MILAN POLAK

Artiste/Groupe

Milan Polak

Album

Straight

Date de sortie

20/04/2007

Style

Blues/Hard-Rock/Guitar-Hero

Chroniqueur

Ralph

Note

15/20

Site Officiel

http://www.milanpolak.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Milan Polak nous livre son troisième album, intitulé "Straight". D'origine autrichienne, ce guitariste a un passé de guitar-hero, ses deux premiers albums étant instrumentaux. Ici, il nous livre 13 morceaux chantés, de type blues-rock.

Lui qui a appris la guitare en intégrant les solos de guitare de Malmsteen, Ac/Dc et Randy Rhoads, il nous démontre ses talents de chanteur, en plus de ceux de guitariste, qui ne sont plus à démontrer.

Le timbre de voix est très bon, la voix légèrement écorchée, chaleureuse, et parfaitement dans l'esprit blues-rock.

Tous les morceaux sont d'excellente facture, intéressants et bien ficelés. En fait, il n'y a aucun super morceau qui marquera à jamais l'histoire du rock, pas de "stairway to heaven" à la sauce Polak, mais tout l'album est vraiment intéressant. Les titres, tour à tour à dominante rock, blues ou groovy, sont tous intéressants et accrocheurs. Certains sonnent vraiment bien. La guitare est là, bien là, avec certains solos bien plantés, mais sans jamais en faire trop. Il suffit d'écouter le dernier morceau de l'album, "the glowing of a cigarette" pour se rendre compte qu'il n'a pas usurpé sa réputation de virtuose de la guitare. Mais son jeu reste mesuré, sans démonstrations techniques. On sent vraiment que la guitare est au service de la mélodie et que l'auteur a souhaité nous livrer un album qui marque un changement radical par rapport à ses précédentes réalisations. C'est donc vraiment la voix qui est mise en avant, et les solos et rythmiques sont là pour assister son chant.

Donc au final, un album qui tient la route, très bien et très agréable à écouter. Encore une fois, pas de morceau transcendant, mais tous les titres sont agréables, la voix est très bonne et il n'a pas oublié sa guitare, bien au contraire.

Je vous propose donc un 15/20, qui me semble parfaitement mérité.