Yossi Sassi

Artiste/Groupe

Yossi Sassi

CD

Melting Clocks

Date de sortie

Mars 2012

Label

Verycords

Style

Rock Prog/World Music

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les talents de guitariste de Yossi Sassi sont bien connus des fans d'Orphaned Land, fameuse formation de Metal oriental qui vient de célébrer ses vingt ans d'existence. Après toutes ces années passées à se consacrer au groupe qu'il a fondé, Yossi prend une petite pause et nous offre sa première aventure solo, forcément différente de ce qu'il a l'habitude de nous proposer avec ses partenaires de jeu coutumiers. Cet album souvent instrumental, parfois chanté, passe du hard rock au blues, en faisant des détours par le rock progressif ou le jazz, en prenant soin de bien mélanger le tout avec une musique orientale plus traditionnelle. Sensibilité, curiosité et ouverture d'esprit sont requises pour apprécier pleinement ce Melting Clocks qui, vous l'aurez compris, n'est pas franchement metal.

Quand on connaît un peu l'artiste, on n'imagine pas qu'il nous sorte un album de guitar hero ultra-démonstratif. Et en effet, Melting Clocks est tout sauf cela. Pas d'esbrouffe ou de volonté d'en mettre plein la vue à chaque intervention mais un ensemble toujours mélodique, musical et intéressant. Ce qui ne veut pas dire que les amateurs de belle guitare ne seront pas à la fête. Yossi sait se faire technique quand il le faut mais il n'oublie jamais le feeling. 
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Yossi a enregistré chez lui (presque) toutes les parties de guitares, mais également des claviers, du chant et quelques instruments traditionnels comme le bouzouki ou le chumbush. Mais comme l'union fait la force (oui, je suis d'humeur proverbiale aujourd'hui), il s'est également entouré d'amis ou collaborateurs (pour la batterie, la basse, les percussions, les violons, flûtes et autres choeurs), de membres de sa famille (son père a enregistré quelques choeurs avec lui) ou d'invités, comme un certain Marty Friedman venu poser un solo sur The Routine.

Si le mélange des cultures et des styles musicaux ne vous attire pas, Melting Clocks n'est peut-être pas l'album qu'il vous faut. La notion de frontière (ou de carcan) a tendance à être malmenée ici. Le début de Drive a quelque chose de Satrianien, et on peut également trouver des sonorités rock US dans Another Day In The Office, alors que Melting Thoughts, dominée par un chant féminin, se fait plus douce et intimiste. Sahara Afternoon n'hésite pas intégrer quelques éléments jazzy, une guitare hispanisante s'invite sur la très belle Fields Of Sunrise alors que The Routine se fait plus planante ; on se laisse charmer sans mal par la mélodie pop de Simple Things et on ne résiste pas non plus à la conclusion offerte par l'instrumental Melting Clocks, qui serait identique à Melting Thoughts si la voix n'avait pas été remplacée par la guitare. Aussi belle que sobre, cette dernière piste clôt de façon impeccable un album dont l'écoute fut globalement dominée par le plaisir.

Au final, Melting Clocks est un beau voyage qui nous permet de mieux connaître l'univers musical de Yossi Sassi. L'approche est singulière tout comme le concept abordé (une journée du quotidien, ses rituels... et la façon dont notre esprit s'évade). L'ensemble, bien que riche, n'est jamais indigeste et ne donne pas l'impression d'un fourre-tout incohérent. Ce disque, soigné et impeccablement produit, est empli de belles mélodies et d'arrangements aussi intéressants que réussis, et il ne verse jamais dans la froide démonstration technique malgré une maîtrise qui force l'admiration. Ne vous attendez pas à du Orphaned Land, ni à quelque chose de sombre, torturé ou démonstratif ; acceptez cet album tel qu'il est et vous devriez passer un très bon moment. 

 

Tracklist de Melting Clocks :

01. Drive
02. Fields Of Sunrise
03. The Calling: Rush Hour
04. Numbers' World
05. Melting Thoughts
06. Another Day In The Office
07. Ain't Good Enough
08. The Routine
09. Sahara Afternoon
10. Sunset
11. Simple Things
12. Melting Clocks

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !