Artiste/Groupe:

Zakk Wylde

CD:

Book Of Shadows II

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Spinefarm Records

Style:

Zakk Coustique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vingt ans après Book Of Shadows, surprenant album intimiste de Zakk Wylde qui servit de transition entre ses années passées chez Ozzy Osbourne et la formation de son groupe Black Label Society, le guitariste nous propose pour la seconde fois de nous ouvrir les portes de son âme et de l'accompagner lors d'une longue ballade aux touches folk, rock ou blues. On laisse donc momentanément tomber le gros heavy de brutasse à la BLS le temps de quatorze pistes (quinze si l'on compte la version alternative de Sleeping Dogs avec Corey Taylor au chant, offerte en guise de bonus) et on respire en écoutant le grand Zakk se livrer de la sorte.

Beaucoup disent qu'on n'avait pas entendu Mr. Wylde dans de telles dispositions depuis vingt ans. C'est quand même oublier que Black Label Society a sorti un album intitulé Hangover Music en 2004, à l'esprit pas totalement identique mais tout de même très proche... Qu'en 2011, Zakk et ses amis ont remis ça avec le plus court The Songs Remain Not The Same... Et qu'en 2013, nous avons eu le droit à Unblackened, un concert semi-acoustique enregistré lors d'une tournée qui mettait en avant les compos les plus cool du monsieur. Donc non, ça ne fait pas si longtemps que ça. Depuis 1996, le grand blond calme régulièrement ses ardeurs. Mais alors que les sorties précédentes étaient estampillées Black Label Society, ce nouveau disque est bien la suite officielle de l'album solo Book Of Shadows et sort sous le nom de Zakk Wylde... bien qu'il s'agisse en fait d'un album préparé avec les complices de Black Label Society. Vous me suivez ? J'aime bien quand les choses sont claires. Refermons la parenthèse. 

Bon, le concept de Book Of Shadows, c'est de proposer de la douceur... enfin, de la tristesse surtout. Rien que le titre de l'album déjà, on sent que ça ne va pas être léger. Et jetez un coup d'oeil à la tracklist : on fait dans l'automne... voire l'hiver (Autumn Changes, Tears Of December), il y a des larmes (voire la parenthèse précédente), les souvenirs sont oubliés (Forgotten Memories), les "harbors" sont "of pity", le "regret" est "sorrowed", les excuses inutiles (Useless Apologies), il y a encore des larmes (Yesterday's Tears)... Oui, l'heure est grave, elle est sombre (Darkest Hour). Bref, on est pas là pour célébrer le printemps ou les promesses de lendemains qui chantent ! 

Personnellement, je suis bon client des ballades de Zakk Wylde. Je le trouve généralement très compétent dans ce domaine. Et j'aime son jeu de guitare... surtout quand il arrête de vouloir nous en mettre plein la vue à tout prix en astiquant son manche à la vitesse de la lumière (raaaahhhh... certains interminables solos "branlette" totalement dénués de feeling en concert, au secours). C'est pour cela que je me réjouis de l'arrivée de ce Book Of Shadows II. Surtout deux ans après un Catacombs Of The Black Vatican peu inspiré et, par conséquent, franchement pas inoubliable. 

Wylde nous a concocté de bien belles chansons et nous prouve que son talent de composition n'a pas disparu. Chacun aura ses préférées... Pour ma part, je trouve que le début d'album (Autumn Changes et Tears Of December surtout) est particulièrement réussi. La voix profonde du guitariste est très agréable, le monsieur fait passer de l'émotion dans son chant sans en faire des caisses. Même remarque pour ses solos de guitares. Certains sont d'une étonnante sobriété et s'avèrent remarquables. Que les amateurs de prouesses plus "acrobatiques" se rassurent, il y a à manger pour eux aussi... qu'ils écoutent le long et impressionnant solo sur Darkest Hour (une des plus belles chansons de cet opus, à mon avis), ça les rassurera ! Pour ne pas trop plomber ou lasser l'auditeur, l'artiste a pensé à introduire ici et là quelques petites variantes (tempo plus enlevé, ambiance plus "légère" même si jamais guillerette... avec Lost Prayer, Eyes Of Burden ou le single Sleeping Dogs). Si les sonorités acoustiques sont privilégiées, la guitare électrique n'est pas absente, elle est même souvent de la partie au moment des solos. Zakk pose même parfois la guitare pour revenir à ses premières amours : le piano. C'est le cas sur l'émouvante The King qui clôt l'album de façon admirable. Enfin, au bout de trois minutes, le guitariste reprend quand même la guitare pour un dernier solo très réussi et chargé en émotion... c'était plus fort que lui !

Un peu trop long pour son propre bien, ce deuxième livre des ombres ? Oui, sans doute. Quinze ballades (toujours en comptant la piste bonus) sur soixante-dix minutes... on a vu plus concis. Un peu moins varié que le premier Book Of Shadows ? Oui, aussi. Deux ou trois pistes marqueront moins les esprits en se fondant dans cet ensemble très homogène. Mais tant pis, Book Of Shadows II n'a pas besoin d'être parfait. On trouvera toujours une ou deux choses à redire, bien sûr, mais ne perdons pas de vue l'essentiel : c'est un bel album. Zakk nous rappelle avec talent que la sobriété et la sensibilité lui vont comme un gant et qu'il peut être un guitariste beaucoup plus subtil qu'il en a l'air. Autre bonne nouvelle pour les fans : Zakk Wylde viendra présenter son album le 26 mai prochain à Paris, au Cabaret Sauvage.

Tracklist de Book Of Shadows II :

01. Autumn Changes
02. Tears Of December
03. Lay Me Down
04. Lost Prayer
05. Darkest Hour
06. The Levee
07. Eyes Of Burden
08. Forgotten Memories
09. Yesterday's Tears
10. Harbors Of Pity
11. Sorrowed Regret
12. Useless Apologies
13. Sleeping Dogs
14. The King