Zgard

Artiste/Groupe

Zgard

CD

Contemplation

Date de sortie

Juin 2014

Label

Zvarga Music

Style

Black Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Chers lecteurs et chères lectrices, il est ce soir question de Zgard, un groupe de black metal atmosphérique originaire d'Ukraine. Les fans avaient reproché à l'album précédent de manquer de sonorités metal et pour ce nouveau bébé, le one man band incarné par Yaromisl a décidé de bien remettre les choses au clair.

L'album Contemplation nous plonge dans les forêts sombres et nordiques de l'Europe. Dès les premières minutes, quelques corbeaux menaçants volant dans le ciel nous introduisent dans ce paysage froid. La pochette n'est malheureusement pas à la hauteur d'un tel décor et évoque plus un mauvais jeu de rôle qu'un album aussi bon que celui-ci.??En effet, Zgard mélange à merveille les sonorités metal et folk sur la totalité des titres. On retrouve toujours un petit élément original dans ses morceaux. De même, les riffs sont toujours justement calibrés pour accompagner l'aspect folk.

Highlands, premier titre, est une excellente entrée en la matière. La flûte est régulièrement à l'honneur, comme le fil conducteur de l'épopée. Arrive ensuite le titre éponyme. Personnellement, je lui reproche de traîner un peu en longueur mais encore une fois, avec ce chant féminin lointain, il a le mérite d'apporter un élément inattendu. Le riff de Wedges of Cranes est quant à lui très original. Il illustre parfaitement la grandeur des glaciers. Nous avons droit à un long interlude avec Silence... pas forcément passionnant. Sur Incarnation Memory, morceau très intéressant, on peut entendre un instrument étrange ressemblant à du didgeridoo. La flûte réapparaît de manière évidente sur le refrain mélodique de Through The Forest, qui conclute très bien l'album.

Contemplation, hymne à la nature et à l'air pur, est donc un album honnête et inspiré qui ne se contente pas de répéter la même formule mais propose des morceaux originaux et cohérents. Ses ambiances sombres, si elles ne sont pas révolutionnaires, ont de quoi charmer l'auditeur. En cherchant la petite bête, je pourrais reprocher à son auteur de parfois abuser du synthé, ce qui ne s'accorde pas toujours parfaitement aux sonorités folk, mais ce défaut reste minime. J'attendrai donc agréablement le prochain album qui, on peut l'espèrer, sera peut-être encore mieux !

Tracklist de Contemplation :

01. Highlands
02. Underworld Bells
03. Contemplation
04. Wedge of Cranes
05. Silence
06. Incarnation Memory
07. Through the Forest

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !