Shakin' Street

Artiste/Groupe

Shakin' Street

Album

21st Century Love Channel

Date de sortie

Février 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

yanng

Note yanng

15/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Décidemment, nous assistons au revival du hard-rock français des années 80 ! Après ADX, Satan Jokers, voici le retour de Shakin' Street. Pour rappel, Shakin' Street est un groupe de hard-rock né au milieu des années 70 influencé par AC/DC et Aerosmith. Le chant est assuré par la chanteuse Fabienne Shine. Au cours de ces années, les changements de line-up ont été importants. Les noms des membres originels vous diront certainement quelque chose : Louis Bertignac/Corine Marienneau (ex-futurs Téléphone), Ross The Boss (ex-futur Manowar)... Depuis, le groupe s'est reformé à l'occasion d'un concert à l'Olympia en 2004 sur lequel Nono (Norbert Krief) est venu assurer les parties de guitare.
Ils sortent en ce début d'année 2009 un nouvel album "21st Century Love Channel". Le line-up 2009 est le suivant : Fabienne Shine au chant, Ross The Boss et Philippe Kalfon (NORD) se partagent les parties de guitare, Jean-Loo Kanikowski à la batterie, Fred Guillement à la basse et Phil Bonanno aux synthés.
Si vous aimez le hard-rock traditionnel, accrocheur, le hard-rock mélodique à Papa, vous allez vous régaler. Rassurez-vous, ce n'est pas parce que Ross The Boss joue sur cet album que vous devez sortir votre épée et votre slip en peau de bête de true-metalleux. Rien à voir avec Manowar, on parle ici de "hard-rock" et non de "heavy-metal" !
La production est bonne malgré un volume un peu faible. "Six Feet Under", qui ouvre le bal, est basé sur une succession de riffs puissants et bien groovy, un peu à la façon de Black Stone Cherry. Le morceau est hyper accrocheur et entêtant et Nono vient même y poser un solo. Si vous aimez les gros riffs accrocheurs façon Led Zep, cet album est fait pour vous !
"Viking Rock" est un gros rock au refrain répétitif entêtant, la voix de Fabienne fait parfois penser au style de Joan Jett. A partir de "Sex Shop", l'album devient moins hard-rock. "Sex Shop" est un morceau mid-tempo racontant la vie d'une personne travaillant dans un sex shop Place Pigalle. Morceau limite ballade, emplie de feelings, qui pourrait tout à fait être une Bande Originale de film, sur laquelle la voix de Fabienne, sonnant country/bluesy, dégage toute l'émotion.
Arrive ensuite le fabuleux "Stick To Me", à la croisée du hard-rock jovial et du rock. Impossible de ne pas choper la banane en écoutant ce morceau. Basé sur une succession de gros riffs, le refrain est tout bonnement dansant, sûrement dû aux rythmiques funky dopées à la wah-wah. Incontestablement une bombe en live sur laquelle Fabienne doit balancer toute sa bonne humeur. Le final est terrible, les solos de guitare bourrés de feelings sont partout, des choeurs à la "Sympathy For The Devil" des Stones viennent s'ajouter en rythmiques pour donner encore plus de magie aux solos finaux. Bref, une seule envie s'empare de nous : celle de sortir sa gratte et de taper le boeuf avec le groupe.
Les 2 derniers morceaux "Streets Of San Francisco" et "Goodbye Pain" sont d'avantage dans un style hard mélodique, un peu FM même. La voix parfois nasillarde de Fabienne dégage un petit côté country ricain, le refrain jovial est digne d'un Bon Jovi.
Vous l'aurez compris, acheter "21st Century Love Channel" est indispensable si vous aimez le hard-rock racé, les gros riffs lourds et bluesy, les refrains accrocheurs (il n'y a que ça), le hard mélodique/FM, les solos de folie... et surtout la bonne humeur. "21st Century Love Channel" est une décharge de bonne humeur qui vous rendra le sourire.