DAYDREAMER

Interview date

Juin 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/
Tout d'abord, peux-tu stp nous présenter brièvement DAYDREAMER ?

Et bien tout a commencé avec Boris et Alain qui jouaient avec Cédric Dupont (Freedom Call / Symphorce) dans un groupe à l'école. Et puis au fil des changements de line-up et d'idées, le son de Daydreamer est né et continue à résonner. C'est un mix de tout ce que nous aimons. Une bonne combinaison de tous les styles de Rock/Metal si tu veux. Pas de superflu, juste une musique pure et authentique. Parfois un peu heavy, parfois soft mais toujours pleine d'énergie, c'est comme ça que DAYDREAMER se définit devant son public.

Vous venez juste de sortir votre premier album. La recherche d'un label a-t-elle été laborieuse ?

Et bien ça n'a pas été autant un casse-tête qu'on le pensait. Au départ, nous n'étions pas trop sûrs sur la façon de présenter le groupe pour attirer un label. On a donc envoyé une centaine de promos et puis on a reçu 4 ou 5 offres. On a signé le contrat avec Escape Music avec plaisir car c'est très rare pour un groupe suisse d'avoir une distribution mondiale. Surtout avec un premier album !

Comment définirais-tu le type de métal que vous jouez sur cet album ?

Je pense que c'est plus ou moins un mix de métal mélodique et progressif. Ajoute quelques riffs des années 80 et quelques nappes de clavier modernes, remue et voilà... c'est nous. Nous aimons l'appeler un "fan-fucking-tastic" ;-)! On s'éclate à jouer live...

Sur "I am F...", je trouve que la voix de Jean Marc est très proche de celle de Ian Parry. Est-ce que Ian est un de vos chanteurs préférés ?

Ian Parry... c'est super d'être comparé à un chanteur aussi talentueux. C'est clairement un des idoles et des influences de JM.

Plus globalement, quelles influences pensez-vous que cet album contienne ?

Difficile à dire. Au dessus de notre propre touche, on nous a dit qu'il contenait des éléments de Black Sabbath, d'AXXIS ou de Dream Theater. On ne nous compare pas avec les pires. Je veux dire, ce qu'on préfère et ce qu'on aime dans la vie influence nécessairement ta propre musique dans une certaine mesure.

Etes-vous plus proches du prog ou du speed-metal ?

Nous sommes sans aucun doute plus proches du speed-métal mélodique.

Quels thèmes développez-vous dans vos paroles ?

Tout type de thème. Sur la vie en général. Parfois dramatiquement émotionnel, parfois radicalement délirant et bizarre...

.

Avez-vous déjà des premiers retours de la presse et du public sur ce premier album ? Si oui, comment sont-ils ?

Oui, ils arrivent chaque jour. Depuis les zines Internet mais aussi de la presse écrite, et nous en sommes très contents.

Parlez-nous de votre formation. Etes-vous professionnels ou autodidactes ?

Hmmm. Je crois qu'on a tous démarré dans une école de musique il y a quelques années. Mais aujourd'hui chacun apprend par lui-même. Et au sein du groupe bien sûr. Chaque membre du groupe bosse très dur ses compétences personnelles. Bien qu'on ne soit pas "des musiciens professionnels", nous apprenons beaucoup de chacun.

La scène prog/mélodique est très exploitée ces derniers temps. Pensez-vous qu'il y ait encore une place pour vous ?

Tu sais, il y aura toujours de la place pour un bon groupe qui arrive à attirer son public. Peu importe le nombre de groupes. A la fin de la journée, c'est la décision du public. Nous sommes nouveaux sur cette scène, au sens international, et il va falloir investir du travail et de l'énergie. Mais je sais que tu me rappeleras une nouvelle fois pour une interview ;-)

Vous êtes un groupe suisse. Le succès du métal est très suisse en 2007, particulièrement après les sorties des derniers Samael et Gotthard. Qu'est ce qu'il y a de si spécial dans le métal suisse ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas particulièrement fan de musique suisse. Je pense que c'est un certain degré d'internationalisme. Pas uniquement au niveau de la composition mais également de la production. Jusqu'à récemment, tu pouvais immédiatement savoir qu'un album était "suisse" en l'écoutant... Il y a surtout une tendance dans l'industrie du rock en général.

Comment envisagez-vous de faire la promo de cet album ? Des projets de tournée ?

Avant et particulièrement depuis la sortie de l'album, le label, les distributeurs et notre agence de promotion étaient occupés à promouvoir l'album. Aujourd'hui, on prévoit des concerts à l'automne. Et il y a des projets de tournée, mais rien de concret pour l'instant.

Si tu devais convaincre un lecteur d'acheter ce nouvel album, que lui dirais-tu ?

Fais nous gagner de la tune enfoiré! Non, laisse moi reformuler ça : cher client, merci de bien vouloir jeter une oreille sur notre album. Il mérite une place dans votre discothèque...

Merci pour votre temps.

Merci, bye bye !