J’ai l’habitude de dire qu’avec Mass Hysteria, on est jamais déçu et que si tu as l’opportunité d’aller les voir, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Ce 11 novembre, à Nice, la foule avait suivi mes conseils et du coup, la petite salle du Stockfish affichait complet. C’est rare, donc il faut le souligner. Ca n’est pas rare pour Mass Hysteria car de nombreuses dates de cette tournée Tenace affichaient complet, mais c’est quand même plus rare pour Nice. Un petit mot pour cette salle, le Stockfish (nom de la morue salée, pièce essentielle de la cuisine niçoise), dont j’avais pas mal entendu parlé, souvent dans d’autres styles musicaux, mais dans laquelle je ne m’étais encore jamais rendu, c’est chose faite et j’espère qu’après ce succès (complet avec 460 entrées) on verra plus de metal dans cette salle. Elle est située au cœur d’une citée universitaire dans le quartier St Roch à l’est de Nice (sur la ligne 1 de tram), avec un grand patio à ciel ouvert, où il était possible de trouver des bières et des petites choses à manger. La salle possède une très belle scène, assez large, par contre elle est assez peu profonde. Un système permet de retirer les sièges pour des concerts debout. Quand nous entrons la scène est bien pleine, avec le matos des locaux Dirty Black Summer, devant celui de Mass Hysteria, bâché. Tout est prêt pour une belle fête. 
Dirty Black Summer Ils attaquent vers 20h, un set qui sera assez court (30mn) mais intense. A cause d’un timing un peu serré leur premier album sorti la veille, Gospel of Your Sins, n’est pas disponible au stand merchandising. C’est ballot, il faut se contenter de l’EP Your Great Deception, que j’ai déjà. Le son est bon, les deux guitares de Cyril et JB sont puissantes, la section rythmique au top (Tom aux fûts et Alex à la basse). C’est toujours Michael le charismatique chanteur qui occupe le centre de la scène. 

J’avais déjà apprécié leur set au Festival l’Antre du Lion, ce set confirme tout le bien que je pense du groupe Cannois. C’est une ambiance assez sombre, qui alterne des passages sombres, parfois presque doom, avec un coté stoner, voire grunge. La voix est un peu faible dans le mix c’est dommage. On l’avait ratée à l’Antre du Lion, cette fois on a droit à cette reprise surprenante de Womanizer de Britney Spears. Michael la remercie après le morceau. Ils sont obligés de faire une petite pause pour permettre à un des amplis guitare d’être changé. Il fait bien chaud dans la salle, il n'a pas du apprécier. En ce qui concerne la setlist de la soirée, nous avons droit à six morceaux de ce premier album (sur le 10 qu’il comporte) ainsi qu’à deux extraits du premier EP, la reprise de Britney Spears donc et Your Great Deception, avec lequel ils terminent leur set. A noter une petite innovation bien cool, puisque sur la fin du morceau, Alex le bassiste vient sur le devant de la scène pour enchainer le fameux riff de The Chain de Fleetwood Mac, super idée pour une outro réussie et le respect des anciens: bravo ! 
Setlist de Dirty Black Summer : Love Funeral All Saints At The Devil's Night Nothingness Black Pills And Death Mask Toxic Boy Womanizer (reprise de Britney Spears) Your Great Deception The Chain outro (reprise de Fleetwood Mac) Mass Hysteria La venue de Mass Hysteria était attendue de pieds fermes par le public niçois depuis 2012 et leur passage au théâtre Lino Ventura, pour la tournée L’Armée des Ombres, puisque une date de la tournée Maniac programmée à Nice avait été annulée au dernier moment pour “raisons techniques”, laissant courir des rumeurs plus ou moins fantaisistes sur le fait que le groupe n’était pas le bienvenu sur la Baie des Anges. Nous voilà rassurés, ils sont bien là ce soir et ils ne vont pas être déçus par l’accueil du public niçois. Ils montent sur scène un peu après 21h, La scène est assez sobre, avec un M H géant à droite et à gauche de la batterie et deux estrades placées devant, utilisés d’un côté par Yann et Mouss et de l’autre par Jamie et Fred. Il y a un micro sur l’estrade de droite (face à la scène) pour que Jamie (basse) assure les chœurs. 
Quand ils attaquent, la sono du côté droit de la scène ne fonctionne pas. Le son est bancale, c’est rageant. Les musiciens ont leurs moniteurs dans les oreilles, ils ne s’en rendent pas compte. Entre deux morceaux nous crions que y a pas de son, que ça marche pas. Mouss comprend enfin et ils temporisent un peu. Mais finissent par repartir avec une moitié de sono. Le problème semble aller et venir pendant les 3 ou 4 premiers morceaux, pour finalement être résolu définitivement. Le son pour le reste du set est fantastique, puissant et super clair. Mouss explique qu’ils adorent les salles comme celles-là avec un public très proche. C’est vrai que la scène n’est pas très haute et qu’il n’y a pas de barrière, la foule est collée au groupe. Mouss en profite pour s’éclater avec les premiers rangs. Il prend le téléphone d’un fan qui filmait et fait le tour des musiciens, le gars va avoir une super vidéo. Il se moque d’un fan au premier rang qui se trompe de prénom en parlant de Jamie (il faut dire que le poste de bassiste a changé deux fois après le départ de Stéphan). Mouss remercie la ville de Nice et la salle, mettant un terme au rumeurs dont je vous parlais, il nous remercie aussi et nous considère comme des résistants culturels pour être venus soutenir le spectacle vivant, au lieu de rester devant la télé, qu’il fustige à de multiples reprises. 
Mouss nous dit que il fait 80 degrés dans la salle, c’est vrai qu’il fait chaud, la clim de la salle ne doit pas être calibrée pour l’énergie humaine dégagée par un concert de Mass Hysteria devant 460 fans déchainés. Mouss envoie certaines de leurs bouteilles d’eau dans la foule. Yann tombe très vite le sweet à capuche, il lance les circle pit et devant le déchainement de la foule il souffle à Mouss, qui le répète, que nous faisons plus de bruit que la veille à Grenoble où ils étaient 1000. Evidemment ça plait. La salle n’avait pas encore accueilli de groupe de metal de ce style et n’était certainement pas prête pour certains “mouvements” de foule orchestré par Yann. Plusieurs circle pits énormes dans la salle, des pogos, des slams partant de la scène vers l’arrière et même deux brave heart pendant le rappel. La totale. C’est bien sympa au groupe et à la sécurité de la salle d’avoir laissé les fans monter sur la scène pour se jeter en slam (avaient-ils vraiment le choix ?). Surprise pour certains, dont moi, c’est l’anniversaire de Raphaël, le batteur historique du groupe, du coup ils font une pause gâteau/bougies et on chante tous ensemble un joyeux anniversaire à Raphaël qui semble ravi. Il semblait déjà aux anges et saluait la foule entre chaque morceaux, c'est visiblement une belle soirée pour lui. Quelques fans du premier rang ont droit de gouter du gâteau avec Mouss le reste est évacuer par un des techniciens.

Mouss est vraiment en forme, il y va de quelques petits commentaires sur la situation actuelle, la nécessité d’attendre que tout se casse la gueule pour recommencer à zéro et d’attendre en faisant la fête. Il joint le geste à la parole et, comme à son habitude, mime le buveur, le fumeur, le grand sourire du positif à bloc. Difficile de ne pas avoir la banane ce soir c’est sûr que dans un concert de Mass Hysteria, on oublie tout pendant deux heures. Comme nous le répète plusieurs fois Mouss: Merci à bloc ! 
Un des moments les plus intenses fut celui de L'enfer des dieux, morceau o combien d’actualité. Quelle intro, quelle puissance dans les riffs, dans les paroles, quelle lourdeur… Un autre à retenir, est le dernier avant le rappel, Tout est poison. Le morceau est sympa, mais son break est mons-tru-eux et, en live, cette partie instrumentale de plusieurs minutes de kif, prend tout son sens. Yann et Fred perchés sur leurs estrades respectives se délectent à nous découper en fines lamelles. Quel pied !  
C’est déjà l’heure du rappel, sur Le Grand Reveil, un des techniciens vient chanter avec Mouss (Frehel comme sur l’album je suppose ?). Puis Mouss demande aux enfants dans la salle, de les rejoindre sur scène. Une dizaine d’enfant de 7 à 17 ans montent sur scène avec Mouss pour Furia. Après le morceau il demande à chacun son nom et son âge, on se croirait à l’école des fans, il remercie les parents d’emmener leurs enfants à des concerts de metal. Ils finissent par un démoniaque Plus que du metal, dans laquelle deux Braveheart seront organisés. Ce morceau représente exactement l’univers artistique de Mass Hysteria : Un son énormissime, savant mélange de metal indus, survitaminé au son des machines. 
Alors ? Que dire ? Je suis encore bluffé par le plaisir pris à cette soirée. La setlist était parfaite, même si j’aurais aimé un petit Une somme de Détails et un extrait de l’ancien Le Bien-être et la Paix, on a eu bien sûr des extraits du dernier albums Tenace et Tenace 2 (5 morceaux), mais aussi du précédent Maniac (5 morceaux) et de l’incontournable Matière Noire (6 morceaux). Le reste était puisé dans l’Armée des Ombres (1 morceau), Failles (2 morceaux) et Contraddiction (2 morceaux). Le groupe est, pour moi, le meilleur représentant du metal en France. Ils sont, après 30 ans d’existence, toujours au top, un groupe à voir surtout en live, car l’expérience est vraiment toujours exceptionnelle. Et justement, nous avons tous de la chance, car c’est aussi un des seuls groupes à tourner intensivement dans toute la France (même à Nice et on les remerciera jamais assez pour ça - pourvu que d’autre en face de même) à chaque sortie d’album. L’ambiance est à chaque fois complètement dingue et tout ça pour un billet à 20€, oui je répète 20€, c’est à dire pas loin du prix d’une place de ciné ou d’un concert tribute. Donc, les gars, aucune hésitation: si y a Mass qui passe, tu te déplaces ! Mouss, Yann, Raphaël, Jamie, Fred, merci à bloc !! PS: Positif à bloc au COVID quelques jours après: Fuck! 
Setlist de Mass Hysteria : L'inversion des pôles Positif à bloc Plus qu'aucune mer Chiens de la casse Vae soli ! Notre complot Nerf de bœuf Se brûler sûrement Mass Veritas Failles Reprendre mes esprits Arômes complexes L'enfer des dieux Encore sous pression Tout est poison ———— Tenace Le grand réveil Contraddiction Furia Plus que du metal
|