Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Queensrÿche

Date de sortie

1983

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est en 1983 que la carrière discographique des Américains de Queensrÿche débute, avec un EP qui ne tardera pas à créer la sensation dans le monde du Hard Rock, faisant du quintet venu de Seattle un groupe à suivre de très près. En effet, combien de groupes de Heavy Metal peuvent se vanter d'avoir eu leur première démo mise sur le marché par une maison de disques aussi prestigieuse qu'EMI Records ? 

Il est vrai que les quatre titres proposés ici constituent un début de carrière intéressant et prometteur. Il s'agit de Heavy Metal puissant et racé, influencé par la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal), Iron Maiden et Judas Priest en tête. On sent immédiatement le fort potentiel de ce groupe même si, je dois l'avouer, ce premier essai est loin d'être mon disque préféré de Queensrÿche. Les compos, dont on retiendra surtout l'excellente Queen Of The Reich, sont tout de même moins originales, accrocheuses ou ambitieuses que ce le combo proposera quelques années plus tard. Il n'empêche que de fortes qualités apparaissent clairement: les musiciens maîtrisent leur sujet, la section rythmique tenue par Scott Rockenfield (batterie) et Eddie Jackson (basse) déménage, et la paire de guitaristes (Michael Wilton et Chris DeGarmo) envoie des solos emprunts de dextérité. Geoff Tate possède un timbre de voix intéressant et chante un peu à la manière d'un Bruce Dickinson (ou d'un Michael Kiske) avec un penchant affirmé pour le lyrisme ou la théâtralité. Le monsieur monte parfois si haut qu'on se demande s'il ne tente pas de communiquer avec les dauphins, ce qui découragera peut-être certains auditeurs... 

Cet EP marque donc les débuts d'un groupe qui va vite rejoindre le club des monstres incontournables du Heavy Metal des années 80. On y trouve notamment le premier morceau composé par Tate en partenariat avec Chris DeGarmo (le reste du disque contenant des titres uniquement composés par les guitaristes), The Lady Wore Black, sorte de ballade de six minutes reposant sur un couplet mélancolique et un refrain plus heavy, qui laisse entrevoir une voie un peu moins traditionnelle dans laquelle Queensrÿche s'engouffrera rapidement pour devenir ce que beaucoup considèrent comme les pionniers du Metal Progressif. 

Le succès arrive très rapidement pour Queensrÿche qui se voit vite offrir des propositions de tournées à travers le monde. Dès 1984, le groupe joua au Japon... d'où des titres bonus plus qu'intéressants sur la réédition de cet EP, sortie en 2003, que je vous recommande chaudement. Cette nouvelle édition remasterisée vaut sacrément le détour ! En plus d'avoir un peu dépoussiéré le son de l'enregistrement original, les Américains y ont ajouté pas moins de dix titres live enregistrés à Tokyo en 1984 ! Ce live, d'une durée de quarante-huit minutes, n'était jusque-là disponible que sur Laserdisc au Japon. Quelle excellente idée de l'avoir mis à la suite des titres studios du EP. Le son est très bon (un peu vieillot mais c'est normal), l'interprétation est excellente (Tate se montre très impressionnant) et Queensrÿche joue, en plus de leurs quatre premières compos, cinq chansons de l'album à venir (The Warning) et une compo inédite intitulée Prophecy (dont la version studio figure sur la réédition de The Warning). Tout cela fait de ce CD un objet absolument indispensable pour le fan du groupe ou, de façon plus générale, de Heavy Metal des 80's. 

 

Tracklist de Queensrÿche :

01. Queen Of The Reich
02. Nightrider
03. Blinded
04. The Lady Wore Black


Bonus de l'édition remasterisée de 2003:

05. Nightrider (live)
06. Prophecy (live)
07. Deliverance (live)
08. Child Of Fire (live)
09. En Force (live)
10. Blinded (live)
11. The Lady Wore Black (live)
12. Warning (live)
13. Take Hold Of The Flame (live)
14. Queen Of The Reich (live)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !