Groupe:

Hellfest 2022 - Part 2 - Bilan

Date:

26 Juin 2022

Lieu:

Clisson

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Grand retour au Hellfest pour ma part. Je n'y avais pas mis les pieds depuis 2009, une autre époque mesdames et messieurs (Manowar était en tête d'affiche et figurez-vous que le concert avait eu lieu, vous vous rendez compte ?), et le moins que je puisse dire est que je suis ravi d'avoir pu goûter à nouveau à l'ambiance de ce gigantesque festival. Evidemment, beaucoup de changements depuis ma dernière venue, je ne vais pas les lister mais j'ai été assez impressionné par toute l'infrastructure et l'organisation mise en place. Alors oui, bien sûr, on peut toujours trouver des choses à redire, des points noirs, des aspects que l'on souhaiterait voir améliorer mais, clairement, en ce qui me concerne, ce ne sont pas des remarques négatives qui me viennent à l'esprit en priorité, bien au contraire.

Que retenir de cette double édition dantesque ? Tout d'abord, évidemment, une affiche hallucinante. Je comprends que, chaque année, beaucoup de personnes râlent à propos de la mise en vente des billets ayant lieu alors que l'affiche est encore inconnue... Je le comprends totalement, sur le principe. Mais franchement, toutes ces scènes, tous ces groupes, tous ces styles différents... L'offre est tellement énorme que je ne vois pas comment le fan de metal ne saurait s'y retrouver. Il faut, à mon humble avis, être extrêmement difficile pour ne pas passer un bon moment au regard de la diversité mise en avant au Hellfest. 

La qualité sonore a fait débat cette année. Pas mal de festivaliers se sont plaints, notamment sur les réseaux sociaux, d'un son moins bon que les années précédentes. Là, je vais botter en touche, n'ayant pas assisté aux éditions des années passées. Pour ma part, je l'ai souvent trouvé bon, le son. Perfectible (car parfois trop chargé en basse/batterie) mais bon tout de même. Il ne m'a en tout cas pas empêché de profiter pleinement des prestations des différents groupes.

Parlons ambiance. Là-dessus, un mot : top. Beaucoup de bonne humeur, des festivaliers globalement cool, souriants, seuls, entre potes ou en famille, vêtus de cuir ou de jeans, déguisés en licorne, en lutin de Noël, armés de casquettes ou de caisse en carton de Jack Daniels (ou diverse marque de bière) pour faire office de couvre-chef (on fait avec les moyens du bord)... On se fait alpaguer par un gars qui veut faire une partie de shifumi entre deux concerts, arrêter par un faux moine qui te donne sa bénédiction, sa bible du metal à la main... Ambiance bon enfant garantie. Je n'ai personnellement pas assisté à des comportements dérangeants, déplacés ou violents... Ou que j'aille, qui que je croise, j'ai trouvé l'atmosphère cool. Le bon goût sans faille de certains festivaliers est aussi à souligner : on retiendra notamment l'intervention poétique du quidam s'élevant au-dessus de la foule pendant une intro d'un morceau de Nightwish pour offrir ses fesses à nos yeux qui n'en demandaient pas tant. Magique, tout simplement. 

Hellfest 22 bilan 03.jpgHellfest 22 bilan 04.jpg

Hellfest 22 bilan 05.jpgHellfest 22 bilan 07.jpg

Hellfest 22 bilan 11.jpg

Les décors et stands qui peuplent le site aident aussi à cette immersion dans un univers fun où l'on déconnecte totalement de son quotidien pendant quelques jours. Il y a un côté un peu "Disneyland" du metal que je trouve marrant. Là aussi, en termes de merchandising (CD, vinyls, t-shirts et compagnie), l'offre est extrêmement importante... et niveau, nourriture, pareil, impossible de ne pas trouver son bonheur, entre hot-dogs, burgers, pâtes, tartiflette, viande, pizza, mets asiatiques, plats mexicains, crêpes, glaces, viennoiseries et j'en passe (à des tarifs non prohibitifs)... Ce n'est pas hyper diététique, votre nutritionniste y trouvera peut-être à redire mais vous n'êtes pas obligés de vous empiffrer non plus ! Et le système cashless : impeccable. Simple, rapide, aucun souci à signaler. 

Hellfest 22 bilan 10.jpgHellfest 22 bilan 09.jpg

Quoi d'autre ? Les navettes ? Je ne les ai pas testées. On a pu se garer dans Clisson, à une distance raisonnable du fest (disons quinze/vingt minutes à pied). Une fois sur place, on circule bien, il y a énormément de choses à voir, on en prend plein les yeux et les oreilles. Evidemment, comme l'a déjà dit notre bon Didier, c'est plus compliqué aux heures de pointe (le festival était blindé pour Guns N' Roses et Metallica et il était nettement plus difficile d'aller d'un endroit à l'autre à ce moment-là) mais en journée, se rendre d'une scène à l'autre ou d'un espace à un stand quelconque se fait relativement rapidement et sans encombre. On est quand même globalement face à quelque chose de bien organisé ! L'espace VIP est plutôt chouette, avec son bar, sa fontaine de sang, quelques endroits pour se poser... Etant donné que le second weekend était loin d'être aussi caniculaire que le premier, les conditions ont été plus que supportables. 

Hellfest 22 bilan 02.jpg

Hellfest 22 bilan 08.jpg

Bref, un chouette accueil, une ambiance incroyable, un site bien fourni avec beaucoup de choses à voir/manger/faire/acheter, des concerts de qualité pour la plupart des groupes que j'ai pu voir... Une grande réussite ! Oui, comme dit en intro, il y a des points à améliorer et je vous renvoie vers le bilan du premier week-end de mon estimé collègue qui en parle très bien. De mon côté, je me suis bien régalé et je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes mobilisées sur cet événement. Le travail accompli est énorme... et je ne suis pas certain que tout le monde s'en rende toujours bien compte. Après une telle expérience, serais-je prêt à retourner au Hellfest ? Si vous m'avez bien lu, la réponse est évidente, non ? 


Allez, on se quitte sur un petit palmarès perso des concerts de ce second weekend :

Les meilleurs concerts : Alice Cooper, Nightwish, Mercyful Fate
Les autres meilleurs concerts : Blind Guardian, Sorcerer
La grosse tête d'affiche bien sympa mais qui aurait pu être encore plus forte : Metallica
Le concert un peu trop long et à la prestation perfectible : Guns N' Roses
La démonstration de chant qui calme : Floor Jansen
Le groupe bien énervé : Angelus Apatrida
La bonne surprise : Megadeth
La bonne surprise bis : Epica
Le show sans surprise mais toujours efficace : Kreator / Ugly Kid Joe
Le prix du kilt : Zakk Wylde
La meilleure chute sur scène : Yves Campion (Nightmare)
Le prix du soleil dans la tronche / double ration de Biafine pour les zicos à la fin du set : Nightwish
Les concerts loupés que j'aurais bien aimé voir : Existance, Ayron Jones, Molybaron et quand même Airbourne (je ne suis pas fan mais en live, c'est super fun)

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !