GOWY

Artiste/Groupe

Gowy

Album

Essential Tracks

Date de sortie

2007

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Ralph

Note

13/20

Site Officiel

http://www.gowy.fr

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

GOWY est un groupe français, composé d'un guitariste chanteur compositeur, un clavier saxophoniste, un bassiste et un batteur. "Essential tracks" est le premier album de ce groupe, mais chacun de ses membres, musiciens professionnels, ont tournés et tournent régulièrement dans plusieurs formations.

Je citerai le texte de présentation sur la page d'accueil du site internet du groupe, dans lequel ils se décrivent ainsi : "Dans sa grande marmite Zappaïenne, GOWY fait bouillir rock, métal et reggae avec un zest de samples ambiance prog. Ma mixture donne un rock puissant et mélodique où leurs textes en français côtoient des instrumentaux aux couleurs variées".

Ces deux phrases décrivent exactement le style du groupe, et j'ai préféré la recopier telle quelle plutôt que de tenter de vous décrire l'ambiance de l'album, car il y a plutôt des ambiances.

L'album est en effet assez déroutant, car il est composé de morceaux vraiment sympas, blues-rock, et d'autres vraiment pas faciles, un peu dans le genre expérimental !

La guitare est toujours présente, et on reconnaît très souvent le style de Steve Vaï, tant au niveau de la guitare qu'au niveau des bruitages. On y retrouve en particulier moult bruits d'enfants. Vous rajoutez des patterns et riffs qui sonnent comme Steve Vaï, et on a l'impression de ne pas être très loin du superbe "Passion and Warfare".

Pour vous en convaincre, écoutez le superbe "Green lovers" (morceau 7) et vous comprendrez que nous seulement les influences sont fortes, mais que les gars maîtrisent leurs instruments. Et puis ne sonne pas comme Steve Vaï qui veut, c'est sûr !

En revanche, l'album fait un peu fourre-tout, tout comme ceux de Steve Vaï, et là, ça devient moins facile. Pour moi, je mettrais à la poubelle les morceaux 2, 3, 4, 5, 10, 11, 13 et 14. Sur 14 morceaux, ça fait beaucoup !

Restent les titres 1, 6, 7, 8, 9 et 12. Là, les amateurs de Steve Vaï et de guitare se régaleront, ça sonne bien, mais il y a beaucoup de moments gâchés par des bruitages ou des dissonances très et trop nombreuses.

Je vous recommande donc le morceau 7, "Green lovers" ainsi que le morceau 8, "Pussy cat". Il y a également le morceau 9 "Old blues" qui n'est pas loin d'être un grand, un très grand morceau, mais gâché par un peu trop de dissonances. Egalement la piste 12, "Secret", tout en guitare slide et basse très présente, morceau très apaisant et très profond, vraiment très bien.

Mais l'ensemble est vraiment trop hétéroclite et les dissonances avec des sons bizarres et triturés qui nuisent vraiment à l'impression générale. C'est dommage, car encore une fois, sonner comme Steve Vaï n'est pas donné à tout le monde. Et il y a un potentiel technique évident, ajouté à un talent d'écriture certain que l'on retrouve sur quelques titres, mais sur trop peu de titres en fait. Dommage.

Je propose un 13/20. A mon sens, cette note est le reflet d'un potentiel sous exploité et des pistes dans lesquelles le groupe s'aventure inutilement à mon humble avis. D'un autre côté, moi qui me suis tapé l'intégrale de Frank Zappa et qui ne rate jamais un album de Steve Vaï (je me demande bien pourquoi d'ailleurs...), cet album n'est pas si mal et quand on pense que Steve Vaï s'est fait un nom avec des albums imbuvables comme "Flexable" ou "Sex And Religion", sans compter le nullissime dernier album "Sound and theories" qui m'a coûté plus de vingt euros et que j'ai mis à la poubelle très vite, alors, je me dis que GOWY n'est pas si mal que ça (tous ces avis n'engagent que moi !...). Et puis, ne serait-ce que pour les quelques titres vraiment très bons, cette note me semble bien refléter la valeur de cet album.