Groupe:

Heart Attack + Disconnected + Uncomfortable Knowedge

Date:

08 Octobre 2021

Lieu:

Cannes

Chroniqueur:

philippec

Le vendredi 8 octobre 2021 j'étais à Cannes pour assister à une soirée Metal organisée par l'équipe de la MJC Picaud-Musiques Actuelles. Etaient au programme les groupes Heart Attack, Disconnected et Uncomfortable Knowledge. Si je me suis déplacé ce soir là ce n'est pas pour voir une énième fois Heart Attack (même si quand on aime on ne compte pas), mais pour assister à mon premier concert debout depuis le début de la pandémie et aussi pour découvrir sur scène Disconnected que je ne connaissais que par leur très premier album White Colossus sorti en 2018.

Il est 20h30 après la présentation du pass sanitaire, les portes s'ouvrent enfin et nous pouvons enfin courir vers le bar ! C'est 21 h00, la salle est bien remplie, les lumières s'éteignent. Composé de Guillaume Sabatier à la voix, de Sébastien Hinderschiett à la guitare lead, de Robin Olivier à la batterie et des deux frères Tirel, Adrien à la guitare rythmique et Guillaume à la basse c'est Uncomfortable Knowledge (UK), quintet originaire du Gard qui ouvre la soirée.

Pour Les gardois qui  développent une musique Sludge avec des passage très groovy, c'est leur deuxième concert après la récente sortie de leur album Black Queen qu'ils vont nous interpréter en totalité ce soir. Le groupe entre sur scène sur leur titre Mirror et enchaine avec Purgatory, cela fait mouche le public est de suite réceptif.

UncomfortableKnowledge-Picaud2021-01.jpgUncomfortableKnowledge-Picaud2021-04.jpg

Guillaume, le chanteur, présente le groupe puis annonce le titre Poison et bien non il s'est trompé en lisant la setlist le prochain ce sera Gluzzers qui alterne passages nerveux et mi-tempo, nous avons droit à un passage plus lent permettant d'apprécier le chant clair de Guillaume. Voilà Poison un morceau alternant aussi voix clair et growl.

UncomfortableKnowledge-Picaud2021-05.jpgUncomfortableKnowledge-Picaud2021-03.jpg

Jusqu'à présent UK s'en sort très bien, nous avons droit sur chaque titres de très bonnes parties de guitares de la part de Sebastien et Adrien, aussi une rythmique de feu avec Robin et Guillaume (le bassiste), le tout ravit un public bien chaud. Ivan le chanteur de Disconnected rejoint le quintet sur scène pour interpréter Colors  un brulot bien groovy qui fait monter d'un cran la température d'un Picaud déjà brulant. Cela fait du bien  de revoir s'enchainer les pogos comme au bon vieux temps. L'ambiance ne faiblira plus jusqu'à la fin du set, UK jouera encore quatre titres Black Queen, Only War, Wrecked Time Past et The Mark seul titre ne figurant pas sur leur album. 

UncomfortableKnowledge-Picaud2021-06.jpgUncomfortableKnowledge-Picaud2021-02.jpg

Nous avons eu droit à un très bon amuse bouches, Uncomfortable Knowedge a bien tenu son rôle de chauffeur de salle,  c'est une belle découverte, j'ai vraiment apprécié leur musique et je vous conseille d'écouter leur premier skeud.

Setlist Uncomfortable Knowedge :
01. Mirror
02. Purgatory
03. Guzzlers
04. Poison
05. Colors
06. Black Queen
07. Only War
08. Wrecked
09. The Mark
 
J'ai profité de l'entracte et de  la réouverture du bar pour boire une bière avec des potes. On redescend, le changement de plateau qui a été très court, la salle n'est qu'a demi pleine quand la lumière s'éteint.
On arrive juste au début de l'intro, Disconnected rentre sur scène avec Living Incomplete qui ouvre aussi leur premier album White Colossus. Ce titre nous propose de multiples ambiances qui peuvent être à la fois violentes et mélodiques. Le chanteur Ivan Pavlakovic, qui officie aussi dans Heavy Duty, alterne growls et chants clair avec une grande facilité.
 
Disconnected-Picaud2021-01.jpgDisconnected-Picaud2021-04.jpg
 
La salle s'est enfin remplie, Ivan après une courte présentation nous annonce comme on a pu le constater qu'ils joueront ce soir sans bassiste retenue pour des raisons personnelles. Pas de souci, avec ou sans bassiste le public semble avoir apprécié ce premier brûlot et ce sera de même avec le suivant Blind Faith. Sur Losing Yourself Again, Ivan se distingue encore une fois sur les passages mélodiques et Adrian Martinot aussi guitariste dans Melted Space, lui nous fait admirer son talent de soliste. Ce sera pareil sur The Wish
 
Disconnected-Picaud2021-03.jpgDisconnected-Picaud2021-05.jpg
 
On sent que nous avons à faire à des musiciens expérimentés, tout est bien en place. Suit For All Our Sakes, Jelly Cardarel à la batterie  est énorme, cela devient vraiment chaud devant la scène, c'est sur ce titre que nous allons assister aux premiers slams de la soirée, Ivan devant ça est aux anges, il descendra même pogoter quelques instants avec le public sur  White Colossus. La basse manque un peu sur l'intro de Wound Heart une chanson poignante qui sur certaines parties peut-être considérée comme une ballade, Ivan y est encore majestueux (hein Christelle !).
 
Disconnected-Picaud2021-06.jpgDisconnected-Picaud2021-02.jpg
 
Le groupe finira son set avec leur single Unstoppable. Quelle claque ! On a  assisté à un super concert de la part de Disconnected,  franchement je suis content de les avoir vu pour ce premier concert debout à Picaud et j'ai hâte maintenant de les revoir sur la Mainstage du Hellfest 2022 ! Bravo Messieurs !
 
Setlist Disconnected :
01. Intro
02. Living incomplete
03. Blind Faith
04. Losing yourself again
05. The wish
06. For all our sakes
07. White colossus
08. Wounded heart
09. Unstoppable
 
 
Cette fois-ci la coupure est un peu plus longue, car sur scène il va y avoir un changement de batterie, donc re-binouse avec les potes ! Ca y est je suis en place devant la scène, cela va sûrement bouger fort, mais qu'est-ce que je ne ferai pas pour quelques photos?
 
La lumière s'éteint les enfants de Picaud entrent sur scène sur un nouveau titre Wings of Judgement  jamais joué en live, le public constitué de fans de la première heure aime bien la nouveauté, cela part de suite en pogos et l'enchainement avec le brulot Congrats To People ne va faire qu'accentuer les choses.
Comme d'hab, nous avons le droit de la part de Kevin au fameux "Bonsoir Picaud nous sommes  Heart Attack !" et puis on enchaine sur Disorder.
 
HeartAttack-MjcPicaud2021-01.jpgHeartAttack-MjcPicaud2021-02.jpg
 
Tiens, l'ordre de la setlist a changé par rapport à celle du 16 juin. On se fait encore une fois bien bouger sur When the light Dies Down. Après un petit laïus nous disant qu'ils étaient heureux de rejouer dans un Picaud blindé et de revoir tous les fans de la première heure, ils repartent tambours battant avec les brulots Sweet Hunting, Lazarus et Take Your Pride Back habituellement placés en début de setlist.
 
HeartAttack-MjcPicaud2021-04.jpgHeartAttack-MjcPicaud2021-05.jpg
 
Les fans sont déchainés, ils enchainent circle pit, pogos et slams. Les azuréens nous finissent sur l'enchainement Burn My Flesh et Fight to Overcome. Après une telle ambiance, le public ovationne le groupe et réclame un rappel qui ne viendra pas et c'est bien dommage car ce soir on le valait bien ! On ne leur en veut pas les quatre musiciens de Heart Attack ont tout de même fait le job et comme d'hab on sort éreinté de leur concert... Et même sur les genoux pour certains !
 
HeartAttack-MjcPicaud2021-03.jpgHeartAttack-MjcPicaud2021-06.jpg
 
 
Setlist Heart Attack :
01. Wings of judgement
02. Congrats To Peopole
03. Disorder
04. When the light Dies Down
05. Sweet Hunting
06. Lazarus
07. Take your pride back
08. Burn My Flesh
09. Fight to Overcome

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !