SHAKIN' STREET

Interview date

Mars 2009

Interviewer

Yann

I N T E R V I E W

Interview Fabienne Shine


Tout d'abord, peux-tu stp nous présenter Shakin' Street en nous racontant un peu votre carrière dans les années 80 ? (Présentation d'un groupe mythique des années 80 que les trentenaires comme moi ne peuvent pas connaitre ...)

Shakin'Street est un groupe parisien de la fin des années 70. Un groupe pionnier de rockers français qui se sont trouvés là au bon moment. Moi, Fabienne, je rentrais d'une tournée américaine avec Led Zeppelin, non pas comme chanteuse mais comme "muse"de Jimmy Page, j'écrivais des chansons à la guitare sans penser à monter sur scène mais lui, Eric, oui, il cherchait des musiciens et une chanteuse et j'ai accepté de composer des chansons avec lui et Corinne MARIENAU a la basse et son copain Louis BERTIGNAC, guitariste, ce dernier nous présente un jeune garçon de 15 ans qu'il a remarqué a l'école de batterie de Pigalle... Jean-Lou KALINOSKI.
Notre premier manager était le mythique Marc Zermatti qui a fondé le célèbre festival rock de Mont de Marsan. Nous n'avions pas encore de nom, nous allions monter sur scène, et là, Marc annonce : voici le nouveau groupe parisien Shakin' Street.
On joue (très mal) et en descendant de la scène, CBS nous attendait au bas de l'escalier. Puis, quelques mois plus tard, nous partions à Londres pour enregistrer "Vampire Rock" notre 1er album. J'ai oublié de dire qu'entre temps, Corinne et Louis avaient fondé un petit groupe sympa: Téléphone! Donc la nouvelle formation est devenue Mike Winter à la basse et Armick Tigrane à la guitare lead.
Les groupes anglo-saxon me plaisant bien et comme je chantais en anglais, ce que je voulais était partir aux States pour y tourner, donc Shakin'Street s'est orienté davantage vers les pays anglo-saxon. Lors d'un concert de Blue Oyster Cult au Pavillon de Paris, j'ai rencontré en backstage Sandy Pearlman, leur producteur, et je lui ai demandé de venir nous écouter à la fac de Jussieu ou l'on répétait dans le "basement". Il est venu le lendemain et a été complètement séduit. Je lui ai offert notre album "Vampire Rock" et l'histoire de Shakin' a démarré...
Sur la route, nous avons perdu notre guitariste Armick qui ne venait plus aux répètes. Nous étions un peu découragés mais Sandy Pearlman a pensé que Ross the Boss, le guitariste des Dictators, ferait l'affaire. Après une tournée française extraordinaire, nous sommes partis dans toute l'Europe et à travers les States avec BOC, Black Sabbath et Cheap Trick, AC/DC, Motorhead, Heart.... Notre nouvel album "Solid As A Rock" a très bien marché.

Vous venez de sortir votre nouvel album "21st Century Love Channel". Qu'est ce qui vous a décidé à refaire un album ? Le concert à l'Olympia, le Sweden Rock Festival, le Paris Metal France Festival III auxquels vous avez participés ?

C'est vrai qu'en 2004, quand Christophe Goffette de CrossRoads nous a demandé de faire le festival Crossroads à l'Olympia, Ross the Boss a songé un moment à reformer le groupe mais rien n'a été concrétisé cette année là.
Ensuite, Jean-Lou, qui est un "Computer Wizzard" (un magicien de l'ordinateur) rencontra sur Ebay Michael Ivarson (le boss du Sweden Rock Festival) en lui vendant un CD de Shakin'Street. Celui-ci lui proposa de faire un petit festival sympa en Suède.De plus en plus de coïncidences se sont produites qui nous ont fait penser, que peut-être on devrait...
Mais c'est une superbe histoire qui nous a réuni pour enregistrer notre nouvel album "21st Century Love Channel".
Lors de l'enregistrement de mon album solo "Fabienne Shine and The Planets", Jean Lou Kalinowski (le batteur de Shakin'Street) et moi avions composé quelques chansons. Jean Loup rencontra un musicien pianiste, Philippe Bonanno, qui est ensuite devenu un de mes musiciens, nous avions un bon feeling, les mêmes émotions musicales et j'aimais son style.
Philippe, dont la soeur Alexandra (décédée) adorait le groupe Shakin'Street, nous proposa de reformer le groupe en l'honneur de celle-ci. C'est donc après mon album solo que s'est reformé Shakin'Street, c'était logique.

Comment décrirais-tu le type de hard-rock de ce nouvel album ?

Je pense sincèrement que cet album est du rock and roll simplement !
C'est certain que Jean-Lou et moi-même avons une tendance hard métallique et son jeu est certainement très unique, très Shakin'Street. J'aime beaucoup sa façon de jouer, lourd mais plein de finesse.....on l'a dressé ! Ha, ha, ha! Et je dois avouer que le hard et certains sons métal me font chavirer grave de chez....c'est presque illégal tellement, enfin !

Les guitaristes présents sur ce nouvel opus sont Nono en special guest sur "Six Feet Under", Philippe Kalfon et Ross The Boss sur les autres pistes. Commençons par le premier : Nono, un guitariste phare du hard-rock ! Vous vous connaissez depuis longtemps ? Qui a eu l'idée de l'inviter sur un titre ? Comment s'est fait le recrutement de Philippe ? Comment s'est faite la répartition des parties de guitare entre Ross The Boss et Philippe Kalfon ?

Oui. Nono joue sur "6 Feet Under", c'est vraiment très beau ce qu'il a fait, on le connaît depuis 30 ans. On répétait à Jussieu dans une salle à côté. Il était si timide que je me planquais derrière le mur pour l'entendre jouer, il est vraiment sublime, un vrai guitar hero!
Les deux groupes ont fini par signer avec la même maison de disque CBS, nous avec Columbia et eux chez Epic. Trust est super, probablement mon groupe français préféré.
C'est aussi un honneur pour nous d'avoir à la basse Fred Guillemet qui a joué avec Trust. Il remplace Mike Winter qui, malheureusement, n'a plus voulu continuer avec nous. Donc nous avons trouvé Fred, un autre pote a la basse, parce qu'on le mérite.
Pour Philippe Kalfon, c'est Jean-Lou qui a mis une annonce sur myspace et il nous a appelé et.....ouhalla!
Voilà comment Philippe est devenu notre nouveau guitariste, c'est un super musicien. En fait, il est responsable de l'inspiration des morceaux et du nouveau son de Shakin'Street.
En plus il est très humble ce qui ne gâche rien à son grand talent. Tout le groupe l'adore et puis il est drôle il nous fait craquer sans arrêt.
Tout le monde se l'arrache en ce moment, même Furious zoo maintenant.....c'est devenu le nouveau guitariste dont tout le monde parle. Je suis très possessive avec mes musiciens...je suis pas sûre que ça me plaise trop!
C'était évident que Phil K. allait faire presque toutes les guitares sur l'album, même que Ross n'était pas content! Mais comme je tenais à salir notre son (car il faut pas oublier que Shakin' est un "garage band" avant tout, faut jamais oublier ça, un son bien "crade" comme le son de Ross), en fait, Ross l'a dit lui même, il a posé un petit son bien "dégueu" qui a fait qu'on reconnaît Shakin'Street. Apres tout, Noblesse Oblige. Il a joué à New York sur des pistes pro-tools que Jean Lou lui a envoyé.

Ross The Boss est réputé pour son true-metal cliché au sein de Manowar (et dans sa carrière solo "New Metal Leader"). Pourtant, "21st Century Love Channel" n'a rien de true-metal, le style est plutôt un bon vieux hard-rock accrocheur et mélodique. Ross n'est donc pas simplement un "King Of Metal"?

C'est sûr que Ross n'est pas seulement un Metalleux, c'est un très bon musicien, il a été excellent dans tous les groupes dans lesquels il a joué.
J'adorais les Dictators, Ross est plutôt punk-rocker. "Viking Rock", ma chanson préférée, de l'album le prouve bien, c'est super ce qu'il fait dans ce morceau. Il sait ce qu'il fait, c'est un vrai pro mais pas seulement un King of Métal!

Parlons désormais du contenu de l'album. Le morceau "Sex Shop" raconte la vie de quelqu'un qui travaille dans un sex shop à Pigalle. D'où vient cette compo ?

La chanson Sex Shop vient d'une conversation avec le guitariste des New York Dolls, Sylvain Sylvain. Il y a 2 ans, ils ont joué juste en bas de ma rue à Los Angeles, donc je suis allée leur faire un bisou après leur concert gratuit sur le Sunset Boullevard. Ici c'est génial, tu peux jouer dans la rue, il y avait un monde fou et j'ai sifflé Sylvain que je n'avais pas vu depuis des années. A l'époque, quand je sortais avec Johnny Thunder, il m'amenait toujours chez Sylvain à Greenwich Village New York et on passait la nuit à papoter, à boire et à fumer et je me souviens que Sylvain m'avait raconté qu'il avait travaillé dans un sex-shop de Pigale...
J'avais trouvé ça super qu'un musicien américain sans travail, pour se faire quelques francs, soit devenu vendeur de capotes et de godemichés. Bref, c'etait une image qui m'etais restée en tête...Ce qui est drôle, c'est que Jean-Lou qui a écrit la musique, me dise que ça le faisait penser à une chanson des New York Dolls sans savoir que Sylvain en était l'inspiration ! En fait, rien n'est bizarre n'est-ce pas ?

"Stick To Me" est un morceau très accrocheur, limite dansant, aux gros riffs et aux puissants solos de guitare et qui se termine par des choeurs comparables au "Sympathy For The Devil" des Stones. Cet album comporte aussi des morceaux plus hard/bluesy à la Led Zep, des morceaux mélodiques limite FM à la Bon Jovi ... Comment expliques-tu une telle diversité ?

"Stick To Me" est un morceau qu'a composé Philippe Kalfon, que je trouve très commercial et accrocheur. Comparable à Sympathy for the Devil des Stones dans les choeurs ?? Yes, sur la fin, je suis d'accord.
Lonely King par exemple, les chansons bluesy a la Led Zepp, j'aime un peu plus, mais j'étais contre. Au départ, j'ai dit à Jean lou (qui a écrit la musique), que je ne voulais pas le faire, car c'était trop pompé sur tu sais qui mais ils ont insisté et comme je suis fait de guimauve rose...t'as tout compris et puis je dois te l'avouer, je me suis éclatée à le chanter ce damned "Lonely King".

Certaines chroniques comparent ta voix et ton style à Joan Jett. Comment réagis-tu à cela ? Comment entraines-tu ta voix au fait ?

Que l'on compare ma voix à celle de Joan Jett et son style wouhah! C'est un honneur parce que c'une vraie rockeuse, on m'a comparé à Grace Slick et ça m'a fait plaisir. J'ai tendance à m'inspirer de voix d'homme, j'adore Marylin Manson, The Cult, ACDC, et Robert Plant qui est un vrai rossignol. Mais j'aime les voix qui sortent des ténèbres....de l'autre côté si tu vois ce que je veux dire.
J'entraine ma voix en chantant dans des spirituals, le dimanche matin de 9h à midi, il y a une église protestante où tu peux aller chanter des vieilles chansons d'esclaves, des negro-spirituals, j'essaye d'assurer, car ces gens sont des vrais chanteurs de chorale et quelques fois ils rentrent en trance et la tu peux chanter avec tes tripes, comme j'aime. Généralement, ce sont des sdf ou des putes plutôt punk et des travelos donc je me régale. "They love my accent" they keep saying.

En ce moment, on observe un revival des groupes de hard-rock des années 80, notamment à travers le Paris Metal France Festival. D'ailleurs, comment s'est passé votre show à cette occasion ?

Je crois que la roue tourne et qu'il existe un cycle qui revient constamment pour repartir, c'est un peu comme la vie et la mort, tu nais, tu pars, tu reviens, surtout dans l'art, on le remarque mieux. Heureusement que les revivals sont à la mode, ça permet de continuer les projets que tu n'avais pas finis d'accomplir, mais avec une maturité, une technologie, ainsi que l'évolution du son que nous n'avions pas il y a 30 ans. C'est éclatant. Je suis ravie du retour de mon groupe préféré Shakin'Street!
Le concert à la Locomotive Paris Metal France Festival III ! Oh la la ! C'était très drôle, on a pas très bien joué et en plus, Jean-Lou , mon batteur ne s'attendait pas à commencer aussi vite. A peine il est monté sur scène, il installait sa batterie tranquilos lorsqu'il a entendu "Vas-y ma poule, on roule !" lui disait Philippe Kalfon et la voix de notre ex-bassiste Mike Winter qui nous annonçait. Sa caisse clair n'était pas réglée et il a joué tout le concert sur sa cuisse, il était toute bleu marine a la fin du concert. À part ça, je crois que le public était content et donc nous étions satisfaits.

Que penses-tu du retour de groupes tels que ADX, Satan Jokers ?

Le retour des groupes en général, ça fait plaisir à ceux qui les ont connus et à ceux (comme toi) qui n'étaient pas nés et qui sont contents d'écouter les groupes des générations précédentes. ADX est un groupe fort qui tient la route parce qu'ils ont un message et ce sont des guerriers, ils ont un gros et beau son et quand ils jouent, t'as pas intérêt à commencer une conversation...
Satan Jokers, ça fait si longtemps que je les ai entendus, c'est la même époque que nous, je les rencontrais souvent, surtout Hantson, je crois qu'il m'ont piqué mon guitariste Philippe Kalfon, j'espère qu'ils le paient bien (parce qu'il est cher) mais il s'appelle revient !

C'est une coincidence mais je viens d'ailleurs d'acheter la compilation "Hard-Rock Rendez-vous" des années 80. Tu te rappelles du hard-FM de Nina Scott, du hard-rock de Squealer, de Shine, de Sweet Lips ... ? Es-tu nostalgique de cette période tant au niveau musical que personnel ?

J'aimerais bien l'acheter aussi cette compilation, j'aimais le hard FM, j'aime encore. Oui, je suis nostalgique de cette époque Nina Scott, je m'en inspirais, mais j'avais plutôt des goûts punks a l'époque, destroy, je chantais dans un groupe punk à San Francisco: Chrome avec Damon Edge et Helios Creed, j'ai enregistré un album avec lui il y a 2 ans en mémoire au groupe Chrome, ils ont un son bien "dégueu" comme j'aime, bien psychédélique, et on a fait une petite tournée américaine et les fans de Chrome me faisaient signer des autographes sur des disques de Shakin'Street. Ha Ha Ha!

Pour trouver un label, ça n'a pas trop été dur ? Comment avez-vous procédé pour démarcher ?

Pour trouver un label? C'est à Jean-Lou qu'il faut demander ça.
C'est lui qui a fait les démarches, à travers ses relations parisiennes et internet, il nous a trouvé des concerts dont un festival gigantesque en Suède et aussi la maison de disque. C'est lui qui a choisi le titre de l'album parce que ça correspondait complètement à notre histoire "revival".
Dans un interview l'année dernière en Suède, on me demandait ce que je pensais d'Internet et j'ai répondu c'est "le 21st century love channel". En d'autres mots, c'est "le lien d'amour du 21e siècle". Ça a beaucoup plu à J-Lou qui a voulu ce titre pour notre nouvel album.

A part ça, qu'avez-vous de prévu pour la promo de "21st Century Love Channel" ? Aura-t-on l'opportunité de vous revoir en concert en France ?

On a pas grand-chose de prévu pour la promo, une petite tournée française serait l'idéal, et aussi quelques radios et interviews comme celui-ci. Le concert à la Locomotive etait "perfect timing" pour sortir l'album le jour même et nous avons vendu beaucoup de disques à la Loco ce soir-là. Les gens ont adoré le show et l'album et j'espère que la maison de disque en a pressé beaucoup car il se vend très bien.

Merci et à bientôt !
Bisous
Fabienne Shine.