Groupe:

Geoff Tate + Darker Half

Date:

10 Novembre 2023

Lieu:

Vauréal

Chroniqueur:

Blaster of Muppets

J'adore Operation: Mindcrime. Ce n'est ni un secret ni une déclaration particulièrement originale... Cet album est un monument, l'un des grands disques de metal des années 80 et clairement l'un de mes préférés (du groupe Queensrÿche, c'est sûr, mais du style musical auquel il appartient aussi) de tous les temps. Alors quand Geoff Tate, ex-chanteur de Queensrÿche, célèbre les trente-cinq ans dans la magnifique (toute refaite, toute neuve, plus grande, toujours aussi accueillante) salle du Forum à Vauréal (donc, tout près de chez moi), je n'hésite pas, j'y vais. D'autant plus que, même si j'ai pris certaines distances - depuis longtemps - avec M. Tate, j'ai plutôt été agréablement surpris lors de ses dernières apparitions (toujours à Vauréal, en 2015 d'abord, puis en 2018 en première partie d'Angra). Oui, le monsieur n'est plus accompagné (depuis longtemps) de ses illustres ex-compagnons de jeu qui poursuivent leur route avec Todd La Torre et il a maintenant soixante-quatre ans. On peut s'attendre à quelque chose de sympa mais pas forcément magique... Quelques jours après le concert, je peux maintenant vous dire ce qu'il en fut.

Tout commença avec un groupe australien nommé Darker Half. Jamais écouté, jamais vu avant ce soir. C'est du heavy metal plutôt énergique, avec quelques influences Maideniennes (au niveau des harmonies de guitares notamment) mais aussi quelques petites touches plus prog (mais légères, à la manière d'un Queensrÿche justement ou de quelques groupes plus récents mais influencés par les Américains).

Sympathique mais pas totalement convaincant en ce qui me concerne. Pourtant, les musiciens ne ménagent pas leurs efforts ! Ils en font beaucoup... voire peut-être un peu trop (le guitariste soliste fait dans le lever le guitare, les coups de pieds, les sauts sur place... une sorte de croisement entre Janick Gers et Yngwie Malmsteen... comme si le gars n'avait pas réussi à choisir entre ses trois passions : la guitare, la dance et les arts martiaux... le bassiste est hilare, s'amuse avec son pote guitariste et donne souvent dans des mouvements de hanche à ne pas soumettre aux yeux de jeunes enfants). Leur enthousiasme fait face à un accueil sympa, souriant, pas délirant non plus. L'ambiance sera plus chaleureuse sur la reprise vitaminée de Breaking The Law de vous savez forcément qui.

Les titres sont plutôt entraînants mais les lignes de chant manquent un peu d'accroche me semble-t-il... Cependant, les musiciens savent jouer, ont l'air de s'éclater et certaines compos speedées s'avèrent efficaces. Ils nous livrent en avant-première la chanson titre de leur prochain album : From Disaster. Sur la dernière chanson de la soirée, guitariste et bassiste passent leur temps à courir d'un côté de la scène à l'autre et se croisent très régulièrement... jusqu'à ce que les musiciens de Geoff Tate s'invitent sur scène pour les entarter (sorte de bizutage de fin de tournée, vraisemblablement). Enfin, il ne s'agit pas vraiment de tarte mais plutôt d'assiette en carton remplie de mousse à raser (c'est en tout cas l'aspect que ça a). Les valeureux Australiens ne se laissent pas démonter et continuent de s'exécuter jusqu'au bout. Un show sympathique et remuant avec une dose non négligeable de bonne humeur dedans. Je ne suis pas devenu fan mais il y a pire façon de débuter une soirée. Darker Half quitte donc la scène du Forum sous des applaudissements bien mérités, ils ont carrément mouillé la chemise.

 

Quand les musiciens de Geoff Tate arrivent sur scène, l'ambiance se réchauffe grandement. On a - sur bande - l'intro I Remember Now du fameux disque qui fête ses trente-cinq ans cette année, puis l'instrumental Anarchy-X joué par de jeunes gars visiblement motivés et contents d'être là... puis Tate débarque pour entonner l'hymne Revolution Calling. Le son est bon, Geoff tout de noir vêtu (avec lunettes de soleil en bonus) est charismatique et dès les premières notes, le public laisse éclater sa joie. Quel plaisir d'entendre le début de ce chef-d'œuvre (dont je ne suis toujours pas lassé depuis que mes oreilles sont tombées dessus, il y a environ trente-deux ans de cela)...

La bonne surprise provient de Tate lui-même, qui du haut de ses soixante-quatre ans, a conservé son timbre de voix reconnaissable entre mille et chante pas mal du tout. Evidemment, on ne va pas mentir, il n'est pas absolument irréprochable... on le sent parfois un peu en difficulté, certaines notes sont contournées ou peu tenues, c'est normal. Si vous pensiez qu'il pouvait encore chanter comme il y a trente-cinq ans, vous pensiez mal et aviez des attentes totalement déraisonnables. Non, franchement, malgré quelques déraillements ou petites fragilités ici et là, il s'en sort vraiment très correctement (il faut prendre en compte la difficulté des lignes à exécuter et l'âge du monsieur aussi) et même mieux qu'à une époque. Il a certainement dû travailler (ou modifier son hygiène de vie, je ne sais pas) pour revenir à ce niveau. Je me souviens l'avoir vu en 2009 (au Hellfest) puis avoir regardé des vidéos dans le début des années 2010 qui laissaient entrevoir un futur pas très lumineux pour le vocaliste... A part cela, il vit toujours ses chansons avec intensité... la prestation n'est pas que vocale mais bien théâtrale et généreuse. Le frontman arpente la scène dans tous les sens, en long en large, en profondeur, va voir tous ses musiciens et s'avance très régulièrement pour être au plus près des premiers rangs.

Le répertoire lui, est absolument intouchable, il n'y a pas un titre à jeter sur l'album qui nous est joué en intégralité de sa première à sa dernière piste. Le groupe de musiciens qui accompagnent le chanteur assure bien le job. Ils jouent bien, rien à redire là-dessus même si la prestation manque parfois un peu d'intensité ou de magie... surtout au niveau de la batterie. Les parties sont bien exécutées mais manquent parfois de nuances ou de dynamisme... le choix de passer par une batterie en partie électronique - franchement discutable pour ne pas dire dommageable si vous me demandez mon avis - n'y est évidemment pas pour rien. Les guitaristes sont cool et s'avancent régulièrement sur le devant de la scène pour nous jouer les harmonies légendaires de l'album... Ils font ça avec décontraction, le sourire aux lèvres. Le bassiste ne boude pas son plaisir non plus et se donne avec énergie (et lunettes de soleil, pour le petit côté rock star). Pour jouer le rôle de Sister Mary, le chanteur a embauché sa fille Emily (qui lui ressemble effectivement beaucoup, impossible de la renier) qui nous sera présentée sous le patronyme Angel ce soir... Elle se débrouille mais je n'ai pas été très impressionnée par sa performance qui m'a semblé un peu légère... pas au niveau de Pamela Moore sur album en tout cas.

Tate s'adresse quelques fois à son public entre deux morceaux, essentiellement pour le remercier, dire que ça faisait longtemps qu'il n'était pas venu et que ça lui avait manqué ou pour présenter, vers la fin du show, son groupe. Une fois l'album anniversaire achevé, il nous demandera aussi ce que l'on veut entendre au moments des rappels (comme si cela n'avait pas été préparé à l'avance), nous laissant l'illusion du choix... mais qui ira se plaindre quand les morceaux joués sont extraits de l'excellent Empire (trois titres tout de même, Empire, Jet City Woman et Silent Lucidity dont Geoff nous dira qu'elle est l'une des chansons préférées de sa carrière) ? Au milieu de tout ça, un seul morceau est un peu en-dessous des autres : One Foot In Hell, extrait d'Operation: Mindcrime II. Pas foncièrement mauvais mais clairement pas à la hauteur de tous les joyaux qui le côtoient dans la setlist.

Si les titres joués après Operation: Mindcrime nous ont fait remonter le temps jusqu'en 1990, le rappel proposera d'aller encore plus loin, jusqu'aux origines de Queensrÿche, avec Take Hold Of The Flame d'abord (extraite du premier album The Warning) et, surprise, la chanson Queen Of The Reich qui provient du tout premier EP sorti en 83. Une fin de concert heavy metal à souhait qui ne nous rajeunit pas mais fait bien plaisir ! Geoff Tate et ses comparses saluent chaleureusement la foule qui les applaudit comme il se doit. Mission accomplie, les fans ont l'air ravis. Ca n'est pas Queensrÿche, on le sait bien, mais ce qui nous a été présenté ce soir, même si certains points sont perfectibles (il faut arrêter la batterie électronique, OK ?!?!), n'avait rien d'indigne. On a passé un très bon moment.

Merci à Garmonbozia et au Forum pour cette belle soirée !

Pour plus de photos (et en plus grand format), si cela vous intéresse, c'est -> ici <- !

Setlist de Geoff Tate :

I Remember Now
Anarchy-X
Revolution Calling
Operation: Mindcrime
Speak
Spreading The Disease
The Mission
Suite Sister Mary
The Needle Lies
Electric Requiem
Breaking The Silence
I Don't Believe In Love
Waiting For 22
Empty Room
Eyes Of A Stranger
-------------------------------
Empire
One Foot In Hell
Jet City Woman
Silent Lucidity
-------------------------------
Take Hold Of The Flame
Queen Of The Reich

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !