Arch Enemy

Interview date

Mars 2010

Interviewer

Maëlle

I N T E R V I E W

Interview Christopher Amott


Ma première question est très naturelle et je pense que ce n’est pas la première fois qu’un journaliste te demande cela, mais Arch Enemy n’a pas produit de nouvel album depuis 2007. En 2009 "The Root of All Evil" n’est qu’un réenregistrement de quelques titres des derniers albums. Donc peux-tu expliquer cela ?

Oh, ce n’est pas facile ! Nous n’avons pas réellement le temps parce que nous sommes en tournée et cet album de réenregistrement était important pour nous, cela faisait longtemps que nous voulions le produire. Mais un nouvel album devrait sortir avant la fin de l’année.

D’accord, donc en septembre ou octobre 2010, nous pourrons entendre un nouvel album d’Arch Enemy ?

Oui, nous l'enregistrerons peut-être en août.

Le nouvel album sera une suite à l'album "Rise of the Tyrant" ou quelque chose de totalement différent ?

Non, non, ca sera totalement différent de cet opus !

A quand un album live pour "The Root of All Evil", car tu aimes ce genre d’album avec "Burning Japan", "Live Apocalypse" et "Tyrants of the Rising Sun" ?

Non, nous préférons aller directement au prochain album et tourner cette année, donc pas d’album live pour "The Root of All Evil".

Vous faites chaque année beaucoup de concerts partout dans le monde, pour toi Arch Enemy est une bête de scène? Est-ce important pour vous d’offrir aux fans d’Arch Enemy des concerts réguliers ?

Oui, parce que nous adorons tourner et que cela permet de faire de l’argent ! (rires)

Quelle est l’atmosphère pour le groupe avant un concert, et plus généralement les relations entre les membres d’Arch Enemy et aussi entre toutes les personnes qui travaillent avec vous ?

Il y a une très bonne ambiance ! Nous tournons ensemble depuis tellement d’années que c’est devenu facile de vivre ensemble.

Et l’atmosphère avant un concert ? Peut être êtes-vous impatients…

Nous essayons de nous aider les uns les autres à être concentrés.

Pour toi qui es dans le groupe depuis 1996, le fait d’avoir depuis 2001, une femme qui chante à la place de Johan Liiva, n’est pas trop étrange ?

Plus maintenant ! Plus après dix ans ! (Rires) Je n’ai aucun problème avec les femmes dans le metal. Cela à été plus dur pour les fans que pour moi.

Angela est très agressive sur scène mais elle semble être très calme dans la vie de tous les jours. Elle dit dans une interview pour le documentaire "Metal : Voyage au cœur de la bête", que c’est très important d’être agressive sur scène, es-tu d’accord et fais-tu la même chose pour toi ?

Oui, je me souviens de ça ! Oui, il faut être énergique…

Mais tu sembles très calme aussi !

Je sais, j’ai l’air d’être dépressif, mais je peux être fou certains jours. Pour Angela c'est difficile à dire car avant un concert elle fait attention à sa voix donc elle ne parle pas beaucoup.

Arch Enemy fait un metal assez particulier et c’est difficile de trouver un groupe comme vous quand on considère que c’est une femme qui chante de manière si gutturale. Peux-tu comparer ton travail à celui d’autres groupes de metal ou pense tu aussi que Arch Enemy est une exception dans le monde du death metal ?

Je pense que nous sommes plutôt un groupe comme Judas Priest, avec deux guitaristes et beaucoup d’harmonies et un chanteur charismatique. Pour moi c’est très habituel qu’une femme chante comme Angela !

Oui, mais dans le metal c’est plus habituel de voir une femme dans un groupe de metal symphonique ! Et je n’ai pas encore trouvé un groupe comme Arch Enemy avec une chanteuse à voie gutturale.

Oui malheureusement ! Mais je pense que les femmes n’essayent pas vraiment de chanter comme ca.

A mon avis, elles essayent mais Angela est très bonne dans cet exercice.

Oui je sais, elle a un très bon cri et elle chante plus grave que certains hommes !

Vous semblez avoir un nombre très important de fans, que peux-tu dire à leur propos ? Les relations sont-elles bonnes ou avez-vous à faire face à des fans très dérangeants ?

Oui parfois, mais les relations sont plutôt bonnes ! Nous avons peut-être dix pour cent de fans embêtants mais la plupart nous ne les rencontrons jamais. Par exemple, nous avons un fan totalement fou au Canada, mais je pense qu’il est peu dérangeant…

Pour conclure, quel est le concert le plus génial que tu aies fait avec Arch Enemy ?

Je pense que c’est la première fois que nous sommes allés au Japon en 1997. C’était la première fois que je jouais devant une aussi grosse foule.

Oui, j’ai entendu beaucoup de choses à propos des fans japonais, ça à l’air d’être impressionnant et ils font de très très grands concerts !

Oui, mais c’est bien car ce sont de grands fans de musique, ils aiment ça et moi aussi !