Black Label Society

Interview date

25 Février 2011

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview J.D. DeServio (face à face)


C'est génial de vous revoir en France. C'est en fait la deuxième fois que vous venez à Paris... Est-ce difficile de venir en France ? La dernière fois que vous êtes venus, le concert était complet (et c'est encore le cas cette fois-ci), alors pourquoi ne pas venir plus souvent ?

Je vais te dire pourquoi... c'est parce qu'on est trop sexy (rires) !! Les femmes deviennent complètement folles quand nous sommes là, nous ne voulons pas causer trop de problèmes. Non, sérieusement, je ne m'occupe pas de planifier les tournées. Je ne sais pas... Je pourrais venir ici tous les ans ! J'adore être ici, la ville est si belle et il y a temps de choses à faire et à voir... mais je ne prends pas de décisions dans ce domaine. En gros, je vais là où on me dit d'aller.

Beaucoup de journalistes, chroniqueurs ou fans disent que "Order Of The Black" est bien plus fort que certains de vos albums précédents. Comprenez-vous pourquoi ils disent cela, et êtes-vous d'accord avec eux ?

Au niveau du son, je pense que c'est le meilleur album que nous ayons fait à ce jour. Mais tous les disques ont de super chansons. Il n'y en a pas un dont je puisse dire du mal. Même "Shot To Hell" que certains fans n'ont pas semblé apprécier tant que ça... mais nous pensons que c'est un super album, nous l'adorons. Il y a beaucoup de bonnes chansons dessus. Ce qu'il y a eu de bien avec le nouvel album, c'est qu'un studio a été construit dans la maison de Zakk et on a pu travailler là-bas et y avoir accès tout le temps. Et j'ai aussi co-produit et mixé l'album. Il sonne donc un peu différemment des autres car une nouvelle paire d'oreilles a travaillé dessus.

En parlant de "Shot To Hell", c'est vrai qu'il n'est pas aussi aimé que d'autres, mais ce qui est étrange c'est qu'on lui reproche souvent d'avoir trop de ballades alors que "Order Of The Black" en a autant...

Je sais !! C'est vraiment bizarre, exactement. Il y a des ballades, oui. Mais il y a aussi des titres heavy comme "Concrete Jungle", "Black Mass Reverends", "Faith is Blind", "Hell is High"... J'ai toujours pensé que c'était un excellent disque, et il n'est pas si différent de nos autres albums. Si tu prends un album comme "Music For Hangover", c'était un disque doux d'un bout à l'autre, le premier sur lequel j'ai joué d'ailleurs, je l'aime beaucoup... et il n'a pas été aussi critiqué que "Shot To Hell".

Vous avez prévu une très grande tournée pour promouvoir votre nouvel album, allez-vous enregistrer quelques shows pour un album live ?

Je ne suis pas sûr, mais j'adorerais. Les chansons sont très différentes en concert, c'est un peu comme une seconde vie... Par exemple, "In This River" est très différente quand elle jouée live, elle change beaucoup de la version studio... et, sur cette tournée, Zakk joue du piano sur celle-là, c'est génial. Au début de "Stillborn", on jamme tous ensemble et ce n'est pas sur l'album non plus, donc j'adorerais en faire quelque chose à un moment. En plus, sur cette tournée, je n'arrête pas de faire des petits films, mais nous n'avons pas encore parler d'un album live, donc je ne peux pas te dire si ça va se faire ou non.

Comment est l'ambiance sur cette tournée, avec les problèmes de santé récents de Zakk ?

Elle est meilleure ! Tu sais... il ne boit plus, c'est mieux pour lui, pour sa santé, il prend soin de lui maintenant... c'est mieux pour nous, pour tout le monde. Le groupe n'a jamais aussi bien sonné, ce n'est que positif. Au début quand Zakk a eu ces caillots de sang, on ne savait même pas ce que c'était. Maintenant que l'on sait ce qu'il a, on sait comment y faire face, on ne panique pas. On peut gérer tout ça. Donc, l'ambiance est vraiment géniale... on est de bonne humeur.

Votre dernière vidéo pour la chanson "Overlord" est une référence amusante aux films de kung-fu des années 70. D'où cette idée est-elle venue ?

Moi et Zakk avons toujours eu cette idée en tête, mec. On a toujours voulu faire des parodies, une parodie de film de kung-fu notamment... on adore ce genre de choses. Et je peux te dire que le tournage a été super marrant. La plus grande partie de cette vidéo a été fait en une journée, et on s'est éclaté en le faisant.

Y aura t-il une autre vidéo pour cet album ?

Je ne sais pas vraiment, en fait. J'adorerais (rires). Je ne peux même pas vous dire combien il était amusant de faire "Overlord"... c'était l'hystérie ! Donc ouais, ce serait génial.

Beaucoup de temps s'est écoulé entre "Shot To Hell" et "Order Of The Black" (quatre ans). Vos fans devront-ils attendre aussi longtemps pour le prochain album ?

Non, ils n'auront pas à attendre si longtemps. Je veux dire, nous n'avons pas encore commencé à écrire quoi que ce soit, nous sommes en plein milieu de cette tournée, nous vivons le moment présent, mais je dirais que les fans peuvent espérer un nouvel album pour 2012. On aimerait bien entrer en studio en fin d'année. Et comme je te l'ai dit, nous avons le Bunker maintenant, le studio d'enregistrement chez Zakk, les choses sont donc plus faciles... et j'ai encore plus de responsabilités maintenant... c'est mortel !

Comment avez-vous obtenu le poste de bassiste au sein de Black Label Society ?

Zakk et moi sommes amis depuis très longtemps. Nous avons grandi ensemble, nous sommes amis depuis l'âge de dix-sept ans... avant Ozzy... donc, quand il m'a demandé, à la fin des années quatre-vingt-dix, si je voulais partir en tournée avec lui, j'ai dit "Carrément, allons-y !". J'ai fait partie du groupe entre 1998 et 1999, on a fait la première tournée de Black Label Society, on a tourné en Amérique, au Japon... c'était grandiose.

Vous êtes venus et repartis plusieurs fois de Black Label Society au cours des années, comptez-vous vous poser et rester dans le groupe ?

Naaan... je risque de partir après cette semaine (rires) ! Je n'en peux plus, tu sais... Non, sérieusement, ça fait maintenant six ans que je suis dans ce groupe... que le temps passe vite. Tout se passe de mieux en mieux, j'adore la situation telle qu'elle est actuellement. Tu sais, quand j'ai quitté le groupe, je voulais faire mon truc, je voulais écrire ma propre musique, jouer de la batterie, de la guitare, du piano... J'avais besoin d'y consacrer du temps et de me concentrer là-dessus, mais il n'y a jamais eu de problèmes avec Black Label Society.

Puisque l'on parle de votre musique, dans quels autres groupes ou projets êtes-vous impliqué ? J'ai entendu parler de Cycle Of Pain...

Oui, Cycle Of Pain est mon groupe, en fait. Tu sais mon chanteur Gregg Locascio, mon guitariste Joe Taylor et moi-même sommes amis depuis très longtemps. On se connaît depuis que l'on a quinze ans, et on a toujours joué ensemble... Tu sais, on a fait des tremplins (Battle of the Bands), on jouait du vieil Iron Maiden, du Scorpions ou du Judas Priest ensemble. J'ai commencé à écrire de la musique pour Cycle Of Pain au début des années 2000... mais quand j'ai finalement décroché un contrat avec une maison de disques, j'avais plein de choses à ma disposition, du jazz, du rock... C'était Joe qui jouait sur les morceaux rock. Je pouvais choisir quel type de disque je voulais faire, et j'ai choisi de faire le disque rock avec mes frères, et c'est génial. C'est cool de tous se retrouver ensemble. Mon chanteur est excellent, il sonne comme Chris Cornell (Soundgarden), Ozzy, ou même Bon Scott... Et mon guitariste a beaucoup de technique et de feeling également, il peut jouer de tout, du rock au blues, en passant par le jazz... Nous avons beaucoup d'influences différentes dans ce groupe. Et nous avons reçu un Doobie Award, tu sais pour la meilleure chanson "pétard" de l'année donné par le magazine High Times, je ne sais pas si vous connaissez ça ici... la chanson s'appelle "Do My Work". Sen Dog de Cypress Hill rappe dessus, et Zakk y joue également de la guitare. Yeah, c'est un bon disque, les gens devraient y jeter une oreille. On a plein d'invités dessus, Zakk bien sûr, mais aussi Burton C. Bell (Fear Factory), le chanteur de Symphony X Russell Allen... Beaucoup d'amis sont venus nous prêter main forte sur ce disque, et il est très varié.

Revenons à "Order Of The Black", vous avez dit que vous aviez produit l'album, vous êtes-vous occupés du son uniquement, ou avez-vous pu apporter des idées concernant la musique ?

Le son, vraiment, en numéro un. Ensuite, j'ai apporté mon aide en ce qui concerne les arrangements. Et puis, bon, je n'ai pas écrit les chansons, je prends ce que Zakk fait et j'essaie de le faire sonner du mieux que je le peux... Mais j'ai pu donner mon avis pendant l'enregistrement. Quand il a enregistré le chant par exemple, j'étais présent et je pouvais dire "Tu dois refaire celle-ci"...

A propos de votre carrière, je suis tombé sur une vidéo étrange l'autre jour sur YouTube...

(Rires) Laquelle ? Dis-moi...

Et bien, c'était un clip avec la cousine de Bon Jovi, il me semble...

Ouiiiiii... Jody Bongiovi (rires) ! Oui, c'était bien la cousine de Jon Bon Jovi. Ouais, je pensais que ça allait faire un carton, tu sais, Bon Jovi était énorme ! Cela m'a quand même permis d'enregistrer au Power Station à New York avec d'excellents musiciens, je venais tout juste de sortir de Berkeley... Et je suis passé sur MTV, mec !!! Il y avait cette fameuse vidéo "Somebody To Love" en 1989? Bon, la musique était... peu importe, tu vois ce que je veux dire, mais hé, j'étais sur MTV (rires) !

Aimeriez-vous faire un autre disque plus doux dans la veine de "Music For Hangover" ?

J'adorerais faire un disque dans ce style, et je pense que ça va avoir lieu. Oui, nous avons quelques idées, et nous finirons bien par le faire. Tu sais, "Book Of Shadows" (l'album solo acoustique de Zakk Wylde) est un disque fabuleux et le chant de Zakk sur celui-là est superbe. Je lui ai dit plusieurs fois depuis que nous nous connaissons: " Tu sais, tu es cette espèce d'énorme légende de la guitare et tout ça... mais je pense que c'est quand tu es au piano que tu déchires le plus !". Il est vraiment bon à ça. Il joue du piano depuis plus longtemps qu'il joue de la guitare, tu savais ça, non?

Et bien, non. En fait, je ne le savais pas...

Et oui, j'aime vraiment quand il fait ce genre de musique. Ses chansons plus douces sont géniales. "Lead Me To Your Door", par exemple, sur l'album "Shot To Hell", est une chanson fantastique. Je l'adore.

Je vous laisse le dernier mot, dites ce que vous voulez.

Je vous aime, les gars ! Merci pour le soutien et merci de m'avoir donné cette putain de carrière !! J'espère pouvoir jouer ici avec Black Label Society aussi souvent que possible. Nous reviendrons en juin pour le Hellfest. Et vous savez, je fais aussi des "clinics" (des ateliers de démonstration), et il est probable qu'il y en ait un ici, quand je reviendrai. C'est plutôt cool, et c'est l'occasion pour moi de jouer dans pas mal de styles différents, et de jouer des trucs dont les gens ne me savent pas capable. Je vous revois tous en juin !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !