L U C A T U R I L L I

Date d'interview

Avril 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Tu es sur Paris pour promouvoir tes 2 derniers albums : "The infinite wonders of creation" qui représente le dernier volet de la trilogie de tes albums et "Lost Horizons" ton nouveau projet.Peux tu stp tout d'abord nous présenter "The infinite wonders of creation" et nous résumer l'histoire des 3 volets de cette trilogie ?

Oh oh oh (rires), si je m'en souviens. J'ai réalisé mon premier album "King of the nordic twilight" en 1999, il sonnait très Rhapsody à cette époque. Il traitait d'un conte sur le passé, de nombreuses similarités avec les paroles de Rhapsody. "Prophet of the last eclipse" est vraiment représentatif d'une évolution car j'ai commencé à introduire des éléments qui font vraiment mon style aujourd'hui, notamment les sons électroniques. J'étais très inspiré par le film "Event Horizon" de Paul Anderson qui raconte l'histoire d'un vaisseau qui a disparu dans un trou noir et qui revient plusieurs années plus tard sans personne à bord. Des exploreurs y découvrent alors des messages, d'étranges langages, des visions d'horreur et de sang. C'est ce concept fantastique qui m'a donné l'envie de parler de quelque chose se trouvant dans ce type d'ambiance, dans cet univers cosmique. "Prophet of the last eclipse" est vraiment un album à part. Puis arrive le dernier "The infinite wonders of creation" qui traite du présent. Le passé, le futur et maintenant le présent. C'est un album très personnel dans lequel j'exprime mon amour pour la planète. Cet album sonne très symphonique. Il n'est pas aussi rapide que les précédents. J'ai vraiment mis en avant les rythmiques heavy des guitares, c'est la première fois que les guitares sont autant mixées en avant. Je répète, il s'agit vraiment d'un album incroyablement symphonique, c'est un testament d'amour pour la planète. Je pense que c'était la meilleure fin pour cette trilogie car il y a vraiment une grande différence de temps entre le 2ème et le 3ème album (3 ans). Période pendant laquelle j'ai découvert plein de groupes qui m'ont influencé. C'est clair que si je devais réenregistrer mon premier album solo, il ne sonnerait pas du tout comme ça.

Parlons désormais de ton nouveau projet "Lost Horizons". Peux tu stp nous présenter le concept ?

Tout d'abord je voudrais souligner le fait que je suis uniquement claviériste sur cet album. Le style de musique que nous avons défini ensemble avec le management pour la promotion est l' "électro-métal symphonique". Et enfin c'est un album sur lequel le chant est féminin. Ce qui fait pas mal de choses très nouvelles mises ensemble ! Mes principales influences viennent de mon amour pour des groupes comme Nightwish, Within Temptation mais également des groupes modernes comme Rammstein et enfin ma passion pour les bandes originales comme Matrix, Resident Evil, Underworld. En fait, les bandes originales sur lequelles la musique électronique est mixée avec du heavy avec de grosses guitares saturées.

Dans la chronique de ton album, j'ai résumé le style comme un mix entre Nightwish pour le style speed-métal lyrique, Kovenant pour les rythmiques métal techno et Carmina Burana pour le reste, es tu d'accord ?

Oui ! (rires) C'est une bonne description !

En parlant de métal féminin, peux tu stp nous en dire plus sur la chanteuse de "Lost Horizons" ? Son timbre vocal est vraiment impressionnant.

Oui, c'est une chanteuse incroyablement talentueuse. Elle était choriste pour Sarah Brightman, une des plus grandes chanteuses. Elle a également fait beaucoup d'opéra. Mais personne ne lui avait proposé de faire un album en tant que chanteuse leader. Alors quand je lui ai proposé, elle s'est presque mise à pleurer je me souviens. C'est une personne merveilleuse. A chaque morceau de l'album sur lequel elle devait chanter, elle était au bord des larmes, c'était incroyable et très particulier. Elle vient de New York donc c'était pratique pour l'anglais. Pour chaque morceau je lui expliquais le concept, la signification, l'émotion. J'aime beaucoup cet album car quand je l'écoute il y a vraiment quelque chose de spécial. Il représente la vie et les émotions.

Tu es très attaché au métal médiéval. As tu écouté le dernier Blackmore's night et quel est ton avis sur la reconversion de Richie Blackmore ?

Oh mon Dieu... Son premier album je l'ai beaucoup aimé, c'était assez nouveau mais ensuite je n'ai plus suivi. Mais ce n'est pas du métal médiéval, c'est plus du pop-medieval-rock. Blackmore est un compositeur tellement talentueux que je n'ose même pas faire un commentaire sur lui.

Plus généralement y a-t-il des groupes dans le style métal médiéval que tu aimes ?

Le groupe français Fairytale dans le style de Rhapsody, Elvenking d'Italie.

As tu un jour un projet d'album solo uniquement de guitare instrumentale à la guitar-hero ?

Non non ! Un jour j'avais bien un projet des 24 caprices de Luca Turilli mais je ne suis pas un assez bon guitariste pour faire quelque chose comme ça. C'est pour des vrais guitar-heroes comme Patrick Rondat ou Stéphane Forte qui sont d'excellents guitaristes. Je préfère me considérer comme un bon compositeur.

Peut-on espérer voir Rhapsody un même soir avec Manowar en concert en France en 2006 ?

Non non ! Je t'explique : en Septembre/Octobre 90% du nouvel album sera enregistré. Nous finirons alors la tournée avec Manowar en Novembre-Décembre puisqu'il y a eu cet accident avec le guitariste de Manowar. En Avril/Mai 2007 nous commencerons notre tournée en tête d'affiche et nous finirons par les festivals d'été. Nous ne viendrons jamais avec Manowar. Nous vendons plus que Manowar, ce serait donc très bizarre voire stupide de faire leur première partie ici en France. Cela fait 3 ans qu'on est pas revenu en France. Nous viendrons pour plusieurs dates vous voir en Avril/Mai 2007.

Comment définirais tu le style de ce prochain album ?

Ce sera l'album le plus épique. Le dernier était le plus symphonique, le prochain sera le plus épique. Certains morceaux seront plus métal et plus bruts, d'autres seront dans un style bande-originale épique.

"King of the nordic twilight" est ton single le plus épique. Retrouvera-t-on ce style sur le prochain album de Rhapsody ?

Oui, on peut interpréter ça comme ça. Il y aura de nombreux changements d'ambiance dans un style bande originale.
Evidemment Fabio est un autre chanteur. Ce sera l'album le plus "fantasy" de la saga.

Un petit mot pour le site ?

J'attends impatiemment de retrouver le public français. Cela fait 3 ans qu'on est pas venu. J'espère qu'on va passer d'excellentes soirées l'année prochaine en vous donnant un bon show. J'espère également que les fans français auront eu la patience de nous attendre. Pour nous ça a été vraiment une frustration de ne pas venir en France pendant si longtemps. L'année prochaine on vous offrira plein de concerts en guise de cadeaux pour vous remercier de votre attente !