D-A-D

Interview date

30 Mai 2013

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Jacob Binzer (par mail)


Salut, nous sommes le webzine français auxportesdumetal.com, je suis très heureux de pouvoir te poser des questions.

Salut Didier.

Je vous ai vu jouer l’année dernière au Hellfest, c’était un super concert. Est-ce que le festival vous a plu ?

Nous avons adoré le Hellfest. Ce n’est pas uniquement un festival metal, c’est aussi une fête rock’n roll, c’est ce qui nous a beaucoup plu.

Y avez-vous rencontré des artistes dont vous êtes fans ?

Non, mais il y avait de nombreux groupes dont nous sommes fans.

Vous préférez jouer pour un court set lors d’un festival comme le Hellfest, ou pour un concert plus long en tant que tête d’affiche ?

Nous aimons faire les deux, tant qu’il y a du monde, tout va bien.

J’ai également assisté à votre concert à Lyon il y a deux semaines. Ce fut un sacré concert ! Et une super soirée ! Cela s’est–il bien passé pour vous ?

Je me souviens qu’il y avait un super public ce soir là. En fait les deux dernières fois où nous avons joué là-bas ça s’est très bien passé. Il y avait une super ambiance.

Jesper s’est donné du mal pour nous parler en français à propos du soleil qui est revenu le vendredi soir, malgré un jeudi soir pluvieux. Nous avons trouvé ça très amusant. Est-ce que vous parvenez toujours à être proche du public ?

Jesper fait l’effort d’apprendre la langue du pays où nous nous trouvons, même si c’est du finlandais. Parfois il se débrouille bien et parfois non. Mais c’est toujours comique. C’est super que cela vous ait plu. Cela fait partie de nos habitudes, et c’est vraiment bien que les gens ne s’offusquent pas quand Jacob se trompe un peu.

Lors de l’interview en 2011, tu as dit que les organisateurs de concerts français ne semblaient pas trop intéressés. En 2013 vous avez quatre concerts de prévus, que s’est-il passé ?

Nous sommes de retour avec un super agent, et tout s’enchaîne très vite. Parfois tout arrive quand on ne s’y attend pas. Ce qui a été une très bonne surprise dans ce cas bien sûr. Et nous reviendrons jouer en France, c’est certain.

En tout cas nous vous remercions de venir en France et j’espère que vos concerts se sont bien passés et que vous avez pu rencontrer vos fans. Vous en avez d’ailleurs beaucoup ici. Avez-vous été surpris par le nombre de spectateurs et par leur accueil ?

Nous sommes ravis de l’accueil que nous a réservé le public. Il y avait de vrais fans, qui ont passé de très bons moments. Et la France est l’un des pays les plus sympas pour les tournées. Il y a de la bonne bouffe, du bon vin et une super ambiance. Comme je l’ai déjà dit : nous reviendrons avec plaisir.

Avant de venir en France vous êtes allés aux Etats Unis. Comment cela s’est-il passé ? Avez-vous réussi à conquérir le public américain ?

Nous aurions pu y rester plus longtemps. Nous avons pas mal de fans là-bas. Mais cela coûte pas mal d’argent, et pour le moment nous sommes heureux d’être en Europe. En ce qui concerne la tournée aux USA, tout s’est très bien passé cette fois, ça a été génial d’y retourner.

Avez-vous visité Disneyland pendant votre séjour en Californie?

Oui en 1988, pendant notre premier séjour là-bas, j’avais 21 ans…

C’est étonnant que tu utilises cette Fender Jaguar pour des morceaux aussi célèbres que "Sleeping"..., n’est-ce pas une guitare inhabituelle pour un groupe de hard rock ?

En fait c’est une Jazz master. Elle ressemble à la Fender Jaguar, et oui c’est plutôt inhabituel mais je suis assez original.

Est-ce que cela vient de tes débuts country punks ?

Je ne pouvais pas me payer une aussi bonne guitare à l’époque.

On parle beaucoup des super basses de Stig, peux tu nous parler de ta collection de guitares ? Quelles sont tes préférées ?

Mes meilleures guitares sont : une Gibson ES 446, une Gibson Les Paul Classic, une Fender Jazzmaster 1963 et une Gretsch Country Gentleman 1966.

As-tu une guitare à ton nom chez un fabriquant ?

Cédric Bon, un luthier français de Lyon m’en fabrique une actuellement. J’ai vraiment hâte de l’avoir.

Vous avez enregistré une édition Deluxe de "Dic.nii.lan.daft.erd.ark" avec un CD bonus. Peux-tu nous en dire plus ? Qu’y-a-t-il sur le second CD ?

Sur le second CD il y a des titres live de notre concert à Copenhague et des versions acoustiques de nos nouvelles chansons. Seize en tout. Le CD 1 c’est la version originale de l’album. L’édition Deluxe est en double Digipak. Ca vaut le coup de l’acheter !!

En termes de vente, votre dernier album a-t-il eu du succès ?

Nous vendons moins de CD actuellement, comme tout le monde. Mais les ventes sont en hausse. Cela progresse dans l’ensemble et nous avons été disque d’or et de platine en Scandinavie.

Le titre est assez étrange, craignez-vous encore d’avoir des ennuis avec Disney ?

Ils pourraient faire interdire le titre s’ils s’en apercevaient. Nous essayons de rester discrets.

Avez-vous prévu d’enregistrer un DVD de cette tournée ?

Nous avons quelques vidéos de Copenhague, nous les avons diffusées sur Youtube. Nous enregistrerons sûrement bientôt un DVD.

Vous avez l’air de vraiment bien vous entendre. Cela fait vraiment plaisir de voir des groupes durer aussi longtemps que le vôtre. N’est-ce pas trop difficile après toutes ces années ?

Ca l’est, mais si on prend des vacances de temps en temps, cela facilite les choses.

D-A-D a toujours ajouté une touche d’humour à sa musique, est-ce une partie du secret de votre longévité ?

Il faut qu’on s’amuse. On s’ennuie assez facilement. Et cela ne nous a pas réussi d’être trop sérieux.

Avoir deux frères dans le même groupe, cela n’a jamais posé de problèmes entre vous deux ou avec les autres membres ? 

Non pas avec les autres, seulement entre nous deux je crois.

Avez-vous des nouvelles de Peter ? A-t-il réussi à devenir ingénieur ?

Peter travaille pour NOVO. Une société pharmaceutique danoise très florissante.

Il y a un autre groupe danois qui dure, ce sont les Pretty Maids, vous les connaissez ?

Oui nous les avons croisés plusieurs fois. Ils sont très sympas. Et ils boivent beaucoup plus que nous…

Quels sont les autres projets de D-A-D ?

Un album en 2014 et une tournée Européenne. On espère aussi participer à plusieurs festivals.

Un petit mot pour les fans français ? On s’occupera de la traduction ne t’en fais pas :-)

Allez !!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !