SONIC SYNDICATE

Artiste/Groupe

Sonic Syndicate

Album

Only Inhuman

Date de sortie

18/05/2007

Style

Death-Mélodique Nordique

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

Site Officiel

http://www.sonicsyndicate.com/

C H R O N I Q U E

Fans de Soilwork, de In Flames et de Children Of Bodom, voilà une galette signée par Nuclear Blast que vous risquez de fortement apprécier, celle du nouveau Sonic Syndicate. Pour ceux qui ne les connaitraient pas, Sonic Syndicate est un groupe suédois influencé par la Vierge de Fer qui a décidé de s'orienter vers du death-mélodique à la façon de leurs compères nordiques.

Il faut souligner, dès "Aftermath" qui ouvre ce "Only Inhuman", un sens aigu de la mélodie et de l'accroche chez ces scandinaves. C'est à la fois bourrin au niveau de la voix bien souvent death tel un Soilwork mais également bien mélodique au niveau du riff adouci par des claviers gothiques.

Tout au long de cet album, on se régale, on est scotché et séduit par tant de riffs et de mélodies accrocheuses et pourtant Sonic Syndicate a du mal a quitter l'étiquette du death-mélo nordique !

Les pseudo-ballades "Enclave" (qui sert notamment de single) et "Flashback" qui vient conclure l'album sont finalement bien proches d'un Paradise Lost de par leur clavier en deuxième plan, un brin plus burnés au niveau des vocaux.

Pour résumer, si Soilwork et In Flames n'avaient jamais existé, Sonic Syndicate ferait tout bonnement une entrée fracassante sur la scène métal européenne. Ces gars-là ont beau avoir le sens de la mélodie couplée au death-mélodique, il est trop tard pour eux pour inventer le fil à couper le beurre.