Groupe:

Klone

Date:

30 Juin 2024

Interviewer:

ced12, Diable Bleu

Interview Aldrick Guadagnigno & Guillaume Bernard

Habitués de notre webzine, les musiciens de Klone font presque partie de la famille. On peut bien le confier, notre estimé chef les a logés lors d'un concert sur sa chère côte d'Azur. Alors forcément, l'accueil pour le Diable Bleu et moi même fut des plus chaleureux. Ultra chambreur même au risque de déstabiliser le non initié aux règles du journalisme (que je ne suis pas). Pour présenter le contexte de cette rencontre, nous voilà en zone VIP, assis sur des chaises sous un parasol dans une ambiance hyper détente, presque trop même. Les Klone ont assuré un chouette show deux jours avant, et si mon compère et moi pestons un peu contre le son proposé sous l'Altar, les deux guitaristes Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnigno que nous rencontrons nous précisent d'entrée que tous les autres retours sur cet aspect technique étaient franchement bons. Etonnant, notre placement peut-être. Enfin, la qualité du show a satisfait tout le monde et c'est bien l'essentiel.

Dans une conversation très agréable mais difficile à cadrer tant nos deux compères étaient d'humeur badines (la famille on vous dit, c'est plus détendu et c'est heureux 😉), nous avons d'entrée simplement voulu savoir où en était Klone en 2024. En absence de réponses sérieuses tant ça partait dans tous les sens, on a vite deviné que les choses allaient franchement bien. Parfois pas besoin de mot, le ressenti suffit. Un dernier album qui a franchement bien marché, une tournée sur des bateaux de croisière réussie même si on devine que l'ambiance un peu "américaine", la superficialité de l'ensemble n'est pas forcément du goût de nos poitevins. Quelques mots sont évoqués sur la récente mini tournée avec les Tambours, Nanowar Of Steel et Psykup où nous sommes tombés d'accord sur l'étonnement devant l'éclectisme de l'affiche et la totale réussite du résultat. Aldrick a aussi pu se remémorer ce délicat concert toulousain où il avait cumulé les pépins. "le concert étant court, tu ne peux pas te remettre dedans". Les sportifs appellent ça une "mauvaise journée", cela fait partie du job et le professionnalisme du groupe a parfaitement géré. Reste que la catering a laissé de très bons souvenirs à nos deux compères avec un grand sourire. 

Dans ces échanges légers et sincèrement plaisants, la conversation prit une tournure plus sérieuse alors que nous abordions le sujet du nouvel album à venir en novembre prochain. Parti sur une communication d'un Aldrick taquin (un narquois "c'est notre meilleur disque") nous faisant le coup de la communication archi-téléphonée (même si à son sourire, on a bien vu qu'il y mettait beaucoup de second degré), la conversation a basculé sur les rapports du groupe avec leur label allemand. Là, on a senti un Guillaume particulièrement amer, énervé d'une relation professionnelle qui a clairement mal tourné. On a réellement senti les gars de Klone affectés et déçus d'une situation générant une vraie déception humaine. Nos deux guitaristes respirant franchement la gentillesse, on se dit que les concernés outre-Rhin ne leur ont pas fait de cadeau. Un moment où nous avons pu voir les aspects parfois violents de ce business. La bonne nouvelle, puisqu'il faut essayer d'en trouver, c'est que le groupe semble sincèrement content du disque (dont une piste jouée sur le concert du Hellfest semble indiquer une continuité dans le style et la qualité). Le groupe est aussi libéré de son contrat avec ce label toxique et envisagerait même de continuer sans label dans le futur, c'est dire si la situation les a touchés. 

Embêtant à entendre tant pour le reste, tout semble aller à merveille. Une belle petite tournée acoustique dans en Septembre 2024 (entre autre lieu une église à Toulouse s'il vous plaît, un temple protestant à Toulon). Original pour un groupe qui varie les plaisirs. Les fans du groupe se souviennent aussi d'une tournée acoustique qui avait bien marché. Un très chouette moment avec deux musiciens vraiment sympas, un exercice promotionnel appréhendé avec une légèreté bienvenue. Définitivement très attachant ce groupe dont la qualité a atteint un niveau très élevée et où les relations semblent au beau fixe. Un groupe remarquable qui désormais délesté d'un poids peut voir l'avenir avec beaucoup d'optimisme. On suivra ça.

 

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !