Zao

Artiste/Groupe

Zao

Album

Awake ?

Date de sortie

Mai 2009

Style

Metalcore chrétien

Chroniqueur

Damien

Note Damien

11/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Voici un groupe de métalcore d'obédience religieuse et qui revient nous chatouiller les oreilles après le très bon The Fear Is What Keep Us Here sortis il y a déjà trois ans. Et quand on connait un peu le parcours des américains et la qualité intrinsèque de chacun de leur essai ça ne peut être qu'avec plaisir que l'on envisage l'écoute d'un nouvel essai. Le nom de l'album Awake ? peut ouvrir beaucoup de portes mais ne laisse pas supposer un changement de style violent, et c'est donc avec une certaine pression qu'on lance l'écoute.

1000000 Outstreched Arms of Nothing nous accueille en reprenant les choses a peu près là où l'on avait laissée avec son prédécesseur. Toujours cette frénésie couplée à la haute versatilité des compositions, soutenus par la voix toujours aussi hargneuse d'un frontman qui croit toujours en ce qu'il dit. Un petit break qui prend le temps de ralentir pour écraser un peu plus, et on est partit pour un album qui promet. Et c'est ainsi que l'on va assister au déroulement totalement quelconque d'un album oscillant sans cesse entre le bon -Human Cattle Masses Marching Forward, What Will You Find ? et la fin en deux partie, Quiet Passenger, avec une seconde partie très au dessus du reste- et le très moyen -tout le reste-, le groupe ayant du mal a suivre une ligne de conduite qualitative d'un bout a l'autre. Les défaut de ce Awake ? Le chant clair. Certes relativement présent sur chaque opus du groupe, il ne choquait pas plus que ça auparavent. Mais là, c'est à un vrai festival de mauvais goît que l'on assiste, les américains laminant leurs bonnes idées violentes par une vraie nappe de brouillard mélodique même pas réussie, annihilant ainsi toute envie de s'interesser à la plupart des chansons.
Les meilleurs chansons sont logiquement celles qui sont les plus hardcorisés, emmenées par la voix déchainée et par une section rythmique pas toujours inspirée mais qui fait le boulot. Les musiciens, qui sont très loin d'utiliser ici tout leur potentiel et se contentant du stricte minimum syndical pour permettre a Zao de sortir un nouvel album.

Un album de plus en fait. Certes, vous pourrez être impressionnés par cet album si il vous sert a découvrir le groupe. Mais jetez donc une oreille sur Physician Heal Thyself et My Love, My Love (We've come back from the dead), deux chansons tirés du précédent essai qui justifient a elles seules une très mauvaise note à Awake? pour le punir de sa facilité et de son attentisme là où on attendait un groupe très en forme. Une déception, immanquablement.