Artiste/Groupe:

Zornheym

Single:

The Opposed

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Non Serviam Records

Style:

Black Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Zornheym (groupe au logo indéchiffrable) est le nouveau projet de Zorn, multi-instrumentiste suédois que l'on connaît pour avoir fait partie de Dark Funeral de 2011 à 2014 en tant que bassiste. Ici, il s'est adjoint les services du chanteur Bendler (Facebreaker et vocaliste de session pour Scar Symmetry), de Angst à la batterie (Diabolical) et de Scucca aux guitares (inconnu... en tout cas, j'ai rien trouvé sur ce monsieur). Il est le compositeur principal du projet et ses sources d'inspiration sont DissectionDimmu Borgir et King Diamond. Voilà ce qui a attiré mon attention. La volonté du groupe est, selon son géniteur, de mélanger un metal extrême avec orchestrations, chœurs et ambiance cinématographique. Sur le papier, rien de bien original, vous en conviendrez... Mais ça valait le coup d’écouter ce que ça donnait.


Voici donc son premier effort sous forme de single.
Il s'agit d'un seul morceau, pas très long en plus (quatre minutes quarante). Pas grand-chose à se mettre sous la dent, quoi... Pourquoi je prends la peine d'en parler, dans ce cas ? Eh bien parce qu'il me semble que ce titre proposé ici vaut le déplacement et c'est surtout un avant-goût de l'album qui se profile à l'horizon (intitulé Where Hatred Dwells And Darkness Reigns et dont le sortie est prévue pour le 4 novembre).
Un seul titre donc, oui, mais du costaud ! Après une intro à l’ambiance indus, le début du morceau fait effectivement bien penser à du Dimmu Borgir avec l’utilisation d’orchestrations et de chœurs assez énormes en renfort (qui reviendront sur le refrain et en fin de titre). Le chant passe d’un registre death à un registre plus typé black. La partie solo est clairement influencée par le heavy metal, très mélodique, et les orchestrations se renforcent sur la fin du titre. J'ai tout de suite accroché à ce morceau, qui comble un certain manque. En effet, il remonte à quand, le dernier Dimmu Borgir ?
En plus, le son est énorme.

A l’écoute de ce titre, on se dit que Zornheym pourrait bien être la réponse suédoise à Dimmu Borgir. J’attends la suite avec impatience.
Bref, on en reparle très vite...


Tracklist de The Opposed :

01. The Opposed