R O S E T A T T O O

Date d'Interview

Novembre 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Angry de bien vouloir accepter cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/

C'est un plaisir !

Tu es aujourd'hui à Paris pour promouvoir le prochain album de Rose Tattoo qui sortira au début de 2007.
Peux-tu nous en dire plus sur cet album ?

Il sortira la première semaine de Février. Le titre sera probablement "Once In A Lifetime". Nous avons enregistré 15 morceaux et nous en avons gardé 11.
Nous en avons mis 4 de côté car ils ne sonnaient pas comme nous le souhaitions. Ils étaient soit pas assez matures, un peu "verts".
2 d'entre eux devraient être sur l'album d'après.

Cet album reviendra à nos influences des premiers jours, très bluesy.... Il groovera avec de bons gros riffs de blues.

Peux tu nous parler des thèmes que vous développez sur les paroles ?

C'est à peu près la même chose d'un album à un autre. C'est toujours sur l'approche que j'ai de voir les choses. Donc ça tourne toujours autour des mêmes choses, autour des mêmes motivations. Mais cet album comporte tout de même quelques variations.
Le morceau "Creeper" traite des serial killers. "Man about Ten" est un morceau de mec, qui raconte ce que c'est que de jouer et d'être un ado.
Le morceau "All Sweet Be" parle de sex. Quand tu es jeune tu penses que les filles sont géniales parce qu'elles sont euphoriques. Mais quand tu vieillis, tu continues à croire qu'elles sont géniales, mais cette fois parce qu'elles savent vraiment ce qu'elles font.
Il y a aussi un morceau avec Dai qui parle de gangster. Dai est le guitariste slide qui a remplacé Pete. On le connait depuis des années, c'était donc naturel que nous prenions dans le groupe quelqu'un que nous connaissions.

Comment comparerais-tu le jeu de guitare de Dai comparé à celui de Pete ?

Pete appréciait vraiment Dai en tant que guitariste slide car il ne jouait rien comme lui. Ce qui est important car tu ne peux pas remplacer quelqu'un avec un style si particulier.
Naturellement, la volonté de Pete était "Prenez quelqu'un qui est un excellent guitariste mais dans un style différent". Donc quand Dai est arrivé, le groupe a un peu changé au niveau du son et de l'approche. Son style colle bien avec celui de Mick et c'est important car Mick est là depuis nos débuts.

Est ce que ce nouvel album a été totalement enregistré avec le nouveau line-up ? Pete ne joue pas dessus ?

Non, non. Nous ne voulions pas de la musique de Pete sur l'album car il est trop tôt. Peut-être plus tard ... Il y a des morceaux que nous avions écrits avec Pete sur le dernier album "Pain". Peut-être que dans le futur nous les sortirons sous la forme d'un EP.
Mais il s'agirait plus dans ce cas là d'un Tribute. Et ce nouvel album n'est pas un Tribute, c'est notre premier album avec le nouveau line-up.

Votre dernier EP "Black Eyed Bruiser" contient des morceaux enregistrés en Australie à l'occasion du concert de charité pour Pete Wells.
Peux tu nous parler de cet évènement très spécial ?

Trois morceaux live ont été pris du concert de charité pour Pete. Nous avons fait un autre concert quelques semaines plus tard et Pete est venu et a joué, c'était encore meilleur mais nous avons eu une merde pendant l'enregistrement et il n'était pas utlisable. Ca aurait encore été mieux cat Pete jouait et ça sonnait de folie, vraiment ! On était un peu déçu mais comme c'était son concert de charité nous y tenons beaucoup.

Envisagez-vous de sortir un jour le concert de charité de Pete en intégralité en CD ou en DVD ?

Le concert était excellent car il était composé de nombreuses parties. C'est très difficile de négocier avec tant de groupes.
Ce que nous voulions est de faire un DVD et un CD et de donner tout l'argent au fond qui aide les musiciens et leur famille en cas de maladie ou d'accident.
Pete m'a dit : "Tu sais que je supporte cette association et j'essaie d'en informer les gens". Pete voulait qu'on fasse une campagne de prévention publique contre le cancer de la prostate. Je lui ai dit "OK, on va le faire". On a transmis les campagnes de publicité aux chaines de télé. Chaque année, je participe avec les associations contre le cancer aux campagnes dans les journaux ou sur les télévisions.

Peux-tu nous en dire plus sur votre technique d'enregistrement ? Commencez-vous par les paroles ou par la musique ?

De tout temps avec Mick j'ai toujours écrit les paroles. Nous avons écrit 8 des 11 morceaux, j'ai écrit les paroles de 10. Un morceau était une idée originale de Steve et Mick a bossé avec lui.
Et un morceau (musique et paroles) a été écrit par Dai, le nouveau guitariste.
Mais parfois tu as un morceau, tu as la mélodie et puis tu suis les paroles, tu sens à quoi doit ressembler le morceau.

Peu de groupes aujourd'hui officient dans un bon vieux hard rock n'roll. La tendance est plus au speed, symphonique, progressif ou neo/core metal. Qu'en penses-tu ? Aimes-tu ces nouvelles générations de métal ?

C'est important de définir clairement le rock n' roll. Des gens disent que le métal c'est le rock n' roll. Mais ce n'est pas du rock n' roll, le vrai rock n' roll se joue à un certain impo et avec un certain feeling. Il doit swinger comme un rock n' roll des années 50.
Mais dans la musique, le rock n'roll est un style populaire. Différents styles de musique rentrent dans le RN'R. Ce qui est important est que chaque génération de nouveaux groupes émergeants trouve sa propre musique.
Il doit bien y avoir 18 styles différents de métal : le death-metal, le live-metal, le dark-metal ... mais ça n'a aucune importance car chaque style évolue dans son sens.

As-tu écouté le dernier album du groupe anglais Thunder dénommé "Robert Johnson's Tombstone", c'est du vrai hard rock n' roll !! ?

Non mais je vais le faire !

Parlons désormais de votre expérience avec Guns N' Roses avec qui vous avez tourné en 1993.
Avez vous gardé contact avec le line-up original ?

Non... on en a gardé un moment en particulier avec Slash et Duff mais ils sont partis. Je pense personnellement qu'on les a laissés partir.

Avez vous vu la nouvelle formation live ?

Non malheureusement mais Steven King, le bassiste, les a vus live et il a dit que c'était super, il s'est bien éclaté !

Es tu fier qu'ils aient repris votre morceau "Nice Boys" sur l'album "Lies" ?

Oui bien s�is beaucoup d'autres groupes ont repris également ce morceau et ils en ont fait de super versions. Il y a un groupe suédois dont je ne me souviens plus le nom qui a fait une reprise de folie !

Parlons de votre prochaine tournée.
Peux tu nous parler de votre planning et des lieux où vous tournerez ?

Nous viendrons en Europe début Mars. Le premier concert est prévu le 3 et le dernier concert sera le 28 ou le 29 Avril.
Donc nous serons là environ 8 semaines. Puis nous retournerons chez nous pour une tournée et pour écrire le prochain album.
Nous reviendrons alors mi-Juillet pour les festivals. Nous sommes en cours de discussion pour tourner aux Etats-Unis.

Votre dernier concert en France date de l'année dernière. Que penses-tu du public métal français ?

Et bien... j'aimerais que les filles soient plus avenantes. Elles sont toujours devant à se trémousser mais après elles se sauvent :-)
Très enthousiaste, oui, très très enthousiaste ...

Vous avez formé les Tatts en 1976

En 1975 ... mais en 1976 on a vraiment commencé.

Rose Tattoo était un groupe mythique dans les années 80. Après votre longue absence, vous jouez dans des petites salles en Europe. N'avez-vous pas peur d'avoir perdu une partie de votre public ?

Nous n'y pensons pas. En 1984, aux Etats-Unis, nous avons décidé que nous ne retournerions plus aux Etats-Unis et c'était vraiment notre choix. Le management et notre maison de disques nous ont dit "Vous devez revenir aux USA".

Pourquoi avez-vous refusé ? Les motifs étaient politiques ?

Beaucoup de raisons. Nous pensions qu'en tant que groupe nous devions nous contenter de faire de la musique.
Mais aux Etats-Unis c'est différent, la musique n'est pas la chose la plus importante. Ils nous ont dit d'écrire des morceaux dans leur sens et nous ne voulions pas.
Nous ne voulions pas faire leurs vidéos clips ni avoir leur look politiquement correct.
Donc nous avons dit "DESOLE MAIS NON !!!". Ils nous dit "Mais AC/DC l'a fait", nous avons répondu "Nous ne sommes pas AC/DC". Ils nous ont dit "les Rolling Stones l'ont fait ..."
Si vous n'aimez pas ce que nous sommes alors allez vous faire foutre !

Rose Tattoo a démarré en 1976. A cette époque, tous les groupes de hard se défonçaient, que ce soit avec l'² ou les drogues.
Penses-tu que les nouveaux groupes en 2006 sont mieux sensibilisés ?

Oui, je pense que c'est plus clean aujourd'hui. Je pense que ça a changé et heureusement !
Tu sais on ne peut pas faire ça année après année après année. Tout ça te tue petit à petit et nous avions besoin d'une trêve.
Imagine qu'on soit retourné aux Etats-Unis et qu'on ait tourné 6 à 8 mois par an, ça nous aurait tué. Certainement moi le premier.

En quelle année avez-vous arrête la drogue et l'alcool ?

En 1984, nous sommes revenus en Australie et nous nous sommes dits "Ca suffit".
Aujourd'hui nous avons nos familles et c'est facile.

Que dirais-tu au public métal français pour le convaincre d'acheter votre prochain album et de venir au concert ?

Ce n'est pas à moi de les convaincre. La musique parle aux gens. Si la musique leur parle, alors qu'ils achètent l'album. Si ça ne leur parle par alors qu'ils ne l'achètent pas.
C'est vraiment simple, c'est comme MTV, ça n'a rien à voir avec de la musique, c'est du package marketing.
Je regardais l'autre nuit MTV et il y avait de la musique (parce que quand tu viens en Europe tu peux regarder CNN :-((( beurk, ABC :-((( beurk et MTV).
Tout à coup la musique s'est arrêtée et il y a eu cette émission sur ce jeune américain qui devait choisir entre 3 filles. C'est super grave ! Ces gens sont tarés !
Il doit choisir une des 3 comme si c'était sa petite amie et ça à la télé. Tu te rends compte ??? C'est très grave !!! Ils sont tous tarés ! Ces gens sont barges !

MTV est comme mes 4 fils : 14, 16 et 19 ans. Tous à fond dans le rap et le hip-hop.
Mon fils, le plus grand, est un chanteur de rap, il est très bon, c'est un super batteur mais c'est un fainéant.
Il y a quelques artistes dans ce domaine qui assurent au niveau de la musique et des paroles mais le reste n'est qu'un package marketing ! Ils font tous la même chose.

Es tu triste qu'il n'y ait plus de heavy metal à la TV de nos jours ?

Il nous reste peut-être une heure ou 2 de métal par semaine sur la TV australienne mais la nuit. Ils jouent beaucoup de néo-métal mais aussi beaucoup de vieux trucs : du Hendrix, des Rolling Stones, AC/DC, Led Zeppelin ...
Heureusement qu'ils jouent des vieux trucs, quelque chose qui n'est pas du rap... mon plus jeune fils adore le batteur du groupe de rap 182. Je lui ai déjà dit que c'était de la merde, même une fille jouerait mieux ! Mais le principal est qu'il aime quand même les Tatts :-)) !

Tu viens de parler des femmes. Ma dernière question sera donc une question politique : en France, une femme semble être favorite pour être la prochaine chef d'état.
Comment réagis-tu face à cela ?

Je pense qu'il est temps pour les femmes de devenir enfin leaders : je ne pense pas que les femmes puissent faire pire que les hommes ont fait. Margareth Thatcher a été un cauchemard ! Ca c'est clait. J'aurais dû la laminer dans la rue. Je ne savais pas qu'une femme était prétendante à la présidentielle en France. Elle est socialiste ? Mariée ? Elle a des enfants ?

Oui, socialiste, pas mariée mais avec des enfants .... (Long silence...) Tu as l'air hésitant ??

Je ne pense pas que ce serait une mauvaise chose pour l'Amérique si Hillary Clinton se présentait car on doit se remémorer que tous les présidents sont des menteurs, même les bons, ils doivent mentir.
Je pense que ce serait bien pour les Etats-Unis si Hillary Clinton devenait présidente. George Bush et Ronald Reagan ont été à chier !
Je pense que naturellement les femmes deviendront les leaders dans le futur.

Mille mercis Angry pour nous avoir accordé cette interview.