The Answer

Artiste/Groupe

The Answer

CD

Revival

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Irlandais de The Answer, ont eu une année 2010 des plus chargée. Après avoir été choisis pour assurer l’ouverture de cent-dix-huit dates de la tournée Black Ice d'AC/DC, ils ont pris un peu de repos bien mérité, pour en 2011, revenir encore plus motivés. D’abord on les a vus assurer un excellent set au Hellfest, ensuite, comme ils nous l’expliquaient dans l’interview réalisée à cette occasion, ils nous ont concocté un DVD chargé à bloc (faut dire, y’avait de quoi faire), accompagné d’un CD, retraçant cette tournée monstre, puisqu'au total ils sont partis pour 412 jours, d’où ce titre : 412 Days Of Rock’n’Roll. Mais ça n’est pas tout puisqu'ils ont aussi bossé sur leur troisième album qui sort donc aujourd’hui sous le nom de Revival. Le CD n’ayant bizarrement pas été transmis via les labels, je me suis acheté l’édition De Luxe (2xCD) qui est ici chroniquée. Je dois dire d’abord que j’avais vraiment adoré Everyday Demons, l’album précédent et que la barre était donc placée très haut. Après avoir bien écouté ce Revival je dois avouer que je suis assez content, car c’est encore un très bon album de rock 'n’roll pur jus. La prod est impressionnante, tout en conservant un petit esprit vintage des plus réussi. Les compos sont toujours super soignées, assez courtes et toujours agrémentées de refrains qui tuent. Je dois quand même avouer une petite préférence pour Everyday Demons, que j’ai beaucoup écoutée, mais les choses pourraient changer avec le temps. Je dois aussi admettre que le fait d’avoir pu voir The Answer défendre cet album dans une petite salle lors d’un voyage à Vienne m’a aidé à mieux le comprendre et l’apprécier. Le groupe est hyper soudé, l’énergie dégagée en live est décuplée, comme disait la pub Ovo, c’est de la dynamique !

Le CD démarre de belle manière puisque c’est avec la slide de Paul Mahon pour l’intro de Waste Your Tears. On comprend de suite dans quel registre jouent nos Irlandais du Nord, et l’ombre de Led Zeppelin plane (croisée avec celles d’Aerosmith ou de Cinderella). Le refrain est du genre à vous coller aux tympans pour les semaines à venir. La voix de Cormac Neeson est parfaite, assez aiguë et éraillée, les chœurs de Micky Waters à la basse et de James Heatley à la batterie sont très présents sur ce morceau et pas mal d’autres. Les deux assurent une section rythmique en béton. Paul Mahon est un excellent guitariste dont le style est à la croisée de Jimmy Page, Joe Perry et Nuno Bettencourt. Le meilleur morceau pour moi reste le suivant, Use Me, avec un chant absolument irrésistible, ce Cormac est génial. Le solo de Paul dans ce morceau est aussi un des meilleurs de l’album. Quelle énergie ! Question intro, celle de Trouble, le morceau qui suit n'est pas mal non plus: slide, chant et harmonica, un mélange magique. Le réflexe de toute personne normalement constituée et de monter le volume d’encore un cran. Ces deux morceaux sont courts, percutants, le meilleur passage de l’album. Je dis ça mais il y a encore de nombreux bons moments sur cet album. Je trouve très bon ce Nowhere Freeway, un duo avec la chanteuse Lynne Jackaman, (Saint Jude). La combinaison des deux voix est très réussie. On retrouve des refrains accrocheurs sur quasiment tous les morceaux, comme Vida (I Want You), ou ce génial Caught On The Riverbed, qui me fait bien craquer, avec une bonne grosse section rythmique et la voix de Cormac, toujours excellente et Paul très varié dans ses rythmiques, et très inspiré dans son solo. La semi ballade Can’t Remember, Can’t Forget est aussi un morceau très agréable, bien chanté, avec un refrain très accrocheur, assez facile d’accès.

Je note aussi des morceaux moins habituels dans le style tels que Tornado, Destroy Me ou Lights Are Down plus calmes et posés. One More Revival finit en chants d’influence très gospel, étonnants aussi. Le groupe mûrit, plutôt bien même et négocie, avec brio, le virage du troisième album.

L’édition De Luxe contient un second CD, plutôt bien garni. On retrouve des morceaux inédits, une reprise de Free (Fire And Water)  et des acoustiques de morceaux existants (Nowhere Freeway, Caught on the Riverbed, One More Revival et Lights Are Down). Les morceaux acoustiques sont particulièrement touchants. Le CD est franchement sympa, ça change des DVD de making-of habituellement fournis en bonus. The Answer reste un groupe de Rock ‘n’ Roll avec des choses à nous dire. Ce bonus CD le prouve.

Le tout fait un bon petit double CD que tout amateur de bon hard rock se doit de posséder. Si vous ne connaissez pas du tout The Answer (difficile à croire après le coup de pub de la tournée AC/DC), c’est un album qui vous donnera une bonne idée des possibilités des quatre irlandais. Si vous connaissez déjà le groupe, et bien, je pense qu’il n’y a pas besoin de vous faire un dessin. Si ?

Tracklist de Revival:

CD1:

01. Waste Your Tears
02. Use Me
03. Trouble
04. Nowhere Freeway
05. Tornado
06. Vida (I Want You)
07. Caught on the Riverbed
08. Destroy Me
09. New Day Rising
10. Can't Remember, Can't Forget
11. One More Revival
12. Lights Are Down

CD2:

01. Piece by Piece
02. Faith Gone Down
03. Nowhere Freeway
04. Tailspin
05. Fire and Water
06. What I am
07. Caught on the Riverbed 
08. The Enemy
09. Show Me the World
10. One More Revival
11. Lights Are Down 


 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !