|
I N T E R V I E W
Salut Nicolas, merci de répondre à ces quelques questions pour le webzine auxportesdumetal.com. Pourrais tu nous présenter un peu le groupe ?
Tout d'abord, merci à vous pour votre intêret et votre soutien. Mystery Mind est un projet que j'ai fondé en 2010, fusionnant diverses influences, du rock 70's jusqu'au metal en passant par la musique classique (baroque comme contemporaine). La composition du groupe reflète bien cet éclectisme, nous sommes 6 : une chanteuse rock (Miss Dey), une chanteuse lyrique mezzo-soprano (Cohryn), une violoncelliste classique (Marjolaine), un bassiste (Pat), un batteur (Manu) et moi-même à la guitare. Notre premier album, intitulé Chapter One, est disponible depuis Juin 2011, tous les titres sont en écoute libre sur notre site internet officiel : www.mysterymind.net
C'est une formation assez originale que vous avez là, avec deux chanteuses et une violoncelliste, comment cela s'est il fait ?
Cela faisait longtemps que j'avais envie d'incorporer un violoncelle à mes projets musicaux. J'aime beaucoup le timbre du violoncelle, à la fois riche et profond, c'est un instrument à la tessiture assez large, qui peut amener une bonne assise dans les graves, comme le ferait une guitare rythmique en soutien, et qui permet l'écriture de superbes thèmes/mélodies dans un registre plus medium. Le violoncelle est donc entré en jeu rapidement lors du processus de composition, qui a débuté sérieusement début 2009. Quant au duo de chanteuses, au départ, j'imaginais uniquement un chant féminin rock, avec un timbre plutôt grave/medium, se rapprochant d'une Amandine Bourgeois par exemple (dans sa bonne période). Puis, par connaissance interposée, Cohryn, chanteuse lyrique mezzo-soprano, ayant eu vent de mon projet, m'a contacté et nous avons fait quelques essais qui se sont révélés très intéressants, c'est alors que j'ai décidé de me diriger vers l'idée d'un duo féminin au chant jouant sur l'opposition et le contraste : un chant rock féminin puissant, grave et profond, accompagné par la voix lyrique et aérienne de Cohryn. Cela donne effectivement une formation originale, la présence d'un violoncelle classique et d'un duo féminin rock/lyrique dans un registre rock/metal oblige à sortir des sentiers battus, à expérimenter, à innover. Faire ou refaire ce qui a déja été fait n'est ni excitant ni motivant. Jusqu'à présent, la plupart des groupes ont joué avec un orchestre symphonique, ou quelques violons, pour un concert ou un album, mais nous sommes parmi les premiers à incorporer véritablement un violoncelle et un duo chant rock/lyrique, cela fait partie dès le départ de l'ADN du projet.
Je dois avouer avoir été épaté par votre prestation au Sézamo, le violoncelle assure bien mieux qu'un clavier, j'ai trouvé. C'est donc un instrument qui est rentré en jeu dès les premières phases de composition ?
Merci pour le compliment, et ton ressenti sur le violoncelle me fait très plaisir ! Je ne suis pas un grand fan des claviers/synthés, ça sonne tout de suite très cliché, et pour émuler le son des cordes, ce n'est pas du tout convaincant à mon goût. Pour instaurer des ambiances avec des nappes, cela ne pose pas de problème, mais pour un émuler un instrument solo ou un ensemble/orchestre, ça sonne trop "fake", sans âme pour moi. Comme je te le disais précédemment, j'aime beaucoup le violoncelle, ses qualités propres (richesse du timbre, tessiture large) en font aussi un instrument très délicat à placer dans le contexte d'une groupe rock/metal : il faut vraiment soigner l'écriture des lignes de violoncelle pour que celui-ci trouve sa place, sans parasiter les autres instruments (et réciproquement, il fait soigner l'écriture des autres instruments pour laisser la place au violoncelle). Magnifier sans alourdir !
Vous êtes un groupe assez progressif, voire metal progressif. Etes vous d'accord avec cette classification ?
Là, je ne serai pas très original en te répondant qu'être "étiqueté" dans un style bien précis nous semble toujours "restrictif" ! Pour autant, quitte à être classifié, nous comprenons très bien que nous le soyons comme un groupe de rock/metal prog... avec nos spécifités propres bien entendu, et encore une fois une approche sortant des sentiers battus !
Quelles sont vos influences principales ? Qu'écoutez vous ?
Mystery Mind se fonde sur des influences allant du rock 70's (Pink Floyd, Led Zep, Rush, Deep Purple) au metal (Dream Theater, Megadeth, Metallica), en passant par le rock instrumental (Joe Satriani, Steve Vai), et le répertoire classique (Bach, Vivaldi, Prokofiev, Ennio Morricone).
Vous semblez tous être des musiciens très accomplis, quelle a été votre formation ?
Nous sommes effectivement tous des musiciens pro, ou semi-pro. Pour éviter d'endormir vos lecteurs avec le détail de nos cursus musicaux, je vais essayer de faire court : Miss Dey chante depuis l'âge de 3 ans, elle a une licence de musicologie et enseigne la musique en collège, Cohryn étudie au conservatoire de Monaco, tout comme Pat le bassiste, Marjolaine est prof de violoncelle après avoir étudié au conservatoire de Nice, Manu a pris des cours à l'école de batterie LMA pendant plusieurs années, quant à moi, j'ai appris la guitare avec Michel Triventi (MT Music) qui m'a par la suite formé pour être prof de guitare à mon tour. J'ai étudié en plus de la technique propre à l'instrument, la théorie, la composition, l'arrangement, l'improvisation... La musique de Mystery Mind est complexe et nécessite un niveau technique élevé, pour autant je tiens à préciser que c'est la mélodie et l'émotion qui priment dans notre projet, la technique comme la théorie ne sont que des outils au service de la musique, de la mélodie et du feeling (et non l'inverse). C'est pourquoi notre musique est accessible, bien que complexe, car très mélodique.
Donc, vous avez déjà sorti un premier album, Chapter One, comment s'est passé l'enregistrement de cet album ?
Nous avons tout d'abord préparé l'enregistrement de l'album en répétant intensivement durant 6 mois, jusqu'à l'été 2010. En studio il faut être efficace et précis, il faut y être bien préparé, c'est un état d'esprit qui n'a rien à voir avec la scène ! Nous avons enregistré à Monaco dans le studio d'un ami ingé-son, J-P Long, avec du matos digne des plus grands studios californiens (tranches Neve, preamplis/compresseurs/equalo TubeTech, Avalon, Urei, reverbes Lexicon 480/960L, multi TC M6000, Eventide... et j'en passe, le tout sous Pro Tools). Nous avons enregistré chacun séparément, piste par piste, la méthode pro "classique" actuelle. Le mixage de l'album a débuté en janvier 2011, dans le même studio, puis le mastering a été effectué à Los Angeles en mars 2011 par les studio Lurssen Mastering. L'artwork de l'album (pochette, photos, livret de 12 pages) a été finalisé en avril 2011, le mois suivant le site internet officiel était prêt, nous avons fait presser l'album en mai... Chapter One étant donc disponible depuis juin ! Bref, le parcours du combattant typique pour un album pro !
C'est un album auto produit j'imagine ?
Oui, une association loi 1901 - dénommée Mystery Mind Music - a été créée afin de produire l'album et donner une structure légale (fiscalement, juridiquement) au projet.
Tu as écrit toutes les paroles et musiques. Mystery Mind est vraiment un projet personnel ou bien un groupe à part entière ?
Au départ, il s'agissait effectivement d'un projet personnel, ayant écrit toutes les partitions, pour tous les instruments, voix comprises. Cela dit, j'aime également l'idée du groupe, qui fait « bloc », de par sa cohésion. Je recherche aussi avec Mystery Mind une « aventure humaine », où chaque musicien, de par sa personnalité et son background, amène une richesse au projet.
Votre chanteuse au Sézamo n'était pas la même que sur l'album, que s'est il passé ?
Karine Giraud, qui a enregistré les voix rock sur Chapter One, m'a fait part de ses hésitations à la sortie de l'album, pour des raisons familiales... Elle avait peur, finalement, de ne pas pouvoir assumer les multiples déplacements (concerts, tournées, festival) qu'implique un projet de cette envergure. Après un certain nombre d'auditions, j'ai eu la chance de rencontrer Miss Dey, qui possède un timbre de voix extrêmement proche de celui de Karine sur l'album ! Sa voix est superbe, grave, profonde, et sensuelle. De plus elle a une excellente présence sur scène, elle est parfaite pour défendre notre album !
Votre album s'appelle Chapter One, on comprend que tu as déjà une suite en tête ?
Effectivement, le « 2e chapitre » est en cours d'écriture... Nous allons d'ailleurs commencer par travailler quelques nouveaux morceaux en répétitions.
Vous n'êtes pas professionnels, que faites vous pour financer Mystery Mind ?
Cela fait plusieurs années que je pensais à un projet tel que celui-ci, et je savais que financer un projet pro coûte très, très cher... J'ai donc fait de nombreux sacrifices pour mettre de l'argent de côté. Il faut savoir ce que l'on veut vraiment et faire des choix, je suis un passionné, je vis la musique comme je respire... J'aurais déjà pu m'acheter un appartement plus grand, mais je vis toujours dans un studio, je fais le choix d'investir dans Mystery Mind.
Vous êtes à la recherche d'un label aujourd'hui ?
Je suis heureux de t'annoncer que nous venons d'être signés/distribués par Musea Records, un des plus grands labels de prog au monde !
Avez-vous d'autres concerts en prévision ?
Oui, à court et moyen terme, nous allons refaire quelques dates au Sezamo à Nice, la prochaine étant le samedi 12 novembre. Nous en aurons également d'autres dans d'autres salles de la région. D'autres scènes, notamment lors de festivals pour la saison 2012, sont en cours d'organisation. Pour être tenus informés de nos dates, le plus simple est de s'abonner à notre newsletter sur notre site officiel www.mysterymind.net ou bien de nous suivre sur notre page facebook officielle www.facebook.com/mysterymind.net Nous sommes également à la recherche d'agents/managers et de tourneurs fiables afin de développer notre réseau et faire le plus de scènes possibles, à l'étranger notamment.
Merci d'avoir répondu à nos questions, je te laisse le mot de la fin
Eh bien, j'espère avoir suscité la curiosité et l'intérêt chez vos lecteurs. Je les invite à venir découvrir notre univers et nous écouter notre site, tous nos titres (en intégralité) y sont en écoute libre. Pour les francophones : www.mysterymind.net/fr/the-album/ Pour les anglophones : www.mysterymind.net/mysterymind/the-album Et que vos lecteurs n'hésitent pas à nous contacter et à nous laisser leurs impressions quant au projet. Pour finir, encore merci à l'équipe de auxportesdumetal.com de nous avoir contacté et donné l'occasion de nous exprimer !
Venez donc discuter de cette interview,
sur notre forum
!
|