DIMMU BORGIR (Silenoz, Shagrath)

Interview date

Mars 2007

Interviewer

Yann G

Questions par

Tous les chroniqueurs

Official Website

http://www.dimmu-borgir.com/

I N T E R V I E W

Merci Silenoz et Shagrath de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/
Votre nouvel album "In Sorte Diaboli" sortira le 27 Avril. Vous démarrez la promotion plutôt tôt. Est-ce la volonté de votre label ou avez-vous peur de vous retrouver en concurrence face aux nouveaux albums de Marduk, Mayhem, Behemoth, Naglfar ?

(Silenoz) Non, pas du tout, c'est juste que nous partons en tournée aux Etats-Unis dans 2 semaines et nous ne serons plus en mesure de faire de la promo en Europe. Je ne savais même pas que tous ces albums sortaient en même temps.

Quel jugement portez-vous aujourd'hui sur votre carrière ? Pensez-vous être capables de continuer à composer et à enregistrer de nouveaux albums pendant encore 13 ans ?

(Silenoz) Je l'espère. Si on peut continuer avec la même motivation, on verra...

"In Sorte Diaboli" est un album concept. Quelles sont les différences entre enregistrer un album traditionnel et enregistrer un album concept ?

(Silenoz) Pas grand chose, en fait il n'y en a pas du tout je pense, car nous avons écrit cet album de la même façon, le contenu des paroles est plus ou moins le même. Au niveau de la musique, nous avons composé le morceau de la même façon que nous procédions dans le passé. Je pense que les gens s'attendent à une différence puisqu'il s'agit d'une histoire mais il n'y en a pas. Notre philosophie est d'aller "là où nous pensons que ça sonne bien".

Pouvez-vous nous expliquer l'histoire de cet album concept en détails (toutes les étapes de l'évolution du prêtre) ? Comment le prêtre finit-il sa vie ?

(Silenoz) Il finit sa vie terrestre sur le bûcher, brulé, tout comme les sorcières dans les temps anciens. Mais l'idée principale derrière l'histoire est que cet homme travaille dans une église, et après quelques semaines, il a des sortes de révélations qui lui font réaliser sa dévotion directe au démon. Il continue alors à travailler à l'église, il commence à explorer sa vraie identité, sa véritable destinée. Après un moment, les gens commencent à penser qu'il est le démon incarné sur terre et il utilise cette crainte comme un avantage, parce que, comme tout le monde le sait, les gens ont toujours peur de ce qu'ils ne connaissent pas. L'inconnu est perçu de façon négative. Il utilise donc la pensée des gens à son avantage et l'histoire explique sa transformation. A la fin, il est brulé sur le bûcher par les gens du coin. Ils ont compris ce qu'il faisait, il recrutait des gens pour son culte, pour son culte noir. C'est ça l'idée derrière l'histoire. Les gens ont vu à travers ce prêtre la seconde venue de l'antéchrist.

Vous avez dit au cours d'interviews que le nouvel album était plus complexe que l'excellent "Death Cult Armageddon". Pouvez vous nous expliquer en quoi ?

(Silenoz) Même si c'est un album plus direct, moins orchestral que "Death Cult", c'est un album plus complexe car les morceaux incluent d'avantage d'intensité. Les morceaux sont plus courts (tous). Cela signifie que l'intensité est plus forte je pense. Il y a beaucoup de détails dans les paroles et dans la musique bien sûr, cet album comporte beaucoup d'éléments modernes que tu ne noteras certainement pas au cours des premières écoutes. Ils te viendront plus tard et de manière de plus en plus évidente. C'est un album de la découverte en somme. Plus tu l'écoutes et plus tu découvres de choses.

Cradle Of Filth a repris un morceau pop Temptation. Children Of Bodom a repris un morceau de Britney Spears. Que pensez-vous de cela ? Cela fait-il partie des projets de Dimmu Borgir de reprendre ABBA ou les Bee Gees ?

(Silenoz) On tuerait en reprenant ABBA ou les Bee Gees avec des voix death, ce serait terrible :-)

(Shagrath) Je ne savais pas que Children Of Bodom avait repris un morceau de Britney Spears.

(Silenoz) Oui, je l'ai entendu, ce n'est pas sérieux évidemment. Ils voulaient juste déconner, c'est cool.

En France, le thème de la religion est très sensible. Au début des années 90, avec les églises incendiées, cela a également été un problème en Norvège. Comment pensez-vous que les gens vont réagir à ce nouveau titre "In Sorte Diaboli" ?

(Shagrath) Nous n'avons jamais été mêlés à aucun aspect criminel de la scène black-metal. Nous nous concentrons sur les aspects musicaux. Le stylo est plus fort que l'épée :-))

(Silenoz) C'est bien de générer la contreverse. Cela crée des réactions, que ce soit de bonnes ou de mauvaises réactions. Nous n'en attendons pas moins des gens. Nous savons que beaucoup de monde nous aime mais que beaucoup de monde nous déteste aussi.

Croyez-vous réellement au satanisme ?

(Silenoz) Cela dépend de ce que tu veux dire par satanisme ?

Parlons de la théorie d'Anton Lavey.

(Silenoz) C'est un point de vue. Il avait beaucoup de bon sens dans les choses qu'il a écrites et sur beaucoup de choses basées sur la vraie vie. C'est quelque chose que nous faisons également. Mais nous sommes tous différents en tant qu'individus au sein du groupe. A la base, nous partageons le même point de vue et les mêmes fondations basiques mais nous sommes tous différents. Chaque membre du groupe a sa propre perception du satanisme. Certains n'y portent pas attention, je considère que c'est basé sur l'individualisme. Nous ne suivons pas les doctrines. Le satanisme, pour moi, est une réalité étrangère à la façon dont les chrétiens et les musulmans pensent et se comportent. La manière dont nous réfléchissons est totalement différente. Ils ne comprendront jamais d'où l'on vient. Les gens ont toujours peur de se plonger dans le satanisme et de voir ce que c'est car ils le considèrent comme une chose négative. Nous, nous le considérons comme une chose très créative.

Sur l'édition japonaise, vous avez intégré une reprise de Venom. Aimeriez-vous qu'un groupe dans 20 reprenne "The Great Apocalypse" ou "Mourning Palace" ?

(Silenoz) Un groupe brésilien existe déjà et il ne fait que des reprises de Dimmu. Je ne sais pas s'ils le font bien ou mal. C'est cool de voir qu'on influence des gens.

Quelle est votre stratégie ou celle de votre label pour conquérir le marché américain ?

(Silenoz) Pour nous, les Etats-Unis sont comme un marché sans fin. Il continue à grandir avec la musique extrême. Il est désormais temps que les gens réalisent que ce nouveau type de musique extrême existe. Je pense que le death metal a été une chose importante dans l'underground aux Etats-Unis, mais il est désormais temps de laisser la place à des groupes comme nous ou d'autres groupes de métal extrême. En Europe, nous avons joué dans des salles plutôt importantes ces dernières années. Aux Etats-Unis, pour notre prochaine tournée, les salles dans lesquelles nous jouerons sont généralement encore plus grandes que celles en Europe. C'est un mélange de différentes choses : nous allons tourner avec différents groupes de métal extrême. Comme ça, les kids savent qu'ils en auront pour leur argent. On pourrait également tourner avec des groupes de black ou de death-metal mais ça ne nous attirerait pas de nouveaux fans. On fera de même sur la tournée européenne en Septembre/Octobre.

Vous allez venir jouer à Paris ?

(Silenoz) Oui, 2 dates à l'Elysee-Montmartre !

Que pensez-vous des problèmes de l'industrie musicale, plus particulièrement la question du Peer-To-Peer ? Votre nouvel album est déjà téléchargeable sur emule. Pensez-vous que le P2P vous fasse perdre des ventes ?

(Silenoz) C'est frustrant dans le sens où n'importe qui peut te prendre de la musique très facilement.

(Shagrath) Nos revenus chutent à cause de ça. C'est une chose négative pour nous.

(Silenoz) Le mec qui a mis "In Sorte Diaboli" sur le Net a été stupide de ne pas faire gaffe car nous avons son nom, on sait où il habite etc ... On part en Italie demain, donc si il a les couilles de venir nous voir... on verra. Mais je pense de toute façon que nos vrais fans téléchargeront l'album en premier mais l'achèteront par la suite. Et le son d'un CD est meilleur que celui d'un MP3

Si je vous demandais, à chacun de choisir 3 CDs (de tout temps), lesquels citeriez-vous ?

(Silenoz)WASP : The Last Command
Judas Priest : Screaming For Vengeance
Darkthrone : A Blaze In The Northern Sky

(Shagrath)The first Bathory album
Sabbat : History Of A Time To Come
Kiss : Creatures Of The Night

Merci beaucoup.