DAYDREAMER

Artiste/Groupe

Daydreamer

Album

Daydreamer

Date de sortie

21/05/2007

Style

Hard-Rock Mélodique à tendances progressives et speed

Chroniqueur

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.daydreamer-band.ch/

C H R O N I Q U E

Décidément les helvètes ont la pêche en cette année 2007 ! Après Gotthard, Samael, (non on ne citera pas Stephan Eicher), nous arrive un tout jeune groupe dénommé "Daydreamer" qui nous balance là son premier album dans un style hard-rock mélodique regroupant pléthode d'influences.

Le line-up de Daydreamer est le suivant : Jean Marc Viller au chant, Chris Furer à la guitare, Alain Schwaller à la basse, Boris de Roche aux fûts et Biagio Aeberhard aux claviers. Un groupe d'une petite trentaine d'années en moyenne.

Mais attaquons ce qui nous intéresse tous, le contenu de ce premier album. "I am F..." qui ouvre le bal affiche des influences progressives, Daydreamer officie dans un métal mélodique accrocheur doté d'une touche prog. Le chant de Jean Marc est excellent, la voix tout comme le style du morceau et surtout les refrains rappellent incontestablement Ian Parry que ce soit avec Elegy ou dans sa carrière solo. Au niveau de la production, c'est plus qu'acceptable même si un peu plus de gnaque ne nous aurait pas déplu.

"Guardian Angel" donne un coup d'accélération en mettant d'avantage en avant les claviers, cette fois le style du groupe se rapproche d'un rafraichissant speed-mélodique à la Edguy. Bravo, refrain accrocheur ! Le speed-mélodique sera d'ailleurs omniprésent sur les excellents "Paralyzed" et "You Better Run" oscillants entre influences Edguy et Sonata Arctica.

Puis c'est au tour du mid-tempo quasi-glam des années 80 de pointer son nez sur "Secret Desire", un morceau qui n'aurait pas choqué sur un bon vieil album de Europe, Bon Jovi ou même Cinderella. Pas mal du tout, une nouvelle fois accrocheur, mais à écouter en fût en cuir moulant avec une permanente.

Daydreamer flirte aussi avec la ballade métal épique sur "Dreamtale". Le meilleur morceau de ce "Debut Album" est, selon moi, l'excellent "Philosophy" aux claviers omniprésents rappelant le progressif d'Arena/Marillion ou même de Dream Theater dont le refrain martelé est imparable et ne peut quitter nos esgourdes.

Pour résumer, Daydreamer, groupe suisse dont la moyenne d'âge n'atteint même pas la trentaine, nous livre un premier album de hard-mélodique influencé par le prog' et par le speed-mélo des plus prometteurs. Certes, la qualité des morceaux est un peu inégale, la production pourrait être améliorée, mais dans l'ensemble ce premier album est une vraie réussite, certainement dûe au talent vocal de Jean Marc Viller. Alors les gars, ne mangez pas trop de chocolats, la montre suisse tourne, nous attendons le prochain opus !