Kamelot

Interview date

04 Novembre 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview T. Karevik & T. Youngblood (en face à face)


Salut Tommy et Thomas. Merci à vous de répondre à ces questions pour le webzine Aux Portes Du Metal.

Thomas : De rien.

Tommy : Le plaisir est pour nous.

Alors, comment se passe cette tournée jusque là ?

Thomas : C’est incroyable ! On vient tout juste de terminer une tournée aux Etats-Unis avec Nightwish. Leurs fans nous ont vraiment acceptés à 100%. Je pense que quand nous retournerons là-bas, nous aurons beaucoup de nouveaux fans… Et le groupe, Nightwish, toute l’équipe, tout le monde a vraiment été très bon envers nous. Nous sommes très heureux de cette tournée jusqu’ici. Et nous sommes toujours contents de revenir en Europe, la tournée européenne vient juste de commencer mais jusque là, ça a été génial.

Tommy : Pour moi, c’est une très bonne expérience qui me permet d’apprendre beaucoup. Chaque show se passe mieux que le précédent… et les fans sont incroyables.

Tommy, comment le fait d’être le nouveau chanteur de Kamelot a-t-il changé ta vie ?

Tommy : ça l’a vraiment changé. Cela fait quelques années que je fais de la musique, je suis dans un autre groupe depuis 2004 mais nous n’avons pas beaucoup tourné… Donc, faire partie de Kamelot a déjà changé cela. C’est déjà ma troisième tournée avec eux. Bien sûr, Kamelot a beaucoup plus de fans, ça fait une sacrée différence, je dois m’efforcer d’interagir bien plus avec le public que je ne le faisais auparavant.

Dès le départ, vous avez précisé qu’il était très important pour vous de continuer à travailler avec votre autre groupe, Seventh Wonder. Maintenant, étant donné que Kamelot tourne beaucoup et que c’est un groupe qui demande qu’on lui consacre beaucoup de temps, pensez-vous que vous allez réussir à gérer les deux groupes ?

Tommy : Oui, je le pense vraiment. Si ce n’était pas le cas, je n’aurais jamais accepté le job. Tout est une question de planning. Je suis sûr qu’il n’y aura aucun problème. Nous avons déjà commencé à travailler sur le prochain album de Seventh Wonder, je pense qu’il sortira dans le courant de l’année 2013, je ne sais pas exactement quand.

Thomas, maintenant qu’un peu de temps a passé, quel est votre ressenti à propos des réactions mitigées suscitées par “Poetry For The Poisoned” à sa sortie ? Comprenez-vous pourquoi cet album n’a pas eu autant de très bonnes critiques que vos albums précédents ?

Thomas : Oui, je pense que ce disque était un peu plus sombre et expérimental, on s’attendait à ce que les réactions soient moins unanimes. Et il y avait aussi des problèmes au sein du groupe à l’époque, ce qui a eu des conséquences sur le produit final. Mais je pense toujours que c’est un super disque, je l’aime vraiment. Et je crois qu’il est une étape importante dans notre carrière.

Passons à “Silverthorn” maintenant. Tommy, dans quelle mesure as-tu pu contribuer à ce nouvel album ?

Tommy : J’ai écrit quelques mélodies avec Sascha Paeth. J’ai aussi écrit un peu de musique pour la chanson “Prodigal Son”. Tout n’était pas terminé quand j’ai rejoint le groupe. Nous avons pu travailler ensemble sur le disque.

Si je vous dis que certaines personnes qui ont entendu quelques chansons de “Silverthorn” ont à peine remarqué que le groupe avait changé de chanteur, pensez-vous que ce soit quelque chose de positif ou une mauvaise chose ?

Tommy : Je vois facilement pourquoi certaines personnes pourraient penser que c’est Roy qui chante sur certains passages de l’album si elles ne font pas très attention. Cela vient surtout du fait que je ne voulais pas que le changement de chanteur soit radical, comme celui de Nightwish, par exemple. Je tenais à ce que les gens aient ce sentiment de familiarité quand ils écoutent le nouvel album. Je sais que Thomas y tenait aussi. La façon de chanter de Roy est une des marques de fabrique de Kamelot et elle doit perdurer…

Thomas : Je pense que de prime abord, les gens pourraient penser ça mais… hier, par exemple, j’ai mis le CD sur mon ordinateur pour la première fois, je l’ai écouté et je me suis dis que tout ce que j’entendais était Tommy et pas Roy. Donc, je pense qu’une fois que les gens auront l’occasion d’écouter davantage ce disque, ils percevront la différence… et la personnalité de Tommy.

Etant donné que “Silverthorn” est un concept album, considèreriez-vous de le jouer dans son intégralité un peu plus tard ou est-ce quelque chose qui ne vous intéresse pas ?

Thomas : Je ne sais pas trop… Je pense qu’il vaut mieux prendre quelques chansons plutôt que tout l’album. Les fans voudront toujours entendre d’autres chansons à nos concerts, comme “Forever”, “Karma”, “March of Mephisto”…

Tommy : Cela pourrait être une idée intéressante pour un DVD ou autre chose, cela dit. Quelque chose de spécial mais probablement pas pour une tournée entière.

Vous venez juste de parler de DVD, ce qui nous mène à ma prochaine question. Un peu de temps s’est écoulé depuis “Cold Winter Nights”, trois albums sont sortis, Tommy a rejoint le groupe… Est-il temps que Kamelot sorte un nouveau DVD ou est-ce encore trop tôt ?

Thomas : Tout à fait. Nous sommes en train de tout planifier en ce moment. Nous essayons de fixer un budget, de voir où et comment il va pouvoir se filmer. Nous allons probablement le filmer à la fin de l’année.

Tommy, avant que vous ne rejoigniez Kamelot, quels étaient vos albums préférés du groupe ?

Tommy : Je dois dire que je ne connaissais pas si bien le groupe avant de les rejoindre sur scène pour la première fois. J’avais déjà entendu quelques chansons mais je ne connaissais pas toute leur discographie. Maintenant, à posteriori, quand j’écoute un peu toutes les chansons, je dirais que “Karma” et “Black Halo” sont ceux que je préfère.

Et quels sont vos moments préférés sur scène ?

Tommy : Je dirais que jouer une des nouvelles chansons, “Sacrimony” en particulier, est un de mes moments préférés. Nous l’avons déjà testée plusieurs fois, cet été dans des festivals, et les fans ont tout de suite super bien réagi à cette chanson alors qu’ils ne l’avaient pas entendu avant. Je pense que c’est un titre taillé pour la scène et en plus, c’est moi qui chante la chanson à l’origine (il sourit).

Quels artistes ou groupes récents vous inspirent ou vous stimulent ?

Tommy : J’aime vraiment les comédies musicales et la façon dont ils chantent dans certains shows comme Phantom Of The Opera et d’autres spectacles dans ce genre… ça m’inspire vraiment.

Thomas : j’écoute certains trucs… mais en fait, je n’écoute pas tant de musique que ça, malheureusement. Je passe beaucoup de temps à composer et travailler pour Kamelot, le reste du temps, j’essaye de ne pas trop écouter d’autres groupes de metal… Je pense que ça m’aide à ne pas trop me faire influencer… Mais j’aime toujours écouter beaucoup de musique classique.

Et justement, avec toutes ces années consacrées à Kamelot et tout le travail que ça représente, n’aimeriez-vous pas faire quelque chose d’un peu différent et vous consacrer à un autre projet ou faire un album solo ?

Thomas : Oui, je pense que ce serait une bonne chose. Pas tout de suite parce que nous sommes vraiment fiers de notre nouvel album et nous voulons nous en occuper comme il le mérite mais quand Tommy et Seventh Wonder feront quelque chose, j’aurai sans doute le temps pour autre chose ou un album solo… Après tout ce temps, j’ai l’impression que j’en ai besoin et je prendrais bien une petite pause mais je ne pense pas que ça arrivera avant deux ou trois ans.

Combien de temps pensez-vous tourner pour “Silverthorn”? Y aura-t-il d’autres dates en Europe quand l’album sera plus connu ?

Thomas : Oui, on va tourner comme on le fait d’habitude. On vient juste de faire les Etats-Unis mais nous essaierons d’y retourner l’année prochaine pour une tournée en tant que tête d’affiche… et on aime bien venir en Europe au moins deux fois, il est donc probable que nous revenions dans un an ou un truc dans le genre. Mais pour nous, le principal reste la qualité, pas la quantité, nous voulons nous assurer que les concerts que nous préparons vont intéresser le public.

Pourquoi ne pas jouer quelques chansons plus anciennes, extraites des premiers albums ou au moins de “The Fourth Legacy” qui n’est pas si différent de ce que vous avez fait sur “Karma” ou d’autres albums ?

Thomas : Nous jouons parfois une chanson de "The Fourth Legacy" mais nous devons tenir compte du fait qu’il y a beaucoup de personnes qui n’ont connu le groupe que très récemment et qui sont venus à Kamelot avec “Black Halo” ou même après “Black Halo”… C’est un peu compliqué à faire, parce qu’il faut être sûr de monter un super show et de jouer des chansons que les gens ont envie d’entendre.

Je vous laisse le mot de la fin.

Thomas : Et bien, nous sommes très heureux d’être ici. Nous voulons remercier tous nos fans français, “merci beaucoup” (en français), on vous adore. On a hâte de jouer pour vous ce soir, faites en sorte de bien faire du bruit ! On adore votre pays, la nourriture, les femmes… Et nous avons toujours hâte de revenir en France.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !