MILAN POLAK

Interview date

Novembre 2007

Interviewer

Ralph

Traducteur

Patrick

I N T E R V I E W

Nous sommes très fiers de vous interviewer. Les lecteurs assidus de notre site de métal vous connaissent bien, puisqu'ils ont pu y découvrir les chroniques de votre précédent album ainsi que celles des albums "The alchemists" sur lesquels vous avez participé. Votre nouvel album explore de nouvelles pistes, en particulier avec l'apparition du chant. Pouvez-vous nous expliquer le but que vous poursuivez ?

Hello Ralph, tout le plaisir est pour moi. Merci pour cette interview (entretien). La raison pour laquelle je fais des "vrais chansons", comme je les appelle, est parce que je commençais à trouver les instrumentaux limités. J'ai toujours été fan de groupes avec des chanteurs et même quand vous écoutez mes instrumentaux, vous pouvez entendre la guitare qui sonne comme un instrument "vocal".
Avec des chansons, on arrive à atteindre un public plus large. J'ai toujours écrit des chansons avec des paroles et j'ai chanté les coeurs dans d'autres groupes, alors il ne s'agissait qu'une question de temps avant que j'en arrive là

Pouvez-vous nous décrire un peu votre méthode de travail, comment vous composez vos titres, comment vous enregistrez, etc. ?

J'ai mon propre studio avec une pièce insonorisée et environ 25 guitars autour de moi.
Habituellement, j'écris mes chansons en dormant! Ceci peut paraître bizarre mais beaucoup de mes idées me viennent dans mes rêves. J'ai appris à les écrire sur un manuscrit invisible et à les stocker dans ma tête (un peu comme ce que faisait Mozart). Quand je me réveille, j'extrais le manuscrit de ma tête et je les transpose sur la guitare. D'autres morceaux me viennent en jouant de la guitare.
Ensuite, la plupart du temps, je commence par enregistrer une démo pour avoir une 1ère idée. Et puis je pars de là !

On ne s'improvise pas chanteur, pourtant votre album montre que vous avez non seulement une très bonne voix au timbre particulier, mais que vous l'intégrez parfaitement aux morceaux. Comment avez-vous travaillé la partie chant ?

Merci! Quand je commence à écrire, j'ai la mélodie en tête et selon l'humeur, les vibrations, il en sort une chanson. Le chant est toujours la dernière chose que j'enregistre lorsque tout est déjà fait, alors la musique peut servir de playback.
Je n'ai pas utilisé d'artifices pour ma voix et elle est restée complètement naturelle. Je pense que la voix est l'instrument le plus personel. C'est comme si j'étais completement nu. C'est aussi pour cette raison que j'ai fait la couverture comme ça. C'est une déclaration : Me voici, je suis comme ça, que ça plaise ou non !

Vous êtes un guitar-hero, ce qui demande certainement un travail constant. Pouvez-vous nous parler de votre parcours depuis le moment où vous étiez un débutant jusqu'à maintenant, et en particulier, pouvez-vous nous décrire comment se déroulent vos journées de travail, échauffement, entraînement, perfectionnement, composition, etc.

Ah bon! (Rires!) J'ai commencé avec la guitare sèche. J'avais une six cordes et une douze cordes, très bon marché (with the highest action imaginable) (rires!) J'ai commencé par apprendre des chansons des Beatles "with a little help" d'un livre intitulé "Beatles complete.
Ensuite, je me suis intéressé à Judas Priest, AC/DC. J'adore Queen - le premier solo que j'ai appris est le solo de la fin de "We will rock you" de Brian May.
Ensuite, j'aimais Van Halen, j'ai découvert Randy Rhoads et puis les Varney guitar heroes ont commencé et je me suis entiché du style neo-classique. Je suis autodidacte - j'ai "l'oreille musicale" et je passais des heures tous les jours à retranscrire des disques et cassettes. Plus tard, j'ai étudié le Jazz Fusion au Conservatoire et j'ai eu un diplôme à l'American Institute of Music. A 20 ans, on m'a proposé d'y enseigner et c'est là que j'ai commencé à m'entrainer. Avant, je ne faisais que jouer toute la journée.

Dans quels pays se trouve le plus grand nombre de fans ?

Hmmm, certainement USA et Italie. Je reçois beaucoup de bonnes choses de Grèce. Aussi l'Angleterre et le Japon. Et l'Autriche depuis mon départ ... (rires) J'ai aussi des fans en France (d'ailleurs, la moitié de ma famille est française). C'est toujours agréable de recevoir des nouvelles de ces pays.

Avez-vous des concerts prévus et pensez-vous venir en France ?

Je viens de jouer en Allemagne. Malheureusement, faire des concerts n'est pas toujours très facile. Les tournées coutent chères. J'aimerais beaucoup jouer en France ! Si je reçois une proposition ou si j'ai l'occasion de jouer, avec plaisir ...

Votre nouvel album est à peine achevé, mais vous avez certainement de nouveaux projets en tête. Pouvez-vous vous nous donner quelques indices sur vos futurs projets ?

En ce moment je suis dans mon studio j'écris des nouveaux morceaux pour mon prochain album vocal. Il sera plus dur, plus progressif et moins bluesy que "Straight".
Toutes les chansons bluesy seront mises de côté pour un futur album de blues. Je veux aussi faire un album acoustique bientôt, mais avant et plus important pour moi, il y aura la suite de "Straight".
Aussi en avril/mai, j'ai co-écrit 10 chansons pour le nouveau CD du groupe de métal allemand "Subway to Sally". J'ai joué toutes les guitares électriques et acoustiques ainsi que de la sitar électrique sur l'album, il s'appelle "Bastard" et vient d'entrer dans le top 40 en Allemagne.
J'ai aussi d'autres projets en cours. Il y a toujours un truc à faire ... (rires)

C'était un grand plaisir et un grand honneur que de découvrir cet album et de donner envie à nos lecteurs de le découvrir à leur tour. Nous espérons tous pouvoir découvrir vos prochaines réalisations bientôt. Merci pour votre musique et merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à nos lecteurs.

C'était un plaisir d'avoir fait cette entrevue. Merci pour les bonnes critiques et votre soutien, pour finir un grand merci à mes fans français ! You rock!