Artiste/Groupe:

ZOË

CD:

Back Into The Light

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Brennus Music

Style:

Stoner

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Parfois tu découvres un groupe en écoutant un titre promo, tu te dis putain c’est bon ça je veux en savoir plus. Tu te renseignes sur le groupe et tu te rends compte que c’est le quatrième album du groupe qui existe donc déjà depuis un petit moment et tu regrettes de pas l’avoir connu avant. 

C’est exactement ce qui c’est passé pour moi avec ZOË. Et là en l’occurrence c’était avec le clip de Voices. Les quatre nordistes de Calais qui composent ZOË sont Aldo à la guitare et aux backing vocals, Fred au chant, Clément à la basse et aux backing vocals et Holy à la batterie. Œuvrant dans le stoner avec un son bien gras et lourd qui va bien, le groupe ratisse large et ne s’enferme pas dans une case, ainsi son stoner évolue et empreinte des sentiers arides parsemés de cactus. C’est notamment le cas sur Back Into The Light et son début de morceau à la guitare qui nous fait immédiatement penser à Motörhead. Ensuite c’est un stoner plus classique mais au combien efficace qui domine pour ce morceau, mais dès les premières minutes un constat s’impose et sera présent tout au long de cet album : on prend un réel plaisir. Il y a quelque chose de jouissif dans cet album et dans la musique de ZOË, et cela tout au long des dix titres. On voyage, on s’évade, on kiffe. 

Et pour voyager, rien de mieux que de mettre Voices à fond dans la bagnole les fenêtres grandes ouvertes. Un morceau qui fait l’effet d’un rouleau compresseur infernal qui emporte tout sur son passage. On apprécie aussi les changements de rythmes, le joli jeu de cymbales et cette guitare qui nous transporte à vive allure. 

Je disais que ZOË savait faire évoluer son stoner pour toucher d’autres styles, c’est notamment le cas sur Down In A Hole et ses guitares psyché au son plus aigu que de coutume. Dans la même veine on peut aussi citer Go Like A Bomb avec un côté plus rock n'roll voir même hard-rock, et aussi Wild Wild City. J’ai cité Motörhead un peu plus haut, Lemmy et sa bande est une influence importante pour le groupe car In Praise Of Laziness fait clairement penser à Motörhead, avec notamment un très bon passage à la basse après une minute, avec un côté grunge / punk en plus. Et ça devient même un hommage à Lemmy avec le morceau Band Of Brothers et ses paroles directement adressées au chanteur. Autre morceau excellent par son agressivité, et qui nous fait apprécier la basse de Clément et la batterie de Holy, By Your Side envoie le steak sur le barbecue et décapsule les bières. Efficace et rentre-dedans. Les groupes de stoner ne sont pas légions en France, mais ZOË est sans doute un des meilleurs. Ce nouvel album riche, varié, aux plaisirs d’écoutes infinis est vraiment très bon du début à la fin. Si ce n’est déjà fait, à écouter de toute urgence. 

 

Tracklist de Back Into The Light

01. Back Into The Light
02. Voices
03. Down In A Hole
04. In Praise Of Laziness
05. Go Like A Bomb
06. By Your Side
07. White Trash
08. Wild Wild City
09. Band Of Brothers
10. Cut Class
Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !