The Answer

Interview date

08 Septembre 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Cormac, Paul and Micky (face à face)


Bonjour et merci de répondre à ces quelques questions pour www.auxportesdumetal.com. Alors, commençons par votre nouveau contrat avec Napalm Records…

Cormac : Notre contrat précédent arrivait à son terme. Nous avions pensé à ce que nous voulions faire et avec qui nous aimerions faire équipe pour les années à venir et Napalm Records nous a approché, ils nous ont fait une offre, sont venus à Belfast, nous nous sommes tous assis et ils nous ont parlé de leur vision, de la façon dont ils voulaient diversifier leur catalogue parce que tu sais, c’est une maison de disques plutôt spécialisée dans le metal…

Oui, exactement, les groupes sur ce label font plus dans le heavy, le thrash ou un metal plus brutal, j’ai été un peu surpris d’apprendre que vous alliez les rejoindre…

Cormac : Oui, c’est ce que nous nous sommes dits aussi… Mais ils nous ont parlé du changement qu’ils souhaitaient opérer et du fait qu’ils voulaient un groupe pour symboliser cette diversification et qu’ils voulaient que nous soyons ce groupe. Tout ce qu’ils nous ont dit nous a convaincu et il nous a semblé que nous allions travailler avec une équipe de passionnés… Et certains de leurs groupes marchent très bien, comme Alestorm ou DevilDriver, ils savent comment développer un groupe et comment les amener là où ils doivent être. Leur offre était juste trop bonne pour qu’on la refuse.

Un nouvel album est prévu pour 2013. Que pouvez-vous nous dire à son sujet ?

Micky : Et bien, il déchire (rires) ! En fait, nous avons essayé d’enregistrer live afin de capturer l’énergie que tu viens de voir sur scène. On travaille dur chaque jour de la semaine, on écrit beaucoup de chansons. Pour l’instant, on en a entre dix et douze. Mais on a encore pas mal de temps devant nous, nous avons jusqu’à Noël pour finir l’album.

Avez-vous un titre pour l’album ?

Micky : Pas encore. Mais on a sorti le grand tableau noir, on l’a mis au mur et on écrit toutes nos idées dessus.

Vos albums précédents sont tous sortis dans des éditions limitées généreuses; est-ce que ce sera encore le cas cette fois-ci ?

Micky : Et bien, peut-être que le label Napalm va nous proposer des idées lumineuses (rires). Mais oui, certainement, on aime bien faire ça. En tant que fan de musique, j’aime bien acheter des albums qui proposent des choses en plus.

Vous avez récemment joué la chanson “Rise” avec un orchestre lors d'un festival en Irlande. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Paul : C'était vraiment une expérience unique et une opportunité rare. Nous avons toujours adoré cette chanson bien qu'elle ne soit pas parue à l'époque, sur notre premier album. C'était vraiment quelque chose de spécial et ça a été enregistré. Vous pouvez vous procurer le EP “Rise”, et il y a même la vidéo sur notre site...

Est-ce que la description “un pied dans les années 70, l'autre dans les années 90” colle toujours bien à la musique du groupe aujourd'hui et à ce que vous prévoyez pour le futur album ?

Cormac : Nous sommes juste un groupe de rock'n'roll, nous faisons ce que nous faisons (rires)... Je ne sais pas trop...

Paul : Oui, c'est vrai qu'on ne sonne pas vraiment comme un groupe des années 80, On a grandi en écoutant des groupes des années 90 comme Soundgarden, Pearl Jam, Smashing Pumpkins...

Vous avez sorti un DVD intitulé “412 days of Rock’n’Roll” qui avait été enregistré pendant votre tournée mondiale en première partie d'AC/DC et qui était en partie un documentaire mais aussi une compilation de chansons live... Planifiez-vous un autre DVD avec un vrai concert en tête d'affiche ?

Micky : Bonne idée ! (rires)

Cormac : En fait, on aime bien enregistrer et conserver un maximum de ce que nous faisons. Il n'y a pas de plan arrêté pour le moment mais une fois qu'on aura terminé le nouvel album, il sera toujours temps d'y repenser.

Micky : On a déjà quelques shows enregistrés, et certains sont de très bonne qualité donc on sortira certainement quelque chose un jour...

On a évoqué votre tournée avec AC/DC dans la question précédente, maintenant que vous avez tourné avec ses légendes, quel serait l'ultime groupe de vos rêves avec qui vous aimeriez partir sur la route ?

Paul : Hmm... on les a presque tous déjà faits (rires). Ah si, nous n'avons jamais joué avec Van Halen, ce serait cool.

Micky : Soundgarden, ce serait génial. Ils vont bientôt sortir un nouvel album, je suis un grand fan de ce groupe, j'adorerais tourner avec eux...

Quels souvenirs gardez-vous de votre dernier passage en France à la Maroquinerie en janvier dernier ?

Cormac : C'était génial ! La première fois que nous étions venus dans cette salle, on était sur une affiche plutôt orientée “Indie Rock”... il y avait trois autres groupes, et celui qui jouait après nous avait même un violoncelliste... On a joué devant une trentaine de personnes, je dirais. Et on était le seul groupe à faire du rock... Mais la dernière fois, ça n'avait rien à voir. Être sur la même scène, mais face à une salle bien remplie cette fois, avec des gens qui étaient venus pour nous... c'était cool, et l'ambiance était excellente.

Y a-t-il d’autres concerts prévus pour l’Europe prochainement ?

Cormac : Nous allons tourner avec Gotthard en Suisse vers la fin de l’année. Et ensuite, en 2013, quand l’album sera sorti, nous repartirons sur la route.

Quelles sont les trois chansons que vous recommanderiez à quelqu’un qui ne connait pas encore The Answer et qui aimerait se faire une idée ?

Paul : On en fait une chacun ? Allez, je dirais… “Under The Sky”

Micky: “Comfort Zone”

Cormac: “Waste Your Tears”

Comment se passe votre journée au Raismes Fest jusqu’à maintenant? Quels groupes aimeriez-vous voir pendant que vous êtes là ?

Cormac : On vient juste d’arriver. Nous étions encore en studio hier soir. Nous sommes partis ce matin et nous sommes arrivés une heure avant le concert… On a juste eu le temps de jouer et maintenant, on va profiter du reste de la journée.

Maintenant, parlons du nom du groupe… Si vous êtes “la réponse”, peut-on savoir quelle était la question ? :)

Cormac : Non. Quand tu le sauras, alors… tu le sauras… (rires)

Paul : C’est juste un nom…

Cormac : … Mais n’est-ce vraiment qu’un nom ? (rires)

Un dernier mot pour vos fans français ?

Cormac : Bien sûr ! Continuez de croire en ce que nous faisons et ce que nous représentons, on apprécie vraiment le soutien que vous nous avez donné jusque-là… Et, vous savez, je ne raconte vraiment pas de conneries quand je dis que le public français est l’un des plus publics rock les plus enthousiastes devant lequel nous ayions joué… Alors, si vous continuez à nous inviter, nous reviendrons de nombreuses fois à l’avenir…

Et bien, si vous continuez à faire de la bonne musique, ça devrait pouvoir se faire…

Cormac : Ok, ça marche ! Marché conclu (rires) !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !