Orphaned Land

Interview date

Février 2010

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Matti Svatizky


Bonjour, je m'appelle Philippe, merci d'accorder un peu de votre temps au webzine français http://auxportesdumetal.com/. Pouvez-vous présenter les musiciens et faire un petit historique d'Orphaned Land à travers vos trois premiers albums ?

Bonjour, je suis Matti Svatizky guitariste de Orphaned Land, excepté moi, le groupe est composé de Kobi Farhi au chant,Yossi Saharon aux guitares et instruments traditionnels, et Uri Zelcha à la basse. Le groupe s'est formé en 1991 sous le nom de réssurection et changé pour Orphaned Land en 1992. Nous sommes originaires d'Israël et jouons du Death Metal aux accents Moyen Orientaux. nos trois premier album sont: Sahara (1994), El Norra Alila (1996), et Mabool (2004).

Présentez-nous votre nouvel album et son magnifique artwork?

Notre nouvel album The Never Ending Way of ORwarriOR est un concept album qui raconte l'histoire du guerrier de la lumière. A l'exception de sa mise en page, le artwork de l'album a été conçu tout à la main par l'artiste calligraphe Zen-Two.

Qui a eu l'idée de départ pour la création de The Never Ending Way of ORwarriOR, et comment vous répartissez vous le travail d'écriture et de composition dans le groupe?

Ce n'était pas l'idée d'une personne, mais nous avons tous participé à l'écriture de ce nouvel album. Nous avons commencé à travailler sur la musique, et à un moment donné Kobi nous a présenté le théme principale de l'album. Dans Orphaned Land, Yossi et moi avons l'habitudes d'écrire les riffs de guitares puis tous ensemble nous travaillons à les assembler et à choisir les meilleures composition ect... Kobi, lui s'occupe de la partie lyrique et il est épaulé par Alon Miasniskov un amis qui nous aide à l'écriture des paroles depuis les débuts du groupe.

Les textes chantés en hébreu, arabe, et yéménite sont-il tous des textes traditionnels ou certains sont-ils écrits par vous?

La plupart des textes "éxotiques" sont des chants traditionnels. Les textes Yéménites ont été écrits par un poéte juif qui a vécu au XVII siécle. Les textes en Arabe pour certains proviennent du Coran, pour ceux en hébreu quelques uns sont tirés de la Bible mais nous en avons aussi écrit nous-mêmes.

Shomit fait-elle partie intégrante du groupe et a-t-elle participé à l'arrangement des textes ?

Shlomit notre voix féminine, ne fait pas partie de notre groupe bien qu'elle chante avec nous depuis notre reprise de Mercy du groupe Paradise Lost en 1998. C'est elle qui nous a fait connaître Sapari qui ouvre l'album ainsi que toutes les chansons Yéménites avons chanté jusqu'ici. Cela vient de ses racines.

Il est dit que pour ce quatrième album, vous avez passé prés de 600 heures de studio, qu'en est-il?

Nous avons passé de nombreuses heures en studio. Le travail en studio est toujours difficile mais aussi trés excitant, nous y restions jusqu'au petit matin. Nous avons quelques fois enregistré jusqu'à 5 à 7 heures du matin, et rentrions à la maison aprés. Il y a eu aussi au-delà de l'enregistrement beaucoup de travail d'aprés production qui a été fait en studio.

Comment se sont passées les sessions d'enregistrement avec l'orchestre arabe de Nazareth et cela a t'il été enrichissant pour vous de travailler avec celui-ci ?

Les enregistrements avec l'orchestre de Nazareth a été surprenant. Tout d'abord, par le fait qu'ils sont Arabes et que nous sommes juif. Ce pont entre les nations est à la fois une chose importante et intrigrante, nous adorons la culture Arabe mais nous n'avons pas toujours l'occasion de la cottoyer, c'est pourquoi travailler avec eux était trés important pour nous. De même leur son est magnifique, un son que nous cherchions depuis des années, et que nous avons enfin trouvé.

Personnellement je trouve le son et le mixage final de The Never Ending Way of ORwarriOR vraiment excellent, quel a été précisément le rôle de Steve Wilson dans l'élaboration de l'album ? Participation musicale, arrangement, mixage, enregistrement, production...?

Steven a mixé l'album. Il devait le produire mais ça n'a pas pu se faire pour des raisons d'emplois du temps. Il a fait un travail fantastique, nous aimons beaucoup se qu'il a fait avec Porcupine Tree et pour Opeth, et nous espérons avoir la chance de retravailler avec lui à une plus grande échelle.

Le solo sur The Warrior est hallucinant ! (j'ai même cru qu'Uli Jon ROTH était invité sur l'album). Comment Yossi Saharon et Matti Svatizky se repartissent t'ils les arrangements ? Les solos ? Les compos ? Y a-t-il un lead guitariste dans le groupe ?

En réalité, nous prenons tous les deux les solos. Celui dont tu parles sur The Warrior est joué par Yossi. il etait le lead guitariste sur les deux premiers albums, et je l'ai rejoins plus tard. Nous composons tous les deux mais le travail d'arrangement du son sur le materiel est trés important et il est effectué par l'ensemble du groupe.

Avant la sortie de The Never Ending Way of ORwarriOR vous avez fait des photos pour le promouvoir, celles-ci vous montrent en rabbin, musulman et Jésus pour Kobi. Pourquoi ces photos ? Et comment les communautés concernées ont elle réagit ?

Nous avons décidé de faire des photos d'un genre différent. Nous aurions pu faire des photos habituelles sur les quelles nous aurions posé de façon décontractée en montrant nos tatouages, mais nous avons décidé de rendre cela plus intéressant pour nous et le public. Ces photos sont pour nous juste un moyen d'être plus créatifs. Nous voulions faire passer dans ces photos quelques chose qui nous correspondait. Nous sommes pour l'union des nations et je pense quelles le montre bien. Les communauté l'ont plutôt bien pris. Les gens ont compris notre démarche et que nous ne l'avions pas fait dans l'intention provoquer.

Depuis environ dix huit ans, vous militez à travers votre musique pour la paix et la réconciliation entre Israëlien et Palestinien. Attendez-vous encore quelque chose de positif des divers politiciens qui gouvernent cette terre orpheline (comme vous la nommez)?

Nous gardons toujours une fenêtre ouverte pour donner une chance à la paix, mais la situation est complexe et des mots seuls ne peuvent la résoudre, il y a beaucoup de chose qui doivent être accomplies des deux cotés, mais le bien finira par l'emporter, j'en suis convaincu.

Comme les artistes Peter Garrett (minight oil) ministre de l'écologie et de la culture Australien ou Gilberto Gil Ministre de la Culture Brésilien, seriez-vous prés à rejoindre un gouvernement pour faire aboutir vos idées et vos convictions ? Et que feriez-vous si on vous en donne les moyens?

Nous sommes trés éloignés de la politique pour le moment nous sommes des artistes et nous voulons nous concentrer sur la musique. Peut être q'un jour lorsque je serai trés vieux et désabusé, je ferai de même, mais cela n'arrivera que si je suis certain d'apporter un changement positif.

Pensez-vous faire quelques dates en France ? Ou le Hellfest peut-être?

Nous sommes en train de mettre au point les dates pour la tournée européenne et nous les plublierons dés que nous aurons tous les détails. Nous projetons egalement de jouer dans quelques festivals cet été.Nous avons déjà participé au Hellfest dans le passé et ça a été du vraiment du tonnerre ,donc, nous gardons toutes options ouvertes.

Je vous remercie pour cet entretien. Pouvez vous finir par quelques mots pour vos fans français?

Nous avons beaucoup de fans et d'amis en France! Nous y avons déjà joué à plusieurs reprises et avons hâte d'y revenir. Nous espérons que nos fans français apprécieront ORwarriOR tout autant que Mabool. Je souhaite à tous une bonne santé, et le plus important la paix. Stay Orphaned!