J’ai profité de la sortie de cette compilation, gracieusement éditée par NWN!, pour m’intéresser enfin à ce groupe étrange qu’est Ysengrin. Né en 2005 en Haute-Normandie en tant que projet solo de Guido Saint Roch, Ysengrin est longtemps resté dans l’underground profond avec des sorties régulières mais confidentielles, à coup de splits et demo tapes ; même le premier, Tragedies – Liber Hermetis (2011), est sorti en format K7 à un nombre limité d’exemplaires. Ce n’est donc que justice que de rééditer dans une compilation double vinyle ce premier album conjointement à la démo Alchimete (2010, aussi en format K7 auparavant).

Ysengrin pratique une sorte de compromis entre black et death, avec une forte tendance doom ; un peu comme ce qu’on entend chez les groupes de black de l’entre-deux-vagues, comme la scène grecque par exemple. Même si la présentation initiale fait un peu produit maison, les deux sorties compilées ici bénéficient d’un excellent son pour le style pratiqué et ont été produites par Fureiss (ex-Celestia, Mütilation, qui a aussi produit Peste Noire et Arghoslent notamment) au Rosenkrantz Studio. La démo a bien entendu un son un peu plus crade, mais l’écart n’est pas si grand que ça avec l’album. Ysengrin a vraiment une patte bien à lui, déjà parce qu’on entend régulièrement des paroles en français, ensuite parce que leur musique propose pas mal de bizarreries : entre les voix hantées de la démo, les quelques passages un peu jazzy et cette atmosphère lourde et sombre orchestrée en grande partie par le chant rugueux et possédé de Saint Roch, il s’en dégage une ambiance très particulière qui exerce une certaine fascination sur l’auditoire. Le riffing est simple et évolue sur du mid tempo en permanence pour un rendu souvent assez hypnotique. Je pense que je préfère la démo à l'album, avec ses faux airs de black dépressif et ses ambiances particulièrement denses.
Je trouve que cette compilation – avec un bel artwork tout neuf signé Marko Marov (Doombringer, Bestial Raids, Unholy Crucifix, Temple Desecration entre autres) et un superbe feuillet illustré – est une belle entrée en matière pour découvrir l’univers torturé d’Ysengrin. Je suis déjà conquis, pas vous ?
Tracklist de Liber Hermetis :
01. E.T.P. 02. Concvppiscentia 03. Satvrnia Regna 04. Crvcifiement 05. Poeterie Gibeline (G. Gvinizelli - extraits) 06. Temphomet 07. Non Povrtant Je Vy Choses Horribles Et Merveillevses Sans Fin 08. La Grandissolvtion 09. Hors Dv Siecle 10. Chvte Totale 11. Ovvertvre 12. Anteros 13. Mysteres De L'Artifex 14. Iose
|