BIG BOY

Interview date

Septembre 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Salut Big Boy, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/

C'est MOI !!

Peux-tu nous présenter qui est BIG BOY, une petite biographie ? Et surtout pourquoi avoir choisi ce nom d'artiste alors que tu n'as pas l'air bien gros ?

Ca a rapport avec ma bite. Tu sais, c'est le nom de mon groupe mais c'est aussi ma philosophie. Pour moi, BIG BOY est lié à l'existentialisme. Tu choisis qui tu veux être et ce que tu veux faire de ta vie. J'étais un gosse qui rêvait de devenir une grosse rockstar comme Freddie Mercury. J'ai échoué mais je m'éclate quand même bien.

La pochette de ton nouvel album "Hail The Big Boy" est très gothique. Pourquoi avoir choisi une pochette gothique ? Que voulais-tu véhiculer à travers ?

Et bien c'est un manque de fantaisie combiné à un grand narcissisme. J'ai juste pris une photo de moi.

Certains site Web qualifient ta musique de "glam-rock". Pourtant, il y a plein de styles présents sur ton album : du gothique, du glam, du néo métal ... Comment décrirais-tu et dans quel style classifierais-tu ta musique ?

Oui, j'aime la différence des catégories. Chaque groupe que je connais se dit impossible à catégoriser, c'est totalement bidon. Quelqu'un a même dit qu'il y avait des éléments de variétés... c'est très flatteur et bien que je ressemble un peu à Mireille Mathieu, ce n'est pas vrai. Pour moi, tous les morceaux sont rock n' roll. Mais si tu me dis que c'est du néo métal glam goth rock ou pop, je suis aussi d'accord.

On reconnait les influences de HIM, Marylin Manson, Alice Cooper période Brutal Planet, de Motley Crue et de Queen. Quelles influences penses-tu que cet album contienne vraiment ? Quel type de musique écoutes-tu en général ?

J'aime Queen. Queen a toujours été mon groupe favori bien que je ne serai jamais assez profane pour croire que ce que nous avons fait s'en rapproche. Le seul groupe qui m'épate à chaque fois que je les vois est Turbonegro. Ils font partie des groupes qui ont réponse à tout. Même aux questions que personne ne se pose.

Tu viens d'Allemagne. D'habitude l'Allemagne est réputée pour être le pays du hard-rock avec des groupes comme Scorpions, MSG et avec l'électro-métal avec Rammstein. Est-ce que ton style est une innovation sur la scène métal allemande ?

Ben, d'abord merci de ne pas nous avoir comparé à Tokio Hotel. Rammstein sont parfaits dans ce qu'ils font et je pense que c'était aussi le cas pour Scorpions. Mais il y a aussi plein d'autres supers groupes en Allemagne. Là, je n'ai pas de nom en tête... Je dirais que notre musique peut servir de musique de fond pour se bourrer la gueule. Si tu la qualifies d'innovante, merci beaucoup mon ami.

Les premiers morceaux "Hail The Big Boy", "Get Over It" and "One Good Reason" (qui sonne d'ailleurs comme un morceau d'Oasis) sont plutôt commerciaux. Avec de bons clips, ce serait le succès assuré sur MTV. A travers quels médias allez-vous promouvoir ce nouvel album ? Quel type de public voulez-vous viser ? Vous avez déjà enregistré un clip ?

Oui, on a fait un clip pour "Hail The Big Boy" mais je crains qu'il y ait trop de nichons pour MTV. Je ne pense pas en terme de marketing donc je ne pourrais pas te décrire un public cible précisément comme par exemple "on veut atteindre des salopes de 19 ans" bien que qu'inconsciemment c'est ce que nous voulons. Hah hah hah.

Comment procèdes-tu pour composer ? Es tu le seul compositeur du groupe ? Composez-vous lors de jam sessions ou chacun de votre côté ?

Et bien j'essaie d'éviter les situations où chacun commence à jouer et puis rien n'en sort. Je suis assez discipliné quand il faut composer. Je dois l'être car je ne suis pas un de ces artistes avec un million de morceaux dans la tête. J'écris la plupart des trucs avec mon frère qui produit aussi l'album. On vient juste de commencer le second, on se rejoint donc tous les matins au studio à 10h et on bosse jusqu'à 5h. C'est comme aller au bureau sans avoir un chef casse-couille.

Sous quel label cet album est-il sorti ? Comment avez-vous eu le deal ?

Aucun label ne voulait nous signer. Et puis Ole Kirchhoff nous a vu et a décidé de monter son propre label. Ca s'appelle Mate In Germany. J'aime bien la situation car nous avons bénéficié de toute la liberté pour composer.

Envisagez-vous de faire une tournée ? Une chance de vous voir live en France ?

Mmh, on était en tournée avec les Backyard Babies l'année dernière, on a joué dans des festivals importants et on s'apprête cet automne à entamer notre première tournée en tête d'affiche en Allemagne et en Autriche. La France est une top priorité sur notre liste... J'ai grandi avec les films de Louis De Funès et sincèrement, depuis, j'aime votre pays. Et puis j'aimerais ajouter que Ségolène Royal est une bonnasse et qu'elle est la bienvenue pour venir mettre le feu à nos concerts. Elle ne doit plus être trop occupée maintenant.

Merci et bonne chance !