Mandrake

Interview date

31 Mai 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Lutz de Putter (par mail)


Trois années se sont écoulées entre la sortie de "Mary Celeste" et "Innocence Weakness". Qu'as-tu fait pendant tout ce temps?

Oh, beaucoup de choses. J'ai écrit quelques chansons pour mon projet Von Branden et fait beaucoup de choses en dehors de la musique. En 2007, j'ai commencé mon métier d'enseignant, et pendant les premières années, ça prend beaucoup de temps de faire ce travail. En février 2009, j'ai commencé à écrire de nouveaux morceaux pour Mandrake. L'enregistrement a eu lieu au Soundlodge Studios dans le nord de l'Allemagne en juillet 2009. Donc, l'album est prêt depuis l'été 2009 et comme tu le vois, il n'y a pas tant de temps que ça entre "Mary Celeste" et "Innocence Weakness".

"Innocence Weakness" est sorti il y a quelques jours. Quel est le meilleur compliment que tu ais eu dessus ?

Oh, le meilleur compliment est venu d'Arthur de metalglory.de. Il aime beaucoup l'album et a dit que c'est le meilleur album depuis nos débuts avec "Forever". Cela me fait très plaisir car j'accorde beaucoup d'importance à son opinion.

La pochette de l'album est plus sombre et plus mélancolique que les autres. D'après toi, est-ce que cela reflète l'évolution de votre musique ?

Oui bien sûr. Je veux dire par là que même les paroles sont plus sombres que sur "Mary Celeste" ou "The Balance Of Blue". Le sentiment d'être émotionnellement seul, et d'être un opprimé dans notre société, correspond très bien à la pochette.

Pour toi, qu'est-ce qui fait d'"Innocence Weakness" un album unique ?

Je pense qu'il ne sonne pas comme un album typique de gothic metal. Ce n'est pas si orchestral ou pompeux comme ceux de Within Temptation ou Nightwish. On ne veut vraiment pas avoir le même son qu'eux. Même Birgit n'est pas une chanteuse que l'on a l'habitude d'entendre dans le gothic metal. Et les guitares : sur "Innocence Weakness", tu n'entends pas que des lignes de guitares toutes simples. Cela va bien au-delà.

D'après toi, quelle sont les chansons les plus accrocheuses, émouvantes et surprenantes de cet album?

La chanson la plus accrocheuse : peut-être "Existence". Les plus émouvantes : "Silhouette" et "A Serenade to the Sea". La chanson la plus surprenante : "Among the Demons" ou "Coma".

"Prelude" et "Weakness" sont le "même" morceau même si "Weakness" est plus long. Etait-ce une manière de dire que la boucle était bouclée sur cet album ?

L'idée de commencer et de finir l'album de cette manière nous ait venu quand nous étions en studio. Ce n'est qu'une ligne de guitare et ça n'a pris que cinq minutes pour la composer.

"Innocence" est un morceau instrumental et se trouve au milieu de l'album. Pourquoi cette "pause" ?

Oui, c'est ça. La ligne de guitare ne sonnait pas comme une ligne de guitare qui va avec la batterie et la voix. Donc, nous nous sommes dit : "Hey, pourquoi ne pas faire une version instrumentale sans batterie et autres ?!".

Il y a des chansons comme "A Serenade To The Sea" sur lesquelles nous n'entendons que le chant de Birgit, et quand tu es le chanteur principal comme sur "Coma", elle chante toujours. Penses-tu que toutes les chansons de cet album avaient vraiment besoin de chant féminin ?

Non ! Peut-être que l'album serait très bon s'il n'y avait pas de chant féminin. Mais Birgit ne joue pas d'autre instrument, donc ça serait ennuyeux de s'assoir derrière la scène et de ne rien avoir à faire. Ah ah. Quand nous avions commencé à jouer avec Mandrake en 1997, il n'y avait pas du tout de chant féminin. Donc, non, ce n'est pas une obligation.

Il y a un contraste entre la voix de Birgit, les claviers qui sont aériens et la batterie, les guitares et ta voix qui sont plus sombres. Pourquoi un tel contraste ?

Je ne sais pas. Nous n'avions pas prévu de le faire comme ça. On commence toujours la composition avec une ligne de guitare. Après cela, on fait quelques démos avec seulement la guitare et la batterie, puis on envoie les démos aux autres membres de Mandrake. Donc, c'était l'idée de Birgit de chanter paisiblement et en douceur. Cela vient d'elle.

Comment vois-tu l'évolution de Mandrake depuis votre premier album jusqu'à "Innocence Weakness" ?

Notre premier album, "Forever", était plus du death metal et était plus dur. Notre évolution est le résultat de l'évolution générale de la scène gothic metal. Je veux dire par là que même Theatre Of Tragedy sont passés de chansons assez dures à quelque chose de plus doux voire pop ah ah. Après que "Mary Celeste" soit sorti, nous nous sommes dits : "Plus de choses aussi douces !!! On doit retourner à ce que nous faisions en 1997 !". Et c'est ce que l'on fait maintenant. Nous jouons quelque chose qui se situe entre "Forever" et "Calm The Seas". Nous sommes très contents de cette dernière évolution.

Il semble que vous ne considériez pas vraiment "Forever" comme faisant vraiment partie de votre discographie, comme si elle avait commencé avec "Calm The Seas". Pourquoi ?

Oh, c'est simple. "Forever" est sorti sans que nous ayons un label. "Calm The Seas" est la première sortie que nous ayons faite grâce à un label et après ça, nous avons eu beaucoup, beaucoup de bonnes réactions et nous avons touché beaucoup de pays avec notre musique. Donc, nous avons fait un grand pas en avant avec notre second album.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir avec Mandrake ?

Oh, j'ai tellement de bons souvenirs avec Mandrake. Avoir de bons amis, faire partie d'un groupe dans lequel il y a de bons musiciens, ça procure un très bon sentiment. Il y a aussi tous les bons moments que nous avons passés au Soundlodge Studio qui était merveilleux. Le pire souvenir : Nous avons du annuler une tournée à cause d'un problème de temps, ça me rend triste.

Y a-t-il une chose que tu aimerais faire avec Mandrake et pourquoi ?

Oh oui. Entrer dans le Sounlodge Studio et être dans une forme olympique pour composer de nouvelles chansons. Trainer là-bas avec des amis et y vivre de bons moments.

Que penses-tu des groupes qui sont dans le même style que vous (gothic metal) ?

Je n'aime pas le gothic metal que l'on connait de nos jours. En même temps, j'écoute des groupes comme Cold World, Deinonychus, Nhil Novi Sub Sole ou Slowdive et Sigur Ros et bien sûr du gothic metal des années 90 comme My Dying Bride ou les vieux albums d'Anathema.

Dans un pays aussi prolifique en matière de metal que l'Allemagne, comment se fait-on un nom ?

Être unique et jouer sur scène sont les choses les plus importantes. Il te faut ton propre style et ta propre image.

Que peux-tu ajouter sur "Innocence Weakness" et le groupe pour terminer cette interview ?

Mandake ne sera jamais un groupe majeur. Il faut du temps pour entrer dans l'univers, la musique de Mandrake. Donc, s'il vous plait, vous les lecteurs, prenez du temps et venez découvrir les anciennes et nouvelles chansons de Mandrake sur www.mandrake.de, vous serez redirigés vers notre myspace. Prenez soin de vous et merci beaucoup !