Artiste/Groupe:

Ziggurat

EP:

Ritual Miasma

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Blood Harvest

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une première sortie d'un groupe relativement nouveau, fondé en 2015 en Israël autour du duo Mørk et Tohu, sans antécédent particulièrement notable jusqu'ici.

Pour ce premier EP, sorti conjointement chez Caligari Records en version K7 et Blood Harvest pour les autres formats, ils se sont offert les services de Manuel Rodrigues, alias Menthor, batteur dans pas mal d'autres formations (Nightbringer, Bestia Arcana, Enthroned, entre autres). On sait que c'est un gars endurant et précis, donc pas de soucis à se faire pour la section rythmique.

Ritual Miasma se situe dans un black metal d'aspiration relativement orthodoxe dans sa forme, plus tourné vers un riffing mélodique que vers l'atonal ou le bestial, comme l'étiquette « black death » pourrait le laisser imaginer.
Le seul côté death que je lui trouve, à cet EP, c'est la voix, certes caverneuse et proche du growl.

Le son est assez rugueux, grâce notamment au très bon mastering de l'Irlandais Stephen Lockhart, qui a un petit pedigree en matière d'extrême underground (Tchornobog, Draugsol, Dysangelium). Quand on écoute les albums qu'il a produits et/ou masterisés, y compris les sorties de son projet (fort intéressant) Rebirth Of Nefast, on reconnaît aisément son style.

Dans l'ensemble, ce premier mini est plutôt bien gaulé. Rien de franchement sensationnel, mais on retrouve quelques passages inspirés, comme ce passage mid-tempo en deuxième moitié du dernier morceau, qui devrait plaire aux aficionados du black orthodoxe, avec son arpège glacial typique du style.
Pour que Ziggurat devienne un groupe « à surveiller de près », j'attends encore une œuvre plus personnelle et ambitieuse que ce Ritual Miasma, qui ne figurera pas parmi mes sorties incontournables de l'année. Bel effort, cependant.

Tracklist de Ritual Miasma :

01. Ritual Miasma
02. Summoning The Giant Serpent
03. Blind Faith
04. דיבוק
05. Death Rites Transendence

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !