Astral Tears

Interview date

10 Avril 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Maxime (par mail)


Salut Max, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Salut, pour présenter brièvement les membres du groupe, Beyza est au chant, G rem à la basse, Jelly à la batterie et moi à la guitare.

Pourquoi avoir appelé le groupe Astral Tears ?

C'est Beyza qui avait ça en tête depuis longtemps et du coup, quand on a cherché un nom pour le groupe, cette idée est ressortie.

Quel est le parcours d'Astral Tears depuis sa création ?

Astral Tears est parti d'un duo (Beyza et moi). On a commencé à composer des titres ensemble, et à prévoir les arrangements. Naturellement on a eu besoin de recruter des musiciens pour pouvoir faire vivre les compos autrement que sur le pc. Une fois G rem et Jelly arrivés au sein du groupe, on a travaillé sur plus de compos. Bizarrement, ce projet a été beaucoup plus axé sur la composition, l'enregistrement que sur les concerts. On a préféré travailler sur l'album et sur un premier clip assez rapidement pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui.

Si je te dis : "Astral Tears propose un Metal Mélodique aux aspects Heavy Prog et teinté d'éléments orientaux", es-tu d'accord ?

Oui assez, même si la touche prog n'est pas aussi évidente que cela. On parle aussi d'influences Djent pour le son et certains riffs. Les éléments orientaux sont aussi très naturels de par les origines de Beyza.

Avez-vous des influences spécifiques dans Astral Tears ? De quels groupes vous sentez-vous proches ?

Très bonne question, Dream Theater a été le facteur principal au recrutement de G rem et Jelly, car cela fait partie de ma culture musicale depuis très longtemps et je voulais pouvoir aborder certaines idées sans limites. Ensuite concernant les influences pour les mélodies c'est plus du côté de Lacuna Coil, Flyleaf, etc… qu'il faut chercher. Je ne sais pas trop quoi répondre concernant les groupes, on peut se sentir proche de certains groupes pour leur style, d'autres pour leur manière d'être et le travail qu'ils font. Cela varie régulièrement.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié "Hypnotic", que je trouve accrocheur et impeccablement interprété. Et toi, es-tu intégralement satisfait de ce premier album à venir ?

Alors, en tant que compositeur, je suis satisfait de l'album, même si avec le recul j'ai encore envie d'améliorer des choses ou d'approfondir certaines parties. Mais il faut bien s'arrêter un jour.

Beyza, je trouve que tu es une remarquable chanteuse, ton chant est efficace, juste, très pro... à l'instar de la musique du groupe. As-tu pris des cours pour en arriver là ou es-tu totalement autodidacte ?

Beyza : Effectivement, j'ai pris quelques cours ponctuels avec différents profs. Mais j'ai principalement travaillé toute seule.

Quel a été le processus de composition d'"Hypnotic" ?

Depuis le début du projet, c'est moi qui compose pratiquement tout au sein du groupe. Je maquette tout sur le pc pour faire écouter tout ça aux autres membres du groupe, on en discute et on voit ce qui va et ce qui ne va pas. Ensuite comme dirait G rem, c'est moi qui décide… ;-). Une fois ce gros travail fait, on revoit dans le détail chaque partie. Beyza de son côté travaille les mélodies et les textes, et on mélange le tout et voilà.

Le son de l'album est excellent, très puissant. Comment a-t-il été enregistré ?

L'album a été enregistré entièrement par nos soins. On a passé beaucoup de temps pour choisir les sons, choisir comment l'enregistrer, etc… Ensuite le mix m'a pris pas mal de temps, car je voulais vraiment avoir un son bien à nous. Et on a sollicité Brett de Tower Studios pour le mastering.

Qui s'est occupé du superbe artwork d'"Hypnotic" ?

Pour l'artwork d'"Hypnotic", on a fait appel à un artiste belge, Fabrice Lavollay. On a pu voir ses œuvres, et on a tenté le coup en lui demandant s'il voulait bien réaliser notre pochette. Le contact est tout de suite super bien passé, et il a été à l'écoute de ce que l'on voulait. Je crois qu'on n'a même pas retouché à sa première idée.

Comment perçois-tu l'évolution d'Astral Tears depuis ses débuts jusqu'à "Hypnotic" ?

Disons que nous sommes un peu atypiques pour certains, car nous avons commencé par travailler sur des compos et des reprises acoustiques. Puis nous avons embrayé directement sur un enregistrement d'album avant même de faire des concerts. Ce qui nous surprend aussi c'est l'engouement des personnes qui nous suivent et nous soutiennent depuis les premières reprises qu'on a diffusées sur le net. Je pense que c'est cela qui nous a poussé à enregistrer car on voulait offrir le maximum de son à ces personnes.

Comment cela fonctionne-t-il pour Astral Tears en matière de budget et de promotion pour l'album ?

Comme tous les groupes qui débutent je pense. A savoir budget inexistant. Donc on se débrouille, on se remonte les manches, on passe énormément de temps à gérer tout ce qui tourne autour du groupe et de l'album. Pour l'instant chacun investit ce qu'il peut (argent, temps, etc…). Pour la promotion, on essaie de mettre les choses en place de manière logique. Le clip et le single, les chroniques, et interviews. Et puis la sortie de l'album. Ensuite suivront les concerts pour promouvoir "Hypnotic".

Avez-vous été approchés par des labels ou avez-vous effectué des démarches pour en contacter ?

Nous n'avons pas trop travaillé dans ce sens, car nous préférons grandir à notre rythme. Nous avons deux structures qui nous aident dans notre développement. Nous démarcherons les labels quand le groupe aura atteint une légitimité suffisante pour intéresser les labels.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Astral Tears en concert ?

Ah, il faut s'attendre à être envoûté, bousculé, à secouer la tête :D. Nous répétons beaucoup et travaillons sur notre setlist pour refléter au mieux l'atmosphère de chaque titre, afin de donner la meilleure expérience possible au public.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain d'Astral Tears ?

L'avenir proche va être jalonné de concerts. Nous allons promouvoir l'album et le nom du groupe au maximum. Ensuite je pense qu'on va se remettre très rapidement aux compos pour préparer la suite.

Envisagez-vous de sortir un album qui soit totalement dans le style Metal Oriental ?

Je ne pense pas. En tout cas pas dans l'immédiat. Le côté oriental fera, bien sûr, toujours partie du groupe et des compos, grâce au chant de Beyza. Par contre pour les compos, je ne sais pas si on accentuera ce côté ou si au contraire on le gommera un peu. Seul l'avenir nous le dira. On ne se met de limite de ce côté-là, à priori.

Que penses-tu de la scène Metal française ?

Il y a tellement de groupes et si peu de débouchés, que c'est très difficile pour tout le monde. En plus on a de très bons groupes en France, et on n'arrive pas à s'exporter plus que ça, c'est dommage.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

En ce moment j'écoute Periphery, Threat Signal, Killswitch Engage, Outcast (groupe Français).

Qui a réalisé le clip de la chanson "Sinner", que je trouve impressionnant de maîtrise ?

Le clip a été réalisé par nos soins, avec l'aide de Marie Chambon. Étant plus du métier de l'audiovisuel que nous, elle a pu rassembler une équipe autour du projet. Ensuite on a passé pas mal de temps à réfléchir sur tous les aspects. Avant de passer au tournage.

Comment s'est déroulé son enregistrement et combien de temps cela a-t-il pris ?

Le tournage a été assez rapide, car on y a consacré trois week-ends. Le premier week-end a été consacré au tournage de la partie "groupe". Ensuite on a eu besoin de deux week-ends pour le tournage sur la route, car c'était un tournage de nuit, et donc les heures sont comptées et il fallait que tout le monde tienne le coup pour pouvoir tout tourner. Ensuite pour le montage, après plusieurs essais non concluants avec des monteurs, j'ai décidé de m'y coller avec l'aide du scénario de Marie, et son regard sur les plans, etc… Ensuite c'est un ami, Alexandre Jaillette qui nous a fait toute la post-production (effets, étalonnage et conversion finale).

Prévoyez-vous d'en faire un autre d'ici peu ?

On aimerait bien en refaire un, mais pour l'instant notre priorité va être de faire  des concerts et de faire connaitre le groupe. On va exploiter à fond le clip de "Sinner" jusqu'à l'usure. ;-)

Je te remercie pour cette interview Max, je te laisse le mot de la fin !

Rejoignez-nous sur notre facebook  (facebook.com/astraltears) pour suivre notre actu, et pour dialoguer avec nous. Et petite pub pour le site web : www.astraltears.net à bientôt Rock On !!!!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !