Elis

Interview date

Janvier 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Sandra Schleret


Comment vas-tu après la fin de la tournée The Beauty Ad The Beast ?

Je suis contente. La tournée était vraiment sympa et je suis restée à peu près en bonne santé jusqu'à la fin - haha. Les personnes sur la tournée étaient supers et elles me manquent. Mais heureusement, nous allons bientôt repartir en tournée.

Que penses-tu de cette tournée et de l'accueil que vous avez reçu dans les différents pays ?

Je pense que le tout était un peu trop centré sur les femmes, mais ça allait quand même car chaque groupe a un son et un caractère totalement différent des autres. Normalement, en tournée, je ne vais pas souvent voir les concerts des autres groupes, mais cette fois-ci, j'en ai vu la plupart. Ça m'intéressait de voir comment le public réagissait dans chaque pays. Comme je n'avais encore jamais tourné de la sorte avec ce genre de groupes, ça a été une très bonne expérience pour moi.

Comment était l'ambiance avec les autres groupes ?

Et bien, parfois, nous étions obligés, à cause d'un problème de place, de partager les loges avec Sirenia et Stream of Passion. On s'est beaucoup amusés et il y avait un climat amical et positif durant toute la tournée. C'était très cool !

Tu participais au show d'Atrocity, sur les chansons "The Sun Always Shines on TV" et "Shout". Que peux-tu en dire, comment était le public etc. ?

Et bien, c'était une idée spontanée d'Atrocity de me demander de chanter. Alors au début j'étais très excitée et je n'avais pas peur d'oublier les paroles. Puis par la suite, ça n'a été que du plaisir et j'ai vraiment adoré ça ! Le public participait, et chaque soir j'attendais avec impatience de monter sur scène avec les gars et les filles.

Pendant cette tournée, vous avez joué des morceaux du dernier album. Comment ont-il était accueillis ?

J'ai été surprise de voir que le public les avait si bien accueillis. Comme les gens n'avaient pas encore eu la possibilité de les entendre, je m'attendais à ce qu'ils soient calmes. Mais en fait, la plupart du temps, ils faisaient la fête avec nous.

Pourquoi avoir choisi le nom "Catharsis" pour cet album ?

On a choisi le titre "Catharsis" parce que ça représente bien ce par quoi nous sommes passés ces dernières années. Avant de rejoindre Elis, j'étais vraiment très malade, j'avais un cancer des glandes lymphatiques et j'ai du faire de la chimio et de la radiothérapie. Ce fut vraiment difficile, atroce pour moi. Depuis, je vois les choses différemment et j'ai complètement changé de mode de vie. Quant aux hommes du groupe, ils étaient sous le choc du décès de Sabine, et ça leur a pris du temps de savoir comment gérer tout ce qui s'était passé. Donc nous avons tous traversé des moments sombres dans notre vie et maintenant, nous ne pouvons que profiter encore plus des bons moments. Pour nous "Catharsis" était le meilleur moyen d'exprimer ces sentiments.

C'est la première fois qu'un être humain (toi) est sur la pochette d'un album d'Elis. Pourquoi avez-vous choisi cet artwork et que signifie-t-il ?

Quand j'enregistrais les parties vocales au Mastersound studio avec Alex, je lui ai raconté mon histoire et comment j'ai vécu ces moments là et comment je les ai traversés. Je me sentais comme enfermée avec seulement une petite fenêtre pour voir l'extérieur (j'ai été à l'hôpital pendant des mois). J'avais comme l'impression que le temps et les choses n'avançaient pas dans cette chambre et j'hésitais entre la peur et l'espoir. Nous en sommes immédiatement venus à cette idée pour la pochette. Pour nous, la meilleure décision était de me prendre pour "modèle" pour cette photo car c'était vraiment très personnel et on voulait que les émotions qui allaient ressortir de cette photo soit réelles et non pas jouées.

Alexander Krull est votre producteur. Comment est-ce de travailler avec lui ?

Il nous connaît vraiment bien et depuis bien longtemps. Donc il sait exactement comment faire sortir le meilleur de nous-même. Nous lui faisons confiance et je crois que c'est la meilleure base pour une collaboration.

Le label parle d'inspirations orientales pour ta voix. Qu'en penses-tu ?

C'est vrai. Parfois, j'aime écrire des lignes de chants orientales. Je l'ai d'ailleurs déjà fait dans d'autres groupes parce que je trouve que, parfois, ça colle bien aux riffs metal et parce que j'aime l'atmosphère que cela crée. Mais j'essaye de ne jamais aller dans l'excès car ça peut-être un peu agaçant pour l'auditeur si on en fait trop.

Comme sur les autres albums d'Elis, la moitié des chansons ont des chants masculins et féminins. Comment choisissez-vous les chansons qui auront du chant masculin et celles qui n'en auront pas ?

Cela arrive, c'est tout. Quand j'écris les lignes de chant, parfois, j'ai le sentiment que quelque chose de profond et de masculin manque. Je ne suis pas capable de l'exprimer avec ma voix et Tom fait de superbes growls. C'est chouette d'avoir cet "instrument" à disposition.

Il y a toujours des chansons en allemand sur "Catharsis". Qu'est-ce que cela représente pour Elis d'avoir des morceaux dans sa langue natale ?

C'est cool d'avoir la possibilité d'exprimer quelque chose avec notre langue maternelle. D'un certain côté, c'est différent d'écrire en allemand, qui bien sûr me vient plus facilement que l'anglais, mais d'un autre côté, la langue sonne vraiment différemment. Je pense que c'est vraiment bien qu'Elis travaille avec les deux langues et je trouvais ça excitant d'avoir la possibilité d'utilisé ce genre de système.

"Rainbow" est la ballade de l'album. Pourquoi n'en avoir enregistrée qu'une ?

Hey, j'ai déjà eu du mal à convaincre les gars d'en faire une... haha. Et bien en fait, à la fin, on ne s'est pas vraiment demandé combien de ballades, de morceaux mid-tempo ou de chansons rapides nous allions mettre sur l'album. Cela s'est fait naturellement.

La chanson "Warrior's Tale" est un duo avec Michelle Darkness. Comment le groupe a eu l'idée de ce duo ?

Quand j'ai écrit les chants de ce morceau, dès le début, il a été très clair pour moi qu'il fallait une voix masculine forte et profonde pour les couplets : un guerrier cassé bien que puissant. Je pensais à une voix comme celle de Peter Steele (Type O Negative). Nous en avons parlé avec Alex et le groupe et nous en sommes vite venu à la conclusion que Michelle serait l'homme parfait pour nous. Heureusement, il a aimé notre idée et la première fois qu'il a chanté en studio, j'ai eu la chair de poule. A partir de cet instant, il était clair qu'il avait la voix parfaite pour le morceau.

"I Come Undone" est une chanson plus rock que les autres et pourrait sortir en single. Penses-tu qu'elle sortira en single ?

En général, je ne suis pas partante quand il s'agit de sortir la seule reprise de l'album en single. Et en fait, Napalm ne sortira pas de single pour "Catharsis".

Que pourrais-tu dire pour convaincre les gens d'acheter "Catharsis" ?

Nous avons fait cet album avec tout notre coeur et notre âme. C'est vraiment personnel et honnête. Il n'y a rien d'artificiel dedans, et pour moi, c'est quelque chose de très rare ces derniers temps.

Sur l'édition limitée de l'album, il y a un DVD live filmé au Metal Female Voices Festival. Pourquoi sortir cette performance en tant que bonus et non en tant que véritable DVD ?

On pense que c'est la meilleure version pour les fans. Et ça a toujours été établi comme un DVD bonus, non comme un DVD live qui sortirait en plus des albums.

Tu chantes toujours dans le second album de Siegfried. Peux-tu nous en parler ?

Je suis dans le groupe depuis des années. Les deux membres principaux du groupes sont mes amis et nous avons beaucoup de plaisir à faire de la musique ensemble.

Prévois-tu de travailler avec d'autres groupes ?

A part Siegfried, je ne suis dans aucun autre groupe pour le moment. Mais si une proposition m'intéresse, j'adorais le faire.

Maintenant que le Beauty and the Beast est bien terminé, que prévoyez-vous de faire pour les mois à venir ?

On espère que l'on pourra jouer dans beaucoup de festivals. Et avec un peu de chance, nous auront aussi de temps pour travailler sur le nouvel album.

Et pour finir, as-tu quelque chose à dire aux fans d'Elis ?

Merci beaucoup pour votre soutien et de rester à nos côté pendant les périodes sombres. Espérons que maintenant, le soleil brillera pour nous tous !