Artiste/Groupe:

Yours Truly

CD:

Toxic

Date de sortie:

Aout 2024

Label:

UNFD

Style:

Punk Rock Teenagers

Chroniqueur:

KABET

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est toujours sympa de tomber sur un truc qui nous ramène quelques années en arrière, une période que les moins de vingt ans etc etc… Cette période pour moi où j’étais vêtu avec des jeans trop large avec des t-shirts logotés Santa Cruz ou encore Powell Peralta et chaussé de Vans. Bon pour ceux qui n’auront pas fait le rapprochement, en gros je tâtonnais du skate, très mal je vous l’accorde, mais quand même (j’ai très vite abandonné cette activité avec le remerciement appuyé de mes genoux). Et donc l’univers des boardeurs de rue s’accompagnait forcément d’une culture musicale punk rock californienne très présente durant la décennie 90. Tout ça pour dire que c’est là que m’a ramené l’album Toxic de Yours Truly, et si j’ai fait cette petite introduction pleine de sépia et légèrement revival, c’est que l’auditeur qui lit également ces quelques lignes risque d’être également transporté comme je l’ai été (tout du moins si l’âge permet d’avoir ces souvenirs). Et pourtant c’est un trio de jeunes qui se présente là, avec Mikaila Delgado au chant, Teddie Winder-Haron à la guitare et Henry Beard à la batterie et nous offre un punk rock dont les inspirations californiennes sont très présentes, bien qu’on soit en présence d’un groupe venu tout droit du pays des kangourous, de Sydney pour être précis. Toxic est le second album du groupe et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très concentré et condensé car en à peine plus de 28 minutes ils envoient neuf titres, très courts donc, et forcément nerveux, porté par le single Sour. Ce dernier est un titre très entrainant avec une guitare omniprésente, et un beau son de batterie. Et si le chant de Mikaila est aussi très sympa, il subit le défaut du style avec des mélodies quelques fois téléphonées, mais agréables donc on ne va pas tirer sur l’ambulance non plus.

Si Yours Trully reprend cette recette sur Back 2 U et California Sober, j’invite nos estimés lecteurs à tendre une oreille sur Sinking qui est, et de loin, le meilleur titre de l’album, bien punk au possible avec un chant plus hurlé et une basse très présente. Une excellente chanson dans un style qu’on aurait aimé plus présent sur Toxic, m’enfin….
Le groupe se perd aussi un peu selon moins avec des morceaux plus grand public, et donc bien moins agréables pour nos oreilles biberonnées au gros son. Ainsi quand Yours Truly entonne All That I’m Not, whoua, faut passer vite tant elle jure avec le reste. Et que dire de la ballade Love Feels Like, assez moyenne, mais comme elle dure moins de deux minutes, ça passe vite avec de retrouver leur son punk où le groupe excelle, il faut le dire.

Au final Yours Truly offre un second album Toxic de qualité, fait avec les tripes, et si par moment ça pèche par excès de jeunesse ou d’envie de bien faire, au global c’est assez réussi et on passe un agréable moment en leur présence. Et rien que pour le côté feedback que leur musique m’a renvoyé, j’en rajoute un point dans ma note (et j’en retire un car ça me fout dans la gueule que j’ai aussi pris un coup de vieux).

Tracklist de Toxic :

01. Back 2 U
02. Sour
03. California Sober
04. Let Go
05. All That I’m Not
06. Love Feels Like
07. Bloodshot Eyes
08. Sinking
09. Desaturated
10. Call My Name

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !