GOWY

Interview date

Novembre 2007

Interviewer

Ralph

I N T E R V I E W

Bonjour Gowy ! 1 - Le cursus et l'activité musicale de chacun des membres du groupe semble plutôt très intense. Comment parvenez-vous à concilier tout ceci avec la création et les répétitions des titres de votre album ?

Bonjour. Nous sommes tous intermittents, à part Jean-Philippe, le pianiste, qui est prof au conservatoire. Ce qui nous laisse pas mal de temps à consacrer à la musique. Pour ma part, je joue seul avec des bandes sons, j'enregistre des groupes, compose pour les autres, je viens de terminer l'enregistrement d'une comédie musicale le truc qui n'a rien à voir avec Gowy, mais c'est plein de petits boulots qui font un grand boulot à la fin du mois...

2 - Comment se passe le travail de création et composition entre vous et comment enregistrez-vous les morceaux ?

J'ai composé l'album et tout maquetté avant d'envoyer les partitions et des bandes sons aux musiciens pour qu'ils puissent travailler dessus, nous nous sommes vus pour deux, trois répétitions, avons fait deux dates ensemble et nous avons enregistré l'album, la plupart des titres ont été composés sur une dizaine d'années ce qui explique peut-être le métissage ou brassage de style le long de l'album...Certaines parties de guitares sont issues des maquettes que j'avais enregistrées sur mon vieux huit pistes à bandes.

3 - Dans la présentation du groupe sur votre site, vous évoquez les nombreuses influences qui façonnent votre musique. Toutes ces influences s'en ressentent bien sûr à l'écoute de l'album. Pouvez-vous nous expliquer un peu comment vous conciliez tout ça ?

Comme je te disais, les titres sont composés au préalable mais ils prennent une toute autre ampleur dès que chacun y apporte son jeu ou ses idées. Mike, à la batterie, est issu du jazz, Jean-Philippe, au piano, vient du classique, Yan, à la basse, a une culture jazz et hard rock, moi j'écoute vraiment de tout. C'est aux répètes qu'on amène des idées en essayant d'être le plus clair possible pour être le plus efficace, il en ressort ce qui en ressort, on ne calcule pas vraiment, mais mon voeux le plus cher reste que chaque musicien y trouve sa place et se fasse plaisir.

4 - Certains morceaux nous ont directement fait penser aux ambiances de l'album "Passion and warfare" de Steve Vaï, avec un son de guitare proche, certains bruitages dans le même esprit, et une qualité de jeu à notre goût parfaitement comparable. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce niveau ?

Merci pour ce compliment énorme mais j'ai un peu de mal à l'accepter lol. Vai est une référence mondiale, c'est un virtuose et un virtuose est capable de tout jouer, je n'en suis pas capable... Ca n'est pas du tout de la fausse modestie, je ne suis pas là pour m'excuser de jouer, j'essaie simplement de le faire le plus sincèrement possible et avec tout mon coeur, si ça touche les gens... tant mieux... si ça ne les touche pas, j'ai perdu. Quant au son, ça n'est jamais calculé, j'ai tellement écouté Vai qu'il est normal que mon son et mon jeu s'en inspire sans vraiment y réfléchir. Les bruitages, par contre, sont parfois certains clins d'oeil, mais il y a des clins d'oeil sur les albums de Vai aussi...

5 - Donc, certains titres sonnent vraiment comme Steve Vaï, ce qui n'est pas une mince prouesse ! Comment avez-vous travaillé et travaillez-vous votre technique et votre son pour parvenir à un tel résultat ?

Je suis autodidacte, j'ai juste fait un cursus de solfège au conservatoire. J'ai suivi le cursus "baloche" ensuite pour pouvoir m'acheter du matos et acquérir une certaine expérience. Je ne renie pas du tout cette période, j'y ai mes meilleurs souvenirs, je pourrais en faire un film... J'aurais adoré faire une école comme la M.A.I, mais la vie en a voulu autrement, j'ai donc beaucoup joué et joué de tout, j'ai rencontré beaucoup de musiciens. J'ai pas mal travaillé le son, en fait je m'y suis toujours intéressé, j'ai bossé quelques titres de Vai avec un trio auquel je participais il y a une dizaine d'années. Je passais 3 à 5 mois sur un titre parfois une semaine sur une phrase, même celle où il y avait 10 notes, pour essayer de coller parfaitement et de ne faire qu'un avec le disque lol, après j'analysais le son, les effets utilisés, les réglages de delay, etc. Faire tout ça ne m'intéresse plus du tout aujourd'hui.

6 - On a des morceaux très variés sur l'album. Par exemple le sublime "Secret", tout en guitare slide semble-t-il, un morceau chargé d'émotion et d'intensité. D'autres titres sont nettement plus déroutants. Comment votre inspiration vous guide-t-elle sur des chemins aussi variés ?

C'est simplement dans la façon de composer les titres...J'ai composé "Secret" en accordant la guitare en open de D, c'est simple un débutant pourrait le jouer, la mélodie reste la même du début à la fin, ce sont simplement les harmonies qui donnent la couleur. D'autres comme "Tiki tiki kaé" est parti d'une phrase qu'avait chantée ma fille dans un micro quand elle avait 18 mois, je l'avais enregistrée à son insu. Puis j'ai tout découpé dans le mac et composé le titre autour. La plupart des morceaux sont simplement dans ma tête et je couche tout après, une fois que je pense tout en place. Bizarrement je compose beaucoup en roulant en voiture lol.

7 - Si vous deviez partir sur une île déserte avec une poignée de disques, que prendriez-vous ?

Une poignée, ça fait pas beaucoup! Les temps modernes nous permettent d'emporter un lecteur MP3, le tout serait de pouvoir le recharger à l'énergie solaire... Sinon dans le désordre : "Flexable" de Vai, "Passion and warfare", de nombreux Zappa mais là c'est difficile...certainement "Hot rats", "One size fits all", "Zappa in new york", "Jazz from hell", des Jeff Beck "Blow by blow", "Guitar shop", "Abbey road" des Beatles, un Queen "A night at the opera" sûrement, "Axis bold as love" d'Hendrix, quelques Magma, du Mat & Morgan, un ou deux Keneally un peu de Ravel et du Debussy... Je pense que ça devrait aller... Ah oui! Ne pas oublier un Claude François, il paraît qu'il n'est pas mort et qu'il vit sur une île déserte alors si on se retrouve sur la même, le pauvre...

8 - Jouez-vous beaucoup ensemble en live, en concert ou en répétition ?

Je joue très souvent avec mon pianiste puisque nous avons un duo de vieilles chansons Françaises à texte : Boris Vian, Ferré, Gainsbourg, etc... C'est une formation qui tourne énormément. Avec Gowy, les dates, c'est un peu galère pour en trouver, ou alors il faudrait jouer dans les bars mais comme personne n'a de job à côté, on ne s'en sort pas trop. De plus étant donné que je suis porteur du projet, je suis un peu un "chef d'entreprise" qui aurait ses musiciens, je suis donc seul à chercher les dates et tout faire seul relève de la folie, j'ai heureusement ma femme qui me donne un gros coup de main sur le net, sur myspace ou simplement répondre à des mails par exemple, sur la com., malgré ça j'ai un peu de mal. Et si on prend en compte le coût d'un intermittent à l'heure actuelle , bien souvent on explose le budget, et comme je ne suis pas très connu les gens ne veulent peut-être pas trop prendre de risque. Il faut avouer que la musique instrumentale ne fait pas des ventes "faramineuses", la mode est plus au rock festif et la jupe me va très mal...

9 - Avez-vous programmé des tournées pour tenter de lancer votre album et d'étendre le nombre de vos fans ?

C'est en projet, mais c'est très difficile à mettre en place. Pour l'instant, la seule promo se réside à internet, sur les sites comme G.com, la guitare.com, il doit également y avoir des chroniques dans la presse spécialisée, il faut que ça se mette en place. La première partie de Christophe Godin et de son Mörglbl nous a fait un bien fou en terme de regonfflage et de promo, certaines personnes du public de Christophe ont acheté l'album et ont commencé à en discuter sur le forum du site...ça encourage. Guitareuroshop.com a accepté de le mettre en vente direct sur son site, c'est une référence dans le style. Je vais faire quelques dates seul pour le promouvoir, c'est prévu au magasin Euroguitar à Lille par exemple, il faut simplement que nous trouvions une date qui nous corresponde à tous les deux.

10 - Pouvez-vous nous expliquer un peu le cheminement pour parvenir à finaliser votre album, les difficultés que vous avez rencontrées pour le produire, etc.

L'argent lol... Au départ, je me suis renseigné pour une aide de la sacem ou d'autres organismes mais c'est du délire et je ne voulais pas trop dépenser d'énergie dans tout ça à l'époque. J'ai donc tout financé de ma poche, j'ai joué partout et mis l'argent de côté pour payer les musiciens, le dessin de l'artiste, le pressage et je me suis occupé du reste, la prise de son, le mix, etc, ma femme de la conception de la pochette. Autant dire que ça n'a pas été très facile, il faut sans arrêt prendre du recul et je suis certain d'avoir commis des tas d'erreurs, mais en même temps ça n'est que mon premier album. L'autre problème de tout faire seul, c'est qu'en fait, on n'a jamais réellement l'impression d'avoir fini...On recommence sans cesse, alors un jour je me suis dit, bon terminé ! Je le sort telle date! lol... Je me suis fixé comme impératif que l'album soit là pour le concert avec Christophe Godin. Malgré ça, j'ai encore enregistré des parties de guitare le matin même avant d'aller porter le master à l'usine de pressage.

11 - Nouveaux projets en cours ?

Des concerts ! Je dois également sortir un album avec mon pianiste, le duo dont je te parlais tout à l'heure . Et avec ma femme, nous avons monté le projet d'une compilation regroupant des groupes locaux qui s'appelle "Boul'Rock", la première édition a donné lieu à un concert avec le Mörglbl en tête d'affiche... C'est reparti pour une deuxième édition et j'aimerai me remettre un peu au travail pour un deuxième album, j'ai quelques trucs d'écrits mais il faut que je revienne dessus et que je mette en place, j'espère que le second album ne me prendra pas dix ans!

12 - Il y a une éclosion assez importante d'albums de métal et de métal progressif français, qui semble montrer la qualité et la quantité des talents, dont vous faites partie bien sûr. Pensez-vous que votre style de musique gagne en popularité ou bien le trouvez-vous toujours confinée à un noyau de fans de guitare et des musiciens dont nous avons parlé plus haut ?

La France n'a jamais eu à rougir de ses musiciens. Il y a eu une mode, à une époque, où on prenait des "ricains" pour enregistrer tel truc, ça se faisait beaucoup dans la variété : Jonasz, Berger... mais à l'heure actuelle, il n'y a plus que Johnny pour penser que ça fait classe lol. Nous avons de très bons groupes en France qui n'ont franchement pas à rougir face aux Américains ou autres Anglais, mais en France ça reste spécial, la barrière de la langue, et puis il y a cette mode du chanteur accompagné par son orchestre. C'est pourquoi je pense que le marché de la musique actuelle n'est pas vraiment fait pour les "guitar héros" ou même simplement les musiciens. Pour ma part, je trouve ça très sain et très intègre de pouvoir faire la musique qui me plaît sans me poser de questions, à savoir si ça va passer à la radio, si ça va plaire au public qui écoute Obispo ou les autres... Il faut aussi être honnête et pas se voiler la face, on aime bien quand les albums se vendent sinon nous n'en ferions pas... Ce qui m'importe c'est de pouvoir vendre assez du premier album pour en faire un deuxième et qu'on me donne la chance de pouvoir faire quelques scènes pour le promouvoir.

13 - Vous avez sans doute ou des contacts ou des échanges avec d'autres groupes proches de vous dans le style et dans l'esprit. Y a-t-il une volonté ou des aides pour tenter de promouvoir ce style (festival, aide pour les premières parties d'autres artistes, etc.) ?

Des aides? Non, si vous n'êtes pas dans le "moule", on vous laisse là. Les festivals, je ne sais pas trop, nous avons participé à un festival autour de Zappa avec Metal Kartoon le groupe de Christophe Godin, je sais qu'il en existe d'autres en France, il y a la Zappanale en Allemagne. En France, c'est davantage des rencontres autour de la guitare... Les musiciens ne s'aident pas trop entre eux en général, honnêtement le seul qui m'aie vraiment aidé pour l'instant, c'est Christophe Godin. Ce mec, c'est l'antistar par excellence, et un "putain" de musicien avec un coeur gros comme ça...

14 - Nous vous remercions pour votre musique et pour nous avoir consacré de votre temps. On espère vous retrouver bientôt pour un nouvel album. Merci encore.

Ecoute, c'est moi qui te remercie, pour m'avoir donné la chance de répondre à cette interview et ainsi de pouvoir parler un peu de cet album, ce fût un plaisir pour moi, merci.