Artiste/Groupe:

ZOË

CD:

Raise The Veil

Date de sortie:

Mai 2014

Label:

Brennus Music

Style:

Stoner Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cinq ans après Dirty Little Sister , revoici ZOË. Et les nordistes sont plus en forme que jamais. On avait quitté le groupe sur un excellent album de stoner, les revoilà avec un nouvel opus où les côtés rock n roll et heavy metal sont plus présents. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ZOË maîtrise ces deux facettes de leur musique à la perfection. 
En effet, que ce soit dans le son lourd et gras du Stoner ou dans le heavy metal à guitare aiguisées comme des lames de rasoirs, le groupe excelle. Ce qui est très appréciable aussi avec ZOË c’est la capacité du groupe à se révéler original et créatif. Vers la fin de Don’t Hold My Gaze le côté blues est adroitement amené. Dusty Truck se révélera être quant à lui très punk rock hardcore avec le refrain scandé et la rapidité d’exécution de l’ensemble du morceau. C’est frais, communicatif et énergisant. Raise The Veil vaut le détour pour la mise en avant de la basse, instrument souvent en retrait habituellement et ici bien présent, on regrette même que le moment où la basse est seule avec la batterie soit un peu trop court. C’est aussi le cas sur Roller Coaster Blues, toujours avec la basse au centre des débats donc, et ce morceau porte bien son nom car ce morceau est très blues, sur un rythme posé et avec un groove sympa. 
 
 
Heavy, Stoner, Blues, trois mots qui résument assez bien ZOË et sa musique enivrante sur cet album. 
ZOË c’est aussi le partage et comme de coutume, les invités sont nombreux. 
Sam Dufour (Drums & Guns) est en featuring à la voix sur Slam Dance Union, Vincent Hernault (Lofofora, Le Bal Des Enragés) est à la batterie sur Raise The Veil, Roller Coaster Blues et Workie Of The Despair, Carl Langlet (Dee N Dee) est à la voix sur Workie Of The Despair et Jex Spector (Spermicide) est à la voix sur Eternal Boy
Ces différents featuring apportent vraiment quelque chose et on sent, on l’entend, ils prennent un vrai plaisir à être là.
Sur Slam Dance Union, c’est très agréable de voir comment les deux chanteurs se complètent parfaitement, se renvoient la verve. La batterie de Vincent claque avec force et précision , bien aidée par une prod vraiment impeccable. Carl Langlet et son timbre de voix particulier apporte du groove à Workie Of The Despair. Jex Spector et sa voix éraillée transforme le morceau Eternal Boy en un brûlot grunge excellent. 

ZOË suit une trajectoire ascendante d’album en album, ce Raise The Veil se révèle être un album d’une efficacité exemplaire, multi-styles avec un fil conducteur Stoner rock, ZOË a du talent, tout simplement. 

 

Tracklist de Raise The Veil
 
01. Kellar’s Song
02. Don’t Hold My Gaze
03. Slam Dance Union 
04. Dusty Truck
05. Astral Projection
06. Raise The Veil 
07. Roller Coaster Blues 
08. The Wolf 
09. Workie Of The Despair 
10. Eternal Boy
11. Time Is Not On My Side 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !