En ce dimanche ensoleillé et très chaud de début juin, Arch Enemy pose ses valises à La Rodia de Besançon. Complet depuis plusieurs semaines, ce concert promet une ambiance électrique et bouillante, les concerts à La Rodia ayant souvent un public de connaisseurs survoltés. Dès l’arrivée à proximité de la salle, déjà beaucoup de monde sur place. Ce qui est de bon augure pour Dust In Mind qui assure la première partie.
20h30, début des hostilités dans une chaleur suffocante. Dust In Mind, groupe strasbourgeois de metal moderne à tendance indus, entre en scène. Devant une belle assistance, Dust In Mind a une belle opportunité de nous montrer ce que le groupe a dans le ventre et va la saisir.
 
En même temps, à force d'ouvrir pour de grosses cylindrées telles que Machine Head, Samael ou Evergrey, Dust In Mind a l’habitude des grands rendez-vous. Le son est excellent, comme toujours à La Rodia, le double chant de la jolie Jennifer (pour le chant clair et mélodique) et Damien (pour le chant grave) apporte une touche d’originalité et de complémentarité au groupe. Les compos sont bien construites, les lights et les canons de fumée contribuent à créer un vrai spectacle. La communication avec le public est sympa, l’ambiance qui était un peu froide en début de set devient de plus en plus électrique. Le groupe a su se mettre le public dans la poche. Dust In Mind nous offre même deux titres de son prochain album qui sortira en octobre prochain et s’annonce prometteur. Le concert se termine avec un public enflammé, et c’est mérité. Une bonne première partie.

Setlist de Dust In Mind :
01. Get Out 02. Spreading Disease 03. Another Dimension (prochain album) 04. I Am Different 05. Oblivion 06. Open Your Eyes (prochain album) 07. Coward
Après une pause bière bien méritée pour se réhydrater dans cette chaleur ambiante étouffante, voici Arch Enemy. Après Ace Of Spades de Motörhead en intro, Arch Enemy démarre son show par The World Is Yours du dernier album. Une mise en route efficace suivie d'un Ravenous qui met déjà La Rodia sens dessus dessous. Alissa White-Gluz en profite pour faire se reposer tout le monde après ces deux premiers titres boulets de canon en saluant la foule et en nous disant combien le groupe est content d’être ici, dans un français impeccable.


Puis Arch Enemy reprend sa marche en avant, la setlist est équilibrée, la plupart des albums du groupe sont représentés pour le plus grand plaisir des fans. Pouvoir faire oublier Angela Gossow n'était pas donné à tout le monde et Alissa y arrive sans problème, par son chant, sa prestance scénique, sa communion avec le public. Will To Power, nouvel album du groupe, est représenté entre autres par The Race et Reason To Believe, très efficaces en live. Appréciés par le public, les paroles de ces deux titres sont scandées par le public. Le set se termine avec le grand classique We Will Rise. Avec ce titre efficace, Arch Enemy plonge La Rodia dans un enfer de jubilation.

Le rappel démarre par Avalanche, puis continue avec un joli solo de guitare de Jeff Loomis. Puis vient Snow Bound de l'album Wages Of Sin, l'excellent Nemesis de Doomsday Machine et Fields Of Desolation de l'album Black Earth pour conclure la soirée. Une ovation bien méritée pour une heure et demie de show sans fausse note.

Setlist Arch Enemy :
01. The World Is Yours 02. Ravenous 03. War Eternal 04. My Apocalypse 05. The Race 06. Blood On Your Hands 07. You Will Know My Name 08. Bloodstained Cross 09. Intermezzo Liberté 11. Reason To Believe 12. Dead Eyes See No Future 13. The Eagle Flies Alone 14. First Day In Hell 15. As The Pages Burn 16. Dead Bury Their Dead 17. We Will Rise ------------------------------------ 18. Avalanche 19. Guitar Solo (Jeff Loomis) 20. Snow Bound 21. Nemesis 22. Fields Of Desolation
|