ROSE TATTOO

Artiste/Groupe

ROSE TATTOO

Album

Black Eyed Bruiser

Date de sortie

06/11/2006

Style

Hard-Rock N' Roll

Chroniqueurs

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.rosetattoo.com.au/

C H R O N I Q U E

Suite à la tragique disparition du slide guitariste Pete Wells, décédé d'un cancer de la prostate en Mars 2006 à l'âge de 58 ans, Rose Tattoo est de retour avec un EP 4 titres dénommé "Black Eyes Bruiser". Un EP qui sert en fait d'apéro au prochain album enregistré avec le nouveau line-up dont la sortie est annoncée mi-Février 2007.
Cet EP ne contient qu'un morceau enregistré en studio et c'est "Black Eyed Bruiser", une reprise d'un titre de la légende australienne Stevie Wright écrit en 1975, par le tandem Harry Vanda/George Young, connu pour ses connexions avec AC/DC et qui produisit Rose Tattoo à ses débuts.
Les trois autres titres sont live et proviennent d'un enregistrement live lors du concert de charité donné en l'honneur de Pete en Australie juste avant sa mort.

Je ne connaissais pas personnellement "Black-Eyed Bruiser" auparavant, mais quelle claque ! Un morceau des plus basiques basés sur quelques riffs très simples et au refrain ultra-accrocheur.
Dans la pure lignée d'un tube d'AC/DC. Rose Tattoo joue de façon carrée, ça groove, c'est ça le Rock N' Roll ! La voix particulière d'Angry est immédiatement reconnaissable, ce gars est l'incarnation du hard rock n' roll à lui tout seul.
Les autres musiciens assurent également et le jeu à la guitare slide de Dai Pritchard qui remplace Pete est vraiment niquel.

Les 3 morceaux live sont "Rock N' Roll Outlaw", "Remedy" et "Astra Mally". C'est Rob Riley qui se colle à la guitare slide sur ces 3 morceaux.
Cet enregistrement live est des plus bruts, avec une production toutefois à la hauteur. Une fois de plus, on a à faire à du vrai gros hard-rock bluesy des familles des plus authentiques.
Impossible de ne pas taper du pied devant le vrai hard-rock australien proposé par le groupe. Un hard tiré du rock n' roll des années 50 auquel on rajoute une méga disto et un excellent jeu en slides-guitars.

Pour résumer, ce EP 4 titres est un hommage à Pete Wells. Faire son acquisition se révèle nécessaire pour vibrer aussi bien sur "Black-Eyed Bruiser" que sur les titres live.
Pete doit être fier là haut de ses frères "Tatts" qui ont décidé de continuer et qui ont su garder le vrai esprit rock n'roll.
Cet EP nous a drôlement mis l'eau à la bouche, vivement l'album mi Février et la tournée française en Avril !