SONIC SYNDICATE

Interview date

Mai 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W (Richard Sjunnesson)

Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal http://www.auxportesdumetal.com/

Vous êtes un groupe de métal suédois qui a la particularité d'être composé de 3 frères. Tout d'abord, est-ce facile de travailler en famille ? Comment gérez-vous les conflits ?

Oui, c'est à la fois relaxant et efficace de bosser avec ses propres frères. Nous sommes honnêtes entre nous. Et franchement, cela tourne à l'avantage de la musique. Si quelqu'un a un problème, on en parle immédiatement entre nous et du coup, il n'y a jamais d'histoires. Je pense que dans certains autres groupes, les membres essaieraient de garder ça pour eux juste pour faire plaisir au compositeur et c'est ça qui affecte le groupe. Nous avons toujours bossé ensemble depuis que le groupe est né, nous sommes toujours très à l'aise en travaillant ensemble.
Nous avons rarement des problèmes entre nous et quand nous en avons, nous les réglons quasi instantanément. Je pense que chacun connait les points de susceptibilité des autres et ne s'y attaque pas par respect. Je pense également que comme nous sommes tous très diplomates, quand un conflit arrive, ce n'est jamais un problème. Nous avons une relation non conventionnelle comme la plupart des autres frères.

Ne pensez-vous pas que les autres membres du groupe puissent se sentir un peu de côté ?

Pas du tout, on les considère également comme notre famille héhé. Peu importe qu'il s'agisse de liens de sang ou d'une forte amitié, Sonic Syndicate est une grande famille et le restera même si nous ne sommes que 3 à être génétiquement connectés.

Quels groupes vont ont influencé ?

Dure question pour quelqu'un qui écoute plein de groupes chaque jour. Je parle pour moi-même et je suis influencé par tous les médias qu'il s'agisse de la TV, la radio, les jeux vidéos ou tous les groupes que je suis content d'écouter. Je veux dire que dans tout ce bruit, tu puises des fragments d'inspiration et quand tu crées de la musique, tu ne fais que ressortir inconsciemment tous ces éléments que tu as ingurgités. Je pense que les groupes que j'écoutais quand nous avons écrit l'album étaient : illswitch Engage, In Flames, Soilwork, Bullet for my Valentine, Story of the Year, et All that remains.

Vous avez gagné le concours Nuclear Blast. Peux-tu nous en dire plus ?

Bien sûr, en 2005 il y a eu un grand concours lancé par Nuclear blast afin de voter pour un groupe qui gagnerait alors un contrat avec Nuclear blast. L'élite du métal allemand et de la presse hard-rock a été recrutée en tant que jury et 1500 courageux groupes y ont participé. Malgré ce grand nombre, Sonic Syndicate a réussi à gagner.

"Only Inhuman" est votre second album. Que pensez-vous de votre premier album "Eden Fire" ?

Et bien il fait partie de l'histoire du groupe puisqu'il reprend 2 démos de nos débuts (Extinction 2004 / Black lotus 2003). Et c'est probablement le meilleur album que nous puissions faire à l'époque vu le temps et l'argent dont nous disposions. Il sonne loin de ce que nous faisons aujourd'hui, excepté les 3 premiers morceaux. La production n'était pas aussi bonne que nous l'espérions mais c'était aussi un problème d'argent. Mais je suis fier de "Eden fire" qui est notre premier album et qui a permis l'évolution de Sonic Syndicate. C'est encore un must pour les fans de Sonic Syndicate.

Si vous deviez changer des choses sur "Only Inhuman", que changeriez-vous ?

On ne changerait rien, je n'ai pas l'intention de changer l'histoire. Mais si on devait réengegistrer "Eden fire" aujourd'hui, je suis sûr qu'on l'aurait fait de façon très différente à la sortie de 2005. Je veux dire que le groupe a aujourd'hui 2 ans de plus d'expérience sur son dos et je crois que nous avons beaucoup gagné en maturité, nous sommes peut-être plus ouverts pour dépasser les frontières qui nous limitent juste au métal.

Comment comparerais-tu l'évolution entre ces 2 albums ?

Eden fire et Only Inhuman sont très différents à la fois au niveau de la musique et de la production mais je pense que c'est le développement naturel du groupe. Si tu écoutes les derniers morceaux d'"Eden Fire" comme "Jailbreak" et que tu imagines comment nous pouvions évoluer, tu es proche de la réalité. Tu notes vraiment l'impact, la dynamique et l'intensité d'avoir 2 chanteurs sur l'album ce qui est vraiment bien. On a également légèrement diminué la place des claviers pour laisser d'avantage la place aux guitares. Les bordures entre le métalcore américain et le métal mélodique suédois ont été atténuées sur cet album et je pense qu'il s'agit de notre identité.

Tous vos noms finissent par "Sson" ce qui est très courant en Suède. Vous êtes vraiment dans la lignée du métal suédois, avec des groupes comme Soilwork, In Flames ... Qu'est ce qui est si spécifique au métal scandinave ?

Question très difficile. Mais je pense que nous avons une très grande ouverture d'esprit vers la musique. On ne veut pas répéter le passé et nous avons toujours faim de tout pousser à un niveau plus élevé. C'est difficile de dire précisément ce qui est spécifique au métal scandinave, c'est comme le métal américain, il a ses propres touches, nous avons les nôtres. Peut-être est-ce dû à la culture, à la société aujourd'hui, à la façon dont nous avons grandi ou à notre histoire... c'est vraiment difficile à dire.

Etes-vous fiers d'être comparés à ces groupes ?

Oui, ce sont de super groupes qui rencontrent le succès, donc bien sûr nous sommes flattés. Mais quand j'écoute notre musique, j'ai vraiment du mal à trouver ce que les gens trouvent similaires à ces groupes dans notre musique excepté le fait que nous jouons des mêmes instruments. Je veux dire que nous sommes 2 chanteurs dont la voix ne ressemblent pas du tout à leurs chanteurs et la structure de nos morceaux est vraiment différente des leurs. Si tu me dis que nous sommes similaires parce que nous essayons de composer de bons morceaux alors je suis tout à fait d'accord avec toi, mais parfois j'ai l'impression que les gens nous comparent aux groupes cités ci-dessus juste parce qu'il n'ont pas d'autres choix.

Ne craignez-vous pas d'arriver trop tard sur cette scène métal, déjà très occupée ?

C'est difficile mais le but ultime d'un groupe c'est d'avoir un son excentrique. Nous savons que nous ne l'avons pas encore mais nous l'aurons dans pas si longtemps. Et là où nous souhaitons aller, nous seront les pionniers, il y aura donc plein de place héhé.

Peux-tu nous expliquer la façon dont vous avez composé et enregistré "Only Inhuman" ?

D'abord je vais t'éclairer sur la façon dont Sonic Syndicate compose : Roger compose le morceau à partir d'un logiciel et l'uploade sous format MIDI dans notre forum. Ce draft inclue la batterie, les claviers et les guitares. A partir de là, chacun le télécharge, je commence à bosser sur les arrangements vocaux, j'écris les paroles et je trouve un titre au morceau. Nous nous retrouvons alors à la salle de répétition une fois que chacun connait bien le nouveau morceau. J'explique mes intentions vocales à Roland et il développe et adapte ses parties. Bien sûr, John ajoute sa propre touche à la batterie. On commence alors à répéter le morceau pendant que chacun fait ses remarques et suggestions. Si la remarque est intéressante, on l'intègre au morceau, sinon on la rejète. Après la répétition, Roger fait les nouveaux ajustements via le logiciel et c'est la phase finale de la compo. Ensuite on part en studio dans lequel il nous arrive de faire bien évidemment quelques changements mineurs. Mais c'est ça notre processus de composition.
Après la sortie de "Eden fire", Roger a commencé à écrire de nouveaux morceaux. Ca nous a pris 2 ans pour composer 12 nouveaux morceaux et une reprise. Nous avons fini au Black Longue studio (Scar symmetry) à Avesta (Suède) avec Jonas Kjellgren comme producteur et ingénieur studio. La batterie a également été co-produite par Christian Silver (Studiomega) qui avait déjà produit et mixé "Eden fire".
John a commencé à enregistrer la batterie début Décembre, Christian Silver s'est beaucoup impliqué. Ensuite Roger / Robin ont fait les guitares et ça a pris environ 2 semaines je crois, Jonas s'est beaucoup impliqué. Karin a alors enregistré les basses juste après les guitares et ensuite, Roland et moi, nous sommes défoncés pendant une semaine à faire 2 morceaux par jour.
Ensuite, Roger et Jonas ont bossé sur les parties de clavier et tout à la fin, Roger, Christian et Roland ont été une nouvelle fois à Avesta pour aider Jonas à faire le mix. C'est également Jonas qui a masterisé l'album ... Tout ça a été effectué entre début Décembre 2006 et fin Janvier 2007.

En es-tu fier ?

Bien sûr je suis fier de cet album et indiscutablement, c'était le meilleur album que nous pouvions faire à cette époque. Mais au cours des sessions studio et en écoutant le résultat final, tu acquières une bonne expérience et beaucoup de connaissances sur ce que tu peux améliorer et sur ce que tu aurais dû mieux faire. Je pense que c'est ça que les gens appellent le progrès héhé. Enfin, ce que j'essaie de dire est que l'album est super mais que la prochaine génération des morceaux de Sonic Syndicate sera encore meilleure.

Si tu devais convaincre un lecteur d'acheter "Only Inhuman", que lui dirais-tu ?

Cher lecteur d'Aux Portes Du Metal, j'ai des tickets pour le paradis à vendre !
Je veux que tu fasses une bonne action, et en la faisant, tu recevras un ticket qui t'assurera une place réservée au paradis (Avec jacuzzi). Mais rappelle toi que je ne te montre que la porte que tu dois franchir !
Sonic Syndicate sort son nouvel album le 18 Mai 2007. En l'achetant, tu fais une bonne action. Je sais que vous avez tous économisé 20 euros pour une crise mondiale, et bien ce jour est arrivé !!!!
Si tu envisages de le télécharger, tu seras condamné à périr en ENFER !!!
Merci pour ton temps et pour ton ARGENT!!!
Rendez-vous au paradis !
/Richard
hahaha tu penses que ça va marcher ?

Vous avez une très charmante bassiste (Karin). Comment votre public métal réagit à ce charme pendant vos concerts ?

Je ne peux pas le savoir parce que je suis aveuglé par un million de flashs de gars qui prennent des photos d'elle pendant nos shows.

Comment envisagez-vous de promouvoir votre nouvel album ?

Et bien, pendant l'été, on va faire plusieurs festivals. On prépare aussi un arsenal de merchandising qui sera distribué au niveau mondial. Il y a beaucoup de campagnes de promo sur l'Internet et les radios. Et je ne connais même pas la moitié des moyens qui seront mis en place car c'est Nuclear Blast et notre manager qui s'en chargent. Bien évidemment, le groupe s'investit aussi dans les interviews téléphoniques, par mail, myspace et les concerts.

Envisagez-vous une tournée ?

Il y a vaguement des projets pour une tournée à l'automne prochain mais rien n'est confirmé. Il y aura BEAUCOUP de festivals pour nous cet été, le Wacken Open Air sera le plus gros pour nous cette année.

Aura-t-on la chance de vour voir en France ?

Malheureusement, rien n'est confirmé pour la France aujourd'hui. Mais nous prenons connaissance de nouveaux concerts chaque jour, donc il est possible que l'opportunité se présente un jour.