, la deuxième étant la participation de Whyzdom au concert, remplaçant ainsi Lost In Thoughts qui avait fait toute la tournée avant un accident bien malheureux.

Whyzdom

C'est donc aux Français d'ouvrir la soirée avec, semble-t-il, un peu de retard dû à un micro qui ne fonctionne pas. Après plusieurs essais, Whyzdom, qui avait déjà tourné avec Delain lors de leur précédente tournée, entre en scène. Le groupe se produit pour la seconde fois avec Clémentine Delauney, la première ayant été à la Scène Bastille une dizaine de jours plus tôt. Le groupe entier fait preuve d'une bonne assurance en arrivant et livre un set assez prévisible. Les morceaux les plus marquants du premier album ou les plus connus des fans sont donc joués, mais le groupe réserve une petite surprise en interprétant Cassandra's Mirror, issu du prochain album, attisant sûrement la curiosité du public.

Whyzdom

Le groupe, malgré le problème de micro pour Vynce et quelques petits larsens sur Daughter Of The Night assure la première partie avec brio. La salle semble conquise bien que les morceaux, assez progressifs, puissent sembler un peu longs et compliqués pour les fans des deux groupes suivants. L'absence de l'une des membres du Dark Whisper Choirs ne pénalisera pas trop le groupe qui semble plus à l'aise et trouvant petit à petit ses marques sur scène avec une chanteuse semblant un peu plus sûre d'elle, bien qu'on puisse toujours noter quelques faiblesses ça et là.

Serenity

Après cinq morceaux, Whyzdom laisse la scène et son kit batterie à Serenity, groupe autrichien ayant sorti son troisième album en février dernier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le public les attend et est conquis par le metal symphonique des cinq hommes. Il est rare de voir une première partie autant appréciée et demandée ! Il faut dire que les Autrichiens se sont vraiment donnés, invitant tout de suite le public à participer et jouant des titres accrocheurs et relativement courts, permettant ainsi de voir différentes facettes du groupe et de rester attentifs. Georg Neuhauser, en leader charismatique, assure son chant sans faiblesses, respectant les lignes de chant originelles, mais osant aussi les modifier sans que cela ne fasse grincer les oreilles.

Serenity

Serenity est accompagné de deux femmes ce soir : Lisa Middelhauve pour Fairytales, qu'elle a chanté en duo sur toute la tournée et avec beaucoup d'émotions et d'implication, et Charlotte Wessels sur Serenade In Flames, chantée en début de tournée par la guest principale. Toutes deux interprètent brillamment leur chanson, bien que Lisa soit malade et que l'un des membres de l'équipe du son soit venu sur scène avec des ailes roses et une canne (pour faire baguette magique). Lorsque l'annonce est faite de la dernière chanson, le public en réclame encore pour le plus grand plaisir de Serenity qui mettra un peu de temps à quitter la scène tant ils sont acclamés. (Lisa me dira par la suite que Serenity a fait carton plein sur toute la tournée et qu'ils étaient vraiment heureux de cette dernière date à Paris, confirmant ce que disait Georg, ils veulent revenir en France.)

Serenity

Le public s'est bien dépensé pendant Serenity, mais il lui reste toujours beaucoup d'énergie pour le groupe qui suit, Delain. Le groupe, qui s'était produit à L'Elysée Montmartre en octobre 2009, revient donc en France dans une salle plus petite et pas tout à fait complète. Il faut dire que le groupe n'a pas de nouvel album à présenter et cela joue peut-être en leur défaveur. Mais les personnes présentes à l'Ahlambra ont bien l'intention d'y mettre encore plus le feu que pour Serenity.

C'est l'occasion pour les Français de voir enfin ce que donnent les nouveaux guitariste et bassiste, Timo (officiellement intronisé dans le groupe quelques semaines plus tôt) et Otto, venant de la scène death metal. On aurait pu s'attendre à un durcissement du ton avec cette arrivée, mais il n'en est rien, le groupe joue toujours ses morceaux de la même manière. Etant entre deux albums, les Néerlandais ont décidé sur cette tournée de présenter quelques inédits qui figureront sur leur troisième album. Tout commence avec Manson, sur lequel les cinq membres entrent sur scène. Deux autres inédits suivront, confirmant que Delain continue sur sa lancée sans changer réellement de direction musicale.

Delain

Le groupe reçoit un accueil fort chaleureux, ce qui visiblement laissera Charlotte Wessels sans voix. Très réactive, la foule répond présente à tous les appels lancés par le groupe, appréciant d'avoir un set mêlant assez judicieusement les titres du premier et du deuxième album bien que ce dernier soit évidemment légèrement plus représenté. Mais la salle sera plus en délire encore lorsque viendra le premier guest de la soirée, dernier concert oblige. George Oosthoek de passage à Paris a fait un petit crochet par l'Ahlambra pour chanter A Day For Ghosts. L'homme est fidèle à lui même, très expressif et mettra encore plus l'ambiance.

Delain

Puis Delain continue son set, servant un metal bien plus agréable sur scène que sur album. Et pour accompagner Charlotte, dont la voix est parfois un petit peu trop nasale, Otto s'occupe des grunts et Timo de la voix claire (qui souffrira de trop de reverb sur le dernier morceau du set.). Et bien que tous deux aient un bon jeu de scène, Timo souriant et grimaçant à souhait, Otto étant plus en retenu mais headbangant très fréquemment, c'est surtout la chanteuse qui va chercher le public et le conquérir une fois de plus. Le quintet quitte la scène après Pristine qui est un excellent morceau pour terminer un set. Mais le public, qui n'est pas dupe, sait qu'un rappel est prévu et le réclame donc.

Delain 

  Delain

Delain entre donc pour Sleepwalker Dreams, un morceau où Charlotte Wessels prouve qu'elle sait encore monter dans les aigus. Mais c'est surtout sur Control The Storm que les Néerlandais créeront la surprise. Effectivement, Georg Neuhauser vient remplacer Marco Hietala qui chantait initialement sur la version album, faisant ainsi plaisir à la gente féminine présente et aux fans de Serenity. Voilà un très bon duo, bien que la chanson ne soit pas des meilleures et qu'elle ne soit pas sublimée par le live comme peut l'être Go Away ou même le single Stay Forever. Et c'est déjà l'heure de la fin. Le public réclame The Gathering, morceau essentiel dans un set de Delain. C'est chose faite, le groupe entame la chanson, la salle est en délire, ça saute, ça chante et, malgré la chaleur, le public est porté par une belle énergie.

Delain

Setlist de Delain

01. Manson
02. Stay Forever
03. Invadia
04. Get The Devil Out Of Me
05. Sever
06. April Rain
07. Go Away
08. Milk And Honey
09. A Day For Ghosts
10. Nothing Left
11. Shattered
12. Vice And Virtue
13. Pristine
RAPPEL
14. Sleepwalker Dreams
15. Control The Storm
16. The Gathering

Delain + Serenity + Whyzdom

Dernier show de la tournée, un dernier salut au public, le combo invite alors tous les participants de la soirée à venir les rejoindre sur scène, ainsi que Lost In Thoughts tout de même présent. La tournée se termine en beauté avec un public conquis par ce qu'il vient de voir et attendant le prochain album de Delain avec impatience, et ayant pour la plupart fait une belle découverte avec Serenity, alors que Whyzdom confirme doucement sa nouvelle chanteuse.

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !